Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller au contenu Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Vous êtes ici :
Logo du Prix À part entière.

Édition 2010 : lauréat national

Monsieur Patrick Fougeyrollas

Monsieur Patrick Fougeyrollas
Photo de monsieur Patrick Fougeyrollas.

Grande est la place qu’occupe Patrick Fougeyrollas en ce qui concerne la participation sociale des personnes handicapées au Québec. Depuis 30 ans, il s’emploie à faire avancer les connaissances afin que les personnes handicapées aient la place qui leur revient au sein de la société. Le rayonnement de ses travaux s’étend au-delà du Québec : ils sont connus en Europe et ailleurs.

Titulaire d’un doctorat en anthropologie, monsieur Fougeyrollas était, jusqu’à récemment, directeur de l’enseignement et du soutien scientifique à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec et chercheur au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale. Son curriculum, aussi imposant qu’éloquent, signe un parcours où il se distingue tant par ses expériences professionnelles que par ses nombreuses publications et activités scientifiques.

Connu surtout en tant que « père » du Processus de production du handicap (PPH), un modèle qui a servi de référence pour la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l'égalité, Patrick Fougeyrollas a, dans les années 1980, coordonné les travaux d’une première politique, À part… égale, dont les orientations avaient été adoptées par le gouvernement du Québec en 1985. Ses travaux ont inspiré plusieurs organismes, et ses recherches ont notamment été utiles dans les domaines de l’éducation ainsi que de la santé et des services sociaux.

Monsieur Fougeyrollas est également président et fondateur du Réseau international sur le Processus de production du handicap, un organisme international axé sur le développement et la diffusion des connaissances dans divers domaines liés à la participation sociale et à l’exercice des droits des personnes handicapées. Selon Charles Paré, vice-président de l’organisme, toutes les actions de Patrick ne visent qu’une chose : « s’assurer que les besoins véritables de la personne handicapée reçoivent réponse en tenant non seulement compte de sa condition, mais en misant sur le potentiel de l’environnement et sur un accommodement des habitudes de vie visant l’empowerment de celle-ci ».

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.