Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller au contenu Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Journée internationale des personnes handicapées - 3 décembre 2013.

Journée internationale des personnes handicapées 2014


Un thème au goût du jour!

La preuve n’est plus à faire : les avancées technologiques récentes représentent un atout pour l’ensemble de la population, et peuvent s’avérer des facilitateurs importants de la participation sociale des personnes handicapées.

C’est pourquoi, cette année, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a retenu le thème La technologie, au service de la participation sociale des personnes handicapées! (adaptation libre du thème anglais Sustainable development : the promise of technology).

En effet, les innovations technologiques contribuent, par exemple :

  • à l’aménagement de lieux de travail accessibles;
  • à une communication facilitée pour les personnes ayant une incapacité auditive, liée à la parole ou au langage, intellectuelle ou liée à un trouble du spectre de l’autisme;
  • à des déplacements simplifiés pour les personnes ayant une incapacité liée à la mobilité;
  • à un meilleur repérage, à la lecture ou à l’utilisation d’un ordinateur pour les personnes ayant une incapacité visuelle;
  • à des techniques d’apprentissage appropriées pour les personnes ayant une incapacité intellectuelle ou liée à un trouble du spectre de l’autisme;
  • etc.

La liste pourrait être très longue! Ce qu’on doit en comprendre, c’est que la technologie permet d’adapter l’environnement des personnes handicapées afin d’améliorer significativement la réalisation de leurs activités courantes et de leurs rôles sociaux tels qu’étudier, travailler, participer à des activités de loisirs… bref, d’accroître leur participation sociale.

Vers le haut

La technologie au travail

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées 2014, l’Office souhaite accorder une attention particulière au rôle incontournable de la technologie dans l’aménagement de lieux de travail accessibles.

Vous ne connaissez pas les équipements de bureau adaptés aux personnes handicapées? L’Office vous invite à consulter son guide et son cyberbulletin spécialement dédiés à l’approvisionnement accessible!

Vers le haut

Une occasion de faire votre part

Si la participation sociale des personnes handicapées vous tient vous aussi à cœur, la Journée internationale des personnes handicapées constitue une occasion privilégiée de faire votre part.

Comment? Une panoplie de possibilités s’offre à vous! Soyez des relayeurs d’information, encouragez la réflexion, prenez des initiatives, mais surtout, parlez-en!

Voici quelques idées :

  • annoncer la Journée dans le site Web, dans l’intranet, dans le bulletin d’information et dans les autres outils de communication de votre lieu de travail;
  • inviter une personne handicapée ou un employeur à faire un témoignage à propos des adaptations qui ont été nécessaires dans le cadre du travail;
  • animer une discussion au sujet de ce qu’un lieu de travail accessible représente pour chacun et pour chacune;
  • faire connaître à votre employeur ou aux employeurs de votre région le guide sur l’approvisionnement accessible de l’Office.

Vers le haut

 

Mise à jour : 28 octobre 2015

Besoin d'aide? 1 800 567-1465.
Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.