Les personnes handicapées peuvent faire face à différents obstacles dans leur parcours d’intégration et de maintien en emploi. Ces obstacles sont de différents ordres. Ils peuvent être liés aux attitudes (par exemple, des préjugés divers sur les personnes handicapées), à l’environnement physique de travail (comme un poste de travail non adapté), ou encore être d’ordre organisationnel (on parle ici des méthodes de recrutement, des moyens de communication, de l’horaire de travail, etc.). Il existe plusieurs manières de lever ou de réduire ces obstacles. Plusieurs adaptations peuvent être mises en place, souvent de façon simple et peu coûteuse.
Nous vous présentons ici quelques exemples concrets d’adaptations possibles et de bonnes pratiques à mettre en place dans votre milieu de travail afin de favoriser l’intégration et le maintien en emploi de personnes handicapées.
Les obstacles que rencontrent les personnes handicapées pour intégrer le marché du travail commencent souvent dès le processus de recrutement des candidates et des candidats. Les méthodes traditionnelles de recrutement ne constituent pas toujours la façon la plus optimale de rejoindre les personnes handicapées. Lorsque celles-ci postulent et sont invitées pour un entretien d’embauche, il importe que les formats et méthodes d’entrevue soient adaptés afin de convenir à toutes les personnes.
Voici quelques exemples de bonnes pratiques à mettre en place pour améliorer votre processus d’embauche pour les personnes handicapées :
Voici quelques suggestions de bonnes pratiques à mettre en place pour faciliter l’intégration en emploi de la nouvelle personne choisie.
Voici quelques idées d’adaptation qui peuvent être mises en place selon le type d’incapacité de la personne embauchée. Cependant, chaque personne étant unique, les besoins d’adaptation peuvent varier d’une personne à l’autre. Ces exemples sont donnés à titre indicatif seulement. Il importe que les besoins du personnel handicapé fassent l’objet d’une évaluation personnalisée lors de son embauche.
Pour vous renseigner ou en apprendre davantage sur l’incapacité intellectuelle, consultez notre guide d'information sur les services accessibles.
Pour vous renseigner ou en apprendre davantage sur l’incapacité auditive, consultez notre guide d'information sur les services accessibles.
Pour vous renseigner ou en apprendre davantage sur l’incapacité motrice, consultez notre guide d'information sur les services accessibles.
Pour vous renseigner ou en apprendre davantage sur l’incapacité de la parole et du langage, consultez notre guide d'information sur les services accessibles.
Pour vous renseigner ou en apprendre davantage sur l’incapacité visuelle, consultez notre guide d'information sur les services accessibles.
Pour vous renseigner ou en apprendre davantage sur le trouble du spectre de l’autisme (TSA), consultez notre guide d'information sur les services accessibles.
Pour vous renseigner ou en apprendre davantage sur le trouble grave de santé mentale, consultez notre guide d'information sur les services accessibles.
Rappelez-vous : vous pouvez compter sur des ressources, des programmes et des mesures susceptibles de vous aider dans vos démarches pour embaucher des personnes handicapées. Visitez notre page Web Outils et ressources pour vous aider à intégrer et à maintenir en emploi une personne handicapée pour plus d’informations à ce sujet. Vous avez des questions sur le type d’adaptation à mettre en place? N’hésitez pas à demander à la personne handicapée quels sont ses besoins. Elle est certainement la personne la mieux placée pour vous répondre. Vous pouvez également vous adresser à un organisme spécialisé en employabilité pour les personnes handicapées.
Mise à jour : 15 octobre 2019