Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller au contenu Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Vous êtes ici :
Logo du Prix À part entière.

Édition 2008 : lauréats nationaux

Catégorie organisme

Commission scolaire Lester-B.-Pearson

Commission scolaire Lester-B.-Pearson
Lester B. Pearson School Board
Logo de la commission scolaire Lester-B.-Pearson, Lester B. Pearson School Board.

Avec un taux d’intégration de 95 % de ses élèves handicapés en classe ordinaire, la Commission scolaire Lester-B.-Pearson (CSLBP) prouve qu’il est possible de faire de l’intégration des élèves handicapés une règle et non une exception.

Depuis sa création en 1998, cette commission scolaire, sise à Dorval, dispose d’une politique pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Ces derniers sont généralement intégrés dans une classe ordinaire tout au long de leurs études primaires et secondaires.

À la CSLBP, tout est mis en place pour qu’« intégration » rime avec « réussite ». Dans cette optique, divers spécialistes sont mis à contribution pour offrir un soutien tant aux élèves qu’au personnel enseignant ou aux familles. Ce soutien prend diverses formes :

  • Aide à la préparation des plans d’intervention des élèves;
  • Soutien professionnel et technique en classe;
  • Services de psychologie, d’orthophonie, d’ergothérapie et autres services-conseils dans toutes les écoles, de même qu’une équipe spécialement dédiée aux troubles de santé mentale;
  • Support direct de l’équipe multidisciplinaire du Centre d’excellence pour les troubles du spectre autistique.

Par ailleurs, le Programme d’enseignement coopératif, destiné aux élèves ayant une déficience intellectuelle, est un programme travail-études d’une durée de deux ans qui facilite leur transition de l’école vers le travail et l’autonomie.

De plus, la CSLBP, conjointement avec l’Université McGill, a mis au point un certificat en intégration scolaire qui, par les connaissances qu’il apporte, permet au personnel enseignant et au personnel de soutien de mieux servir les élèves handicapés. Enfin, la Commission scolaire a développé un partenariat étroit avec les centres de santé et de services sociaux, les centres de réadaptation et les organismes communautaires.

En somme, la Commission scolaire Lester-B.-Pearson est un modèle de haut intérêt dans le domaine de l’intégration scolaire.


Catégorie personne

Madame Pierrette Laperle

Madame Pierrette Laperle
Photo de madame Pierrette Laperle.

Depuis le début des années 1970, Pierrette Laperle fait partie de tous les combats qui font évoluer la participation sociale des personnes handicapées. Son engagement dépasse la seule région de la Montérégie.

Profondément convaincue du droit à l’égalité, c’est une battante née qui s’est toujours trouvée là où elle devait être pour défendre ses convictions. Déjà en 1972, elle faisait partie du comité d’implantation du CLSC de Saint-Hubert à titre de citoyenne. En 1976, elle a participé à la manifestation qui se tenait à l’Assemblée nationale lors du dépôt du projet de loi sur la protection des personnes handicapées. Quatre ans plus tard, elle fondait, avec d’autres militants, le Groupement des associations de personnes handicapées de la Rive-Sud de Montréal (GAPHRSM). Elle a d’ailleurs occupé divers postes au sein d’une multitude de conseils d’administration.

Son cheval de bataille privilégié a été, durant plus de 25 ans, le développement du transport adapté. Madame Laperle a fait partie de plusieurs comités mis en place par le ministère des Transports du Québec. Très active dans sa région, elle a également travaillé avec les organismes de transport et milité au sein des associations d’usagers et d’usagères.

En termes de partenariat, elle a collaboré à plusieurs tables et de nombreux comités locaux, régionaux et gouvernementaux, qu’ils concernent l’éducation, le transport, l’emploi, l’accessibilité, le soutien à domicile ou encore le répit. Les revendications des personnes handicapées et de leur famille, elle les a portées auprès des hautes instances locales et provinciales. Ses interventions publiques ne se comptent plus : conférences de presse, publications dans des revues et des journaux, entrevues dans les médias écrits et électroniques, conférences lors de divers événements, etc.

Nul besoin de dire que madame Laperle fait partie de ces êtres passionnés dont la société québécoise ne peut se passer pour évoluer.

Besoin d'aide? 1 800 567-1465.
Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.