Le thème de la Journée internationale des personnes handicapées 2019 est :
« Favoriser la participation sociale des personnes handicapées et leur pouvoir d’agir : un geste à la fois! »
Pour en savoir plus, consultez le site Web de l’Organisation des Nations unies (ONU).
Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées (JIPH) est soulignée mondialement chaque année le 3 décembre. Le thème de l’édition 2019 est « Favoriser la participation sociale des personnes handicapées et leur pouvoir d’agir : un geste à la fois!1». Ce thème rappelle l’importance d’accroître la participation des personnes handicapées dans toutes les sphères de la vie en société.
Ainsi, il appelle à l’action afin de prendre les mesures nécessaires pour réaliser les dix-sept objectifs du Programme de développement durable de l’ONU d’ici 2030. Pour y parvenir, les points de vue et les préoccupations des personnes handicapées, de leur famille et de leurs organisations représentatives doivent être pris en compte avant même la conception, la planification et la mise en œuvre d’initiatives et de mesures les concernant.
Un des objectifs du Programme de développement durable de l’ONU concerne l’importance de garantir un travail décent et un salaire égal à toutes les personnes, incluant les jeunes et les personnes handicapées. Sans contredit, l’emploi constitue un facteur déterminant de la participation sociale des personnes handicapées. Le fait d’être actives sur le marché du travail permet aux personnes handicapées, comme pour toutes personnes en âge de travailler, de se réaliser et de s’épanouir. Il permet aussi d’obtenir un revenu qui préserve généralement de la précarité financière, permet de vaincre l’isolement et contribue à la réalisation du projet de vie de la personne.
[1]Adaptation libre du thème anglais Promoting the participation of persons with disabilities and their leadership : taking action on the 2030 Development Agenda. L’ONU a traduit récemment ce thème en français comme suit : « Promouvoir la participation et le rôle des personnes handicapées : faire progresser le Programme de développement durable à l'horizon 2030 ».
Les personnes handicapées représentent l’un des bassins de main-d’œuvre les plus défavorisés sur les plans de la formation et de l’emploi. En effet, les premiers résultats de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) réalisée en 2017 par Statistique Canada indiquent que les personnes ayant une incapacité sont nettement moins actives sur le marché du travail que les personnes sans incapacité. Au Québec, le taux d’emploi des personnes âgées de 25 à 64 ans ayant une incapacité s’établissait à 56,1 % en 2017, un taux nettement inférieur à celui des personnes sans incapacité, soit 79,3 %.
Les données indiquent également que les personnes handicapées rencontrent plus d’obstacles que les personnes sans incapacité lorsqu’elles veulent intégrer le marché du travail et que leur propension à occuper un emploi diminue de façon importante en fonction de la gravité de leur incapacité.
Par conséquent, les personnes handicapées sont plus susceptibles d’être en situation de pauvreté en grande partie parce qu’elles rencontrent toujours des obstacles importants dans leur intégration et leur maintien en emploi. Pourtant, la plupart de ces obstacles peuvent être réduits ou levés, souvent de façon simple. Avec les adaptations et le soutien requis, bon nombre de personnes handicapées inactives sur le marché de l’emploi pourraient travailler.
En effet, au Québec, plus de 36 000 personnes handicapées ont participé aux interventions des services publics d’emploi en 2018-2019, soit plus de 10 % de l’ensemble des personnes participantes. D’année en année, elles constituent une part de plus en plus grande de participants et de participantes à ces services. Ces chiffres démontrent leur volonté à intégrer le marché de l’emploi. Il s’agit là d’un bassin de candidats et de candidates non négligeable en cette période de rareté de main-d’œuvre, qui touche plusieurs secteurs économiques au Québec.
Pour ce faire, le Québec compte offrir plusieurs possibilités d’emplois aux personnes pouvant participer au marché du travail selon les nouvelles mesures prévues dans sa récente Stratégie nationale sur l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées 2019-2024.
C’est dans le cadre de cette stratégie que l’Office a lancé récemment sa campagne nationale de sensibilisation et d’information visant à favoriser l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées. Consultez notre nouvelle section Web à ce sujet pour en apprendre davantage sur les programmes et mesures ainsi que sur les pratiques favorisant l’embauche et le maintien en emploi des personnes handicapées. Profitez-en pour visualiser une vidéo promotionnelle mettant en vedette l’entrepreneure Danièle Henkel, qui met de l’avant le potentiel d’employabilité des personnes handicapées!
Aujourd'hui, la planète compte plus de 7,5 milliards d'habitants. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus d'un milliard de personnes, soit environ 15 % de la population mondiale, ont une incapacité et, de ce nombre, 80 % vivent dans des pays en développement. Consultez l’infographie de l’OMS résumant le Rapport mondial sur le handicap.
À plus petite échelle, au Québec, 16,1 % de la population de 15 ans et plus a une incapacité, ce qui représente environ 1 053 350 personnes, selon les premiers résultats de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017, réalisée par Statistique Canada. Cela dit, le taux d’incapacité augmente considérablement avec l’âge. Il passe de 14 % chez les 15 à 64 ans, à 24,7 % chez les 65 ans et plus. Considérant le vieillissement de la population, on peut prévoir que le taux d’incapacité est appelé à augmenter au Québec.
Nous avons récemment mis en ligne une nouvelle section de notre site Web qui s’intitule Les personnes handicapées au Québec en chiffres. Vous y trouverez des statistiques sous forme de tableaux, permettant de repérer facilement et rapidement diverses informations relatives à la participation sociale des personnes handicapées. Ces tableaux visent ainsi à rendre disponibles des données détaillées et évolutives en lien avec les résultats attendus de la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité.
La participation sociale des personnes handicapées vous tient aussi à cœur? Vous désirez participer pour créer une société plus inclusive? La Journée internationale des personnes handicapées constitue une occasion privilégiée de participer au changement!
Comment? Une panoplie de possibilités s’offre à vous! Soyez des relayeurs d’information, encouragez la réflexion, prenez des initiatives, mais surtout, agissez!
Voici quelques idées :
Illustrez vos messages à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées. Choisissez un bandeau, un bouton Web ou l’un de nos nouveaux visuels spécialement conçus pour les réseaux sociaux, parmi les outils de communication mis à votre disposition!
Profitez de la Journée internationale des personnes handicapées pour mettre en valeur notre nouvelle affiche de sensibilisation « La Semaine à l’année! ». Celle-ci représente de façon positive des personnes handicapées dans divers milieux et situations de participation sociale. Vous pouvez la commander gratuitement ou la télécharger en visitant la page La Semaine à l’année! de notre site Web.
Consultez aussi notre page Web Des gestes à votre portée pour avoir des idées de gestes simples à poser.
En 1992, l’Organisation des Nations Unies a désigné le 3 décembre en tant que Journée internationale des personnes handicapées, alors que se terminait la Décennie des Nations unies pour les personnes handicapées (1983-1992). Depuis, chaque année, des célébrations et des évènements sont tenus dans le monde entier afin de sensibiliser la population à la participation sociale des personnes handicapées.
Voici quelques-unes des raisons :
Somme toute, la participation sociale des personnes handicapées profite à l’ensemble de la société!
Visitez également la page officielle de la Journée internationale des personnes handicapées 2019 du site Web de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Vous y trouverez entre autres, des renseignements supplémentaires sur le choix du thème de cette année et sur les différentes actions de l’ONU en matière de participation sociale des personnes handicapées.
Mise à jour : 2 décembre 2019