Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller au contenu de l'Express-O Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Express-O Volume 9, numéro 3 – 1er juin 2015

ÉDITION SPÉCIALE

Le gouvernement adopte le Plan 2015-2019 des engagements gouvernementaux

Six ans après l’adoption de la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité et au terme d’un premier plan global de mise en œuvre, le gouvernement adopte le Plan 2015-2019 des engagements gouvernementaux (PEG)Ce document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre.. Il affirme ainsi sa volonté de poursuivre les efforts entrepris en vue de compléter la mise en œuvre de la politique et d’accroître la participation sociale des personnes handicapées. Express-O vous propose une édition spéciale sur le sujet.

MOT DU PRÉSIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION ET DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE PAR INTÉRIM

Cohérence, concertation… résultats

Monsieur Martin Trépanier, président du conseil d'administration, et madame Anne Hébert, directrice générale par intérim

Le 5 septembre 2014, la ministre déléguée à la réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois, confiait à l’Office des personnes handicapées du Québec la responsabilité de finaliser l’élaboration du Plan 2015-2019 des engagements gouvernementaux (PEG)Ce document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre.. L’Office a alors rencontré une vingtaine de ministères et d’organismes publics pour discuter avec eux des engagements qu’ils pourraient prendre dans le cadre de ce plan. Auparavant, l’Office avait rencontré les représentants du mouvement d’action communautaire autonome des personnes handicapées pour connaître leurs préoccupations et les actions qu’ils jugeaient prioritaires pour les années à venir.


Les 4 orientations du PEG

Plan 2015-2019 des engagements gouvernementaux

L’Office s’engage sur divers plans

L’Office des personnes handicapées du Québec, qui a coordonné l’élaboration du Plan 2015–2019 des engagements gouvernementaux, y a pris lui-même une quinzaine d’engagements. Petit tour d’horizon.

Des engagements porteurs

Les ministères et organismes publics ont pris 63 engagements au Plan 2015-2019 des engagements gouvernementaux (PEG)Ce document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre.. Il est impossible de tous les présenter dans le cadre de cette édition d’Express–O. En guise d’aperçu, voici quelques exemples d’engagements dans divers domaines. Pour plus de détails et pour connaître les autres engagements, n’hésitez pas à consulter le PEG.

Un suivi rigoureux

Responsable du suivi et de l’évaluation de la politique À part entière, l’Office des personnes handicapées du Québec veillera au suivi du Plan 2015–2019 des engagements gouvernementaux (PEG)Ce document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre..

En guise de reddition de comptes, les ministères et organismes publics concernés devront faire rapport de l’avancement de leurs engagements dans le bilan de leur plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées. Cette méthode leur permettra de rendre compte des mesures inscrites dans leur plan d’action et de leurs engagements au PEG en une seule opération.

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.