Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller au contenu Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Vous êtes ici :


Prix  À part entière 2016, 5e édition.

« L'identité des lauréates et des lauréats a été dévoilée.
Découvrez-les dès maintenant! »

Le Prix À part entière

Le Prix À part entière vise à rendre hommage à des personnes et à des organisations qui font preuve d’un engagement exemplaire afin de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées du Québec.

En reconnaissant leurs réalisations, l’Office souhaite qu’elles deviennent une source d’inspiration pour l’ensemble du Québec. Encourager des initiatives personnelles et collectives d’exception et récompenser les actions concrètes, c’est également encourager tout un chacun à poser des gestes significatifs à l’école, au travail et dans sa communauté afin de favoriser la participation sociale des personnes handicapées.

Ensemble, bâtissons une société plus inclusive!

L’Office vous remercie!

La 5e édition du Prix À part entière a récompensé des personnes et des organisations dans les quatre catégories suivantes : 

  • individus;
  • organismes à but non lucratif;
  • municipalités, MRC et autres communautés[1];
  • ministères et leurs réseaux, organismes publics et parapublics.

Pour l’édition 2016, les quatre lauréats du Prix À part entière ont été honorés lors d’une cérémonie officielle qui s'est déroulée le 18 novembre. Ils y ont reçu un trophée réalisé par le Musée du bronze d’Inverness. Les récipiendaires dans les catégories « individus », « organismes sans but lucratif » et « municipalités, MRC et autres communautés » ont également reçu une bourse de 10 000 $. Cette cérémonie a eu lieu à l’hôtel du Parlement, en compagnie de la présidente d’honneur de l’évènement, madame Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, du porte-parole de l’évènement, monsieur Stéphane Laporte, et de nombreux dignitaires.

Un Prix, une politique

Le Prix À part entière s’inscrit en cohérence avec la politique À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité, adoptée en juin 2009 par le gouvernement du Québec. Par l’implication de l’ensemble des acteurs publics et privés du Québec, cette politique a pour but d’accroître, sur un horizon de dix ans, la participation sociale des personnes handicapées. La remise du Prix souligne les initiatives qui y contribuent.

Partenaires financiers

L'Office tient à souligner l'apport des partenaires financiers du Prix À part entière, sans lesquels cet hommage ne pourrait avoir lieu.

Un grand merci!

Partenaire principal

Hydro-Québec

Partenaire Or

Confédération des syndicats nationaux (CSN).

Partenaires Argent

Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
Caisse de dépôt et de placement du Québec.

Partenaires Bronze

Loblaw, les compagnies Loblaw limitée.
Central des syndicats du Québec.

 

 

 

Desjardins.

1 Notons que la mention « autres communautés » a été ajoutée à la catégorie Municipalités et MRC afin de pouvoir y intégrer les communautés autochtones. 

 

Mise à jour : 28 novembre 2016

Besoin d'aide? 1 800 567-1465.

Cahier de mise en candidature

Cahier de mise en candidature, Édition 2016.
Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.