Nous avons donné la parole à des gestionnaires d’entreprises ayant intégré et maintenu au travail une ou plusieurs personnes handicapées. Inspirez-vous de leur histoire et suivez leurs conseils afin d’entreprendre, vous aussi, de telles démarches.
Pour d’autres histoires inspirantes d’entreprises inclusives, nous vous invitons à jeter un coup d’œil aux vidéos coproduites par l’Office et l’équipe de DanieleHenkel.tv, dans le cadre de notre campagne.
L’entreprise LOGIQ Innovations peut compter sur l’expérience et le savoir-faire de Mireille Leclerc, technicienne-comptable ayant une incapacité visuelle. Stéphane Gauthier, président de LOGIQ Innovations, revient sur les événements qui ont mené à l’embauche de Mireille. Il parle également de l’aide et de l’appui qu’il a reçus d’un organisme spécialisé pour l’emploi des personnes handicapées ainsi que d’un centre de réadaptation. Le recours à de telles ressources a notamment permis à son entreprise de bien adapter l’environnement de travail de Mireille. Enfin, il explique comment les mesures gouvernementales existantes ont permis de faciliter l’intégration et le maintien en emploi de cette dernière.
Ces capsules vidéo ont été produites en 2019 et sont disponibles dans la chaîne YouTube de l'Office.
L’entreprise Kezber a embauché Marc-Olivier Savard, un analyste financier junior ayant une incapacité motrice. Dans cette capsule vidéo, Alan Kezber, président-directeur général et fondateur de l’entreprise, ainsi qu’Alexandra Bélanger, directrice des ressources humaines, nous parlent des adaptations et des méthodes qui ont été mises en place afin de bien accueillir Marc-Olivier, qui se déplace en fauteuil roulant électrique.
Ces capsules vidéo ont été produites en 2019 et sont disponibles dans la chaîne YouTube de l'Office.
Lucien Talbot est un dessinateur industriel ayant un trouble du spectre de l’autisme. Il travaille depuis peu à l’entreprise Lasertech Industries. Éric Simard, directeur général, et Éric Langlois, directeur de l’ingénierie, expliquent dans cette capsule vidéo le rôle essentiel qu’occupe Lucien dans l’entreprise et démontrent comment la réalité de son intégration au travail leur a permis d’abattre la barrière de certains préjugés. Ils mettent également en valeur l’importance de l’aide qu’ils ont pu obtenir par le biais d’un organisme spécialisé pour l’emploi des personnes handicapées, qui accompagne les employeurs et les employeuses dans leurs démarches d’intégration et de maintien en emploi de ces personnes.
Ces capsules vidéo ont été produites en 2019 et sont disponibles dans la chaîne YouTube de l'Office.
C’est par une initiative personnelle que l’entrepreneur et ergothérapeute Samuel Benamron a décidé d’embaucher des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle. Après avoir vécu le succès d’une première intégration en emploi, il a décidé de continuer l’expérience et même d’aller plus loin, si bien que ses cliniques emploient maintenant quatre personnes handicapées. Ainslie, Diego, Lindsay et Paul occupent au sein des cliniques des postes réguliers à temps partiel. Dans cette capsule vidéo, monsieur Benamron et ses collègues nous parlent des adaptations et des moyens à mettre en place afin qu’une telle démarche soit couronnée de succès.
Ces capsules vidéo ont été produites en 2019 et sont disponibles dans la chaîne YouTube de l'Office.
Nous tenons à remercier toutes les entreprises qui ont accepté de livrer leur témoignage en lien avec l’intégration et le maintien en emploi d’une personne handicapée :
Mise à jour : 8 octobre 2020