Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller au contenu Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Vous êtes ici :
Logo du Prix À part entière 2018, sixième édition.

Prix À part entière 2018

En hommage aux personnes et aux organisations qui contribuent à accroître la participation sociale des personnes handicapées.

Vous êtes ou vous connaissez une personne ou une organisation qui contribue à accroître la participation sociale de personnes handicapées? Soumettez dès maintenant une candidature au Prix À part entière qui vise à leur rendre hommage!

En tout, cinq lauréats seront honorés et 30 000 $ en bourses seront décernés.

« 30 000 $ offerts en bourses! »Le Prix À part entière se veut un écho à la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité, adoptée en 2009. En reconnaissant les personnes et les réalisations méritantes, l’Office des personnes handicapées du Québec souhaite qu’elles deviennent une source d’inspiration pour l’ensemble du Québec.

La date limite de réception des candidatures est le vendredi 16 février 2018, 16 h 30. Toute candidature reçue après cette date sera rejetée.

Vidéo promotionnelle

Dans le cadre du lancement de l’édition 2018 du Prix À part entière, l’Office a eu le privilège de s’entretenir avec des lauréates des années antérieures. Nathalie Bilodeau, directrice d’Amalgame MDJ Ouest, Katie Hamilton, agente de développement social et communautaire pour la Ville de Gatineau, et France Geoffroy, fondatrice de Corpuscule Danse, ont généreusement accepté de répondre à nos questions devant la caméra.

À partir de leurs témoignages, l’Office a réalisé une vidéo qui montre les retombées positives du Prix À part entière. Découvrez leur message inspirant et pourquoi vous devez soumettre une candidature.

Stéphane Laporte, porte-parole du Prix, vous y invite également à participer en grand nombre!

Transcription audio

Vidéo promotionnelle – Prix À part entière 2018 

Nathalie Bilodeau :

Je m’appelle Nathalie Bilodeau, je suis la directrice de la maison des jeunes Amalgame MDJ Ouest. Nous, on a gagné le Prix À part entière en 2014. On l’a gagné pour le volet Flash parce qu’on est la seule maison des jeunes au Québec qui avons développé un volet pour les jeunes de 18 ans et plus vivant une légère déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. 

Katie Hamilton :

Mon nom est Katie Hamilton, je travaille à la Ville de Gatineau. C’est moi qui m’occupe de la mise en œuvre du plan d’action pour l’intégration des personnes handicapées. Bien en fait, on en a remporté deux. Le premier était en 2012 pour notre programme de soutien aux initiatives du milieu. Ce programme-là fait en sorte qu’on offre 5 000 $ à un organisme communautaire pour l’intégration des personnes handicapées dans ses activités régulières et le deuxième prix, on l’a remporté en 2014. Avec ce 10 000 $ là, on a investi dans le parc central dès sa conception pour acheter des équipements spécialisés pour les enfants handicapés. 

France Geoffroy :

Je m’appelle France Geoffroy, je suis directrice artistique et générale de Corpuscule Danse. J’ai remporté le Prix À part entière en 2016, et c’était justement pour la création de ma compagnie, l’ensemble de mon œuvre. Remporter le Prix À part entière d’abord, bien c’est une bonne tape dans le dos. 

Katie Hamilton :

C’est une grande fierté pour la Ville de Gatineau d’avoir remporté ce prix, c’est beaucoup de reconnaissance au niveau des autres villes, ça nous donne beaucoup de visibilité. Ça nous a donné un outil de sensibilisation auprès de nos partenaires aussi du milieu et auprès aussi de nos collègues de travail. 

Nathalie Bilodeau :

Ça nous a permis de pouvoir continuer à offrir le service à nos jeunes et de pouvoir être reconnus par les gens autour. Ça nous a donné une certaine notoriété. 

France Geoffroy :

Moi, mon accident est arrivé à l’âge de 17 ans. De me rendre là 26 ans plus tard c’est vraiment une belle reconnaissance qui m’amène à penser aussi que tous les efforts, tout ce que j’ai fait depuis toutes ces années-là, bien que c’est reconnu. 

Stéphane Laporte :

Le Prix À part entière a un impact positif sur tous ses récipiendaires et leur communauté. À titre de porte-parole du Prix, je vous invite à soumettre une candidature dès maintenant. Les oscars récompensent ceux qui brillent dans les vues, les Prix À part entière récompensent ceux qui brillent dans la vie. En faisant briller les autres. 

[Logo du Prix À part entière 2018, sixième édition.]

[ophq.gouv.qc.ca/PrixAPE.]

[Signature gouvernementale : Ensemble on fait avancer le Québec.] 

[Logo du Gouvernement du Québec.]

Cette vidéo promotionnelle du Prix À part entière 2018 a été produite en novembre 2017. Elle est disponible dans la chaîne YouTubeCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. de l'Office.

Nous remercions le Musée des beaux-arts de Montréal, où a eu lieu le tournage. Les œuvres qui apparaissent dans cette vidéo ont été réalisées par les jeunes de l’école Irénée-Lussier, qui accueille des élèves de 12 à 21 ans ayant une déficience intellectuelle.

Crédits extraits vidéos Corpuscule Danse : Extrait 1 : Chorégraphe : Deborah Dunn. Interprètes : France Geoffroy et Thomas Casey. Extrait 2 : Interprètes : France Geoffroy et Georges-Nicolas Tremblay.

« Visitez le site Web d’Hydro-Québec. »

 

Mise à jour : 1er décembre 2017

Besoin d'aide? 1 800 567-1465.

Télécharger le cahier de mise en candidature

Cahier de mise en candidature, Édition 2018.

    Le cahier de mise en candidature contient tous les renseignements utiles sur le Prix À part entière, le formulaire d’inscription ainsi que le questionnaire de mise en candidature. Pour une question d’accessibilité, la section « Prix À part entière » du site Web de l’Office reprend le contenu du cahier de mise en candidature. De cette façon, les renseignements du cahier sont notamment accessibles aux personnes utilisant un lecteur d’écran, et ces dernières peuvent soumettre une candidature directement en ligne.
Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.