Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller au contenu Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Vous êtes ici :

Ensemble, agissons pour la réussite éducative des élèves handicapés

Vous trouverez dans cette section divers outils de sensibilisation ainsi que des documents pratiques et utiles, mis à votre disposition afin de favoriser la réussite éducative des élèves handicapés. N’hésitez pas à les consulter ou à les utiliser!

La réussite éducative, c’est aussi pour les élèves handicapés

Comme tout élève à part entière, il importe que les élèves handicapés puissent atteindre leur plein potentiel dans un contexte propice au développement, à l’apprentissage et à la réussite. À ce titre, l’éducation devient un vecteur de participation sociale : elle permet à ces jeunes de prendre leur place dans la société et d’ainsi y contribuer à leur juste et pleine mesure.

Favoriser la réussite éducative des élèves handicapés, c’est choisir d’adopter une approche individualisée et coordonnée des services autour des besoins et des capacités de chacun de ces élèves. À cet effet, le plan d’intervention représente un outil privilégié qui permet d’identifier et d’élaborer clairement les actions à accomplir, en plus de faciliter leur mise en place au cours de l’année scolaire.

Le processus de concertation lié à l’élaboration du plan d’intervention de l’élève, de même que la mise en œuvre de ce dernier, nécessitent l’implication et la participation active de nombreux intervenants. Parmi ceux-ci figurent en premier lieu les parents de l’élève handicapé et les divers intervenants de l’équipe-école. L’arrimage et l’entière mobilisation des acteurs au sein des établissements scolaires ainsi que des partenaires issus des différents réseaux (santé et éducation, notamment) constituent également des éléments essentiels menant à la réussite éducative des élèves handicapés.

Vers le haut

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.