Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Logo du Prix À part entière 2020, septième édition.

Lauréates et lauréats


Catégorie Individus

Région de Montréal

Monique Lefebvre

Madame Monique Lefebvre
Téléchargez la photo de madame Monique Lefebvre.

Née de parents handicapés, Monique Lefebvre est sensibilisée depuis son plus jeune âge aux obstacles que peuvent rencontrer les personnes handicapées. Pendant 38 ans, elle a dirigé AlterGo, un organisme qui soutient l’intégration sociale des personnes handicapées dans leurs activités sportives et culturelles. Elle a aussi contribué à la mise en place du Défi sportif AlterGo, qui constitue le plus grand événement multisport annuel au Canada.

Grâce à sa force de persuasion, madame Lefebvre a convaincu plusieurs personnes handicapées d’adopter un mode de vie actif, leur permettant du même coup de développer leur confiance en elles. Son travail a également contribué à faire changer les perceptions du public sur les capacités des personnes handicapées.

C’est en alimentant de nombreuses collaborations que madame Lefebvre a su créer un écosystème regroupant plusieurs partenaires régionaux et provinciaux ayant pour objectif d’accroître la participation sociale des personnes handicapées. Par ailleurs, avec la collaboration de Centraide ainsi que de la Ville de Montréal, Monique Lefebvre a su développer des projets collaboratifs ayant pour objectif de mieux outiller les organisations desservant les personnes handicapées.

En appuyant sur le vidéo, vous changerez le contexte de la page.

Cette vidéo présentant madame Monique Lefebvre produite en février 2021 est disponible dans la chaîne YouTube de l'OfficeCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

Vers le haut


Catégorie Organismes à but non lucratif

Région de Chaudière-Appalaches

Association des personnes handicapées de Bellechasse

De gauche à droite : monsieur André de Repentigny, président du conseil d’administration, monsieur Rémi Roy, directeur des loisirs de la municipalité de Sainte-Claire, madame Catherine Patenaude, directrice adjointe, monsieur Colin Perreault, intervenant communautaire et responsable du projet « Virage inclusif », monsieur Yves Turgeon, maire de la municipalité de Saint-Anselme.
Télécharger la photo de l'Association des personnes handicapées de Bellechasse.

L’Association des personnes handicapées de Bellechasse (APHB) est active depuis 35 ans. Elle a lancé, en 2017, le projet « Virage inclusif » qui est aujourd’hui implanté dans 20 municipalités ainsi que dans la MRC de la région.

Le projet consiste à promouvoir de nouvelles pratiques en matière d’intégration et d’accessibilité dans les quatre axes d’influence des municipalités :

  • les infrastructures;
  • les loisirs;
  • les communications aux citoyennes et citoyens;
  • la sensibilisation de leurs employés.

Grâce à son approche, l’APHB a su engendrer des changements durables et les municipalités se sont appropriées le projet par la volonté de faire une différence concrète dans la vie des personnes handicapées et de leur famille. L’impressionnante mobilisation de l’Association des personnes handicapées de Bellechasse constitue un énorme pas vers des communautés plus inclusives.

Pour en savoir plus sur l’organisation lauréate, visitez l’Association des personnes handicapées de BellechasseCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

En appuyant sur le vidéo, vous changerez le contexte de la page.

Cette vidéo présentant l’Association des personnes handicapées de Bellechasse produite en février 2021 est disponible dans la chaîne YouTube de l'OfficeCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

Vers le haut


Catégorie Municipalités, MRC et autres communautés

Région de la Montérégie

Ville de Beloeil

De gauche à droite : madame Julie Pelletier, chef de service et vie communautaire, responsable du comité pour l’intégration des personnes handicapées, madame Diane Lavoie, mairesse.
Téléchargez la photo de la Ville de Beloeil

C’est en 2019 que la Ville de Beloeil a inauguré son premier centre aquatique accessible. Avec celui-ci, elle a cherché à promouvoir un accès en toute égalité à ses installations, sans discrimination, où personne ne bénéficie de traitements particuliers.

Les lieux du centre ont été pensés de façon à ce que toute la population puisse profiter des mêmes activités. À titre d’exemple, le centre possède un vestiaire unique qui a été mis en place selon l’approche ADS, soit l’analyse différenciée selon le sexe. Cette approche tient compte des différences de chacun (biologiques, économiques, sociales, culturelles, physiques, etc.). Les personnes handicapées n’ont donc pas à emprunter des parcours différents pour jouir des installations et n’ont pas à demander de l’aide pour pouvoir profiter des aménagements.

Plusieurs municipalités se sont d’ailleurs inspirées de l’approche du centre aquatique de Beloeil afin de rendre leurs projets plus inclusifs.

Pour en savoir plus sur le projet de la Ville de Beloeil, visitez le centre aquatique BeloeilCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

En appuyant sur le vidéo, vous changerez le contexte de la page.

Cette vidéo présentant la Ville de Beloeil produite en février 2021 est disponible dans la chaîne YouTube de l'OfficeCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

Vers le haut


Catégorie Établissements d’enseignement soutenant la réussite éducative

Région de la Côte-Nord

Centre d’éducation des adultes de l’Estuaire

De gauche à droite : madame Nathalie Lagacé, directrice du Centre d’éducation des adultes de l’Estuaire, madame Renée-Claude St-Onge, conseillère en orientation pour la communauté Pessamit, madame Carolyne Palin, directrice générale du Centre d’activités de la Haute-Côte-Nord, madame Mélany Robinson, technicienne en éducation spécialisée, monsieur Guillaume Duchesne-Lessard, directeur adjoint.
Téléchargez la photo du Centre d'éducation aux adultes de l'Estuaire.

Depuis 2 ans, le Centre d’éducation des adultes de l’Estuaire offre un programme d’intégration sociale et socioprofessionnelle à 4 groupes d’environ 40 adultes handicapés. Les groupes ont la possibilité de développer ou de maintenir leur niveau de compétences académiques ainsi que leurs habiletés à vivre en société.

Le programme unique permet aux participantes et participants de développer leur autonomie et par le fait même, d’améliorer leurs chances de placement en emploi. Ils ont aussi la possibilité de socialiser avec la communauté en participant à plusieurs projets de bénévolat.

Le Centre d’éducation des adultes de l’Estuaire est un des rares endroits qui offre des programmes aussi complets aux adultes handicapés. Les projets proposés par l’établissement sont enrichissants, diversifiés et permettent de redonner à la communauté. À titre d’exemple, le Centre propose un projet de restaurant-classe et d’administration d’une friperie.

Pour en savoir plus sur l’organisation lauréate, visitez le Centre d’éducation des adultes de l’EstuaireCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

En appuyant sur le vidéo, vous changerez le contexte de la page.

Cette vidéo présentant le Centre d’éducation des adultes de l’Estuaire produite en février 2021 est disponible dans la chaîne YouTube de l'OfficeCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

Vers le haut


Catégorie Entreprises soutenant l’intégration et le maintien en emploi de personnes handicapées

Région de Montréal

Auticonsult

De gauche à droite : docteur Bruno Wicker, expert-conseil, directeur national recrutement et recherche et co-fondateur, monsieur Pierre Bissonnette, directeur général, monsieur Guillaume Langelier, employé, monsieur Martin Prévost, directeur de l’accompagnement.
Téléchargez la photo d'Auticonsult

Auticonsult est une entreprise internationale de services numériques. Au Québec, elle emploie spécifiquement des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme ou un syndrome d’Asperger en tant que consultants et consultantes informatiques.

Auticonsult crée des environnements professionnels adaptés et offre un accompagnement approprié à son personnel handicapé en lui confiant des projets qui lui correspondent. L’entreprise effectue également un travail de sensibilisation auprès de ses équipes clientes pour accroître la participation sociale des adultes autistes.

Son approche complète a permis à plusieurs adultes handicapés d’améliorer leur estime personnelle et d’accéder à une autonomie financière. L’expertise qu’a développée Auticonsult contribue à améliorer de façon significative la qualité de vie de ses employés et employées autistes.

Pour en savoir plus sur l’organisation lauréate, visitez AuticonsultCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

En appuyant sur le vidéo, vous changerez le contexte de la page.

Cette vidéo présentant Auticonsult produite en février 2021 est disponible dans la chaîne YouTube de l'OfficeCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

Vers le haut


Mentions Coup de cœur du jury

Région de Montréal

Maï(g)wenn et les Orteils

De gauche à droite : madame Gabrielle Marion-Rivard, interprète, madame Roxane Charest-Landry, interprète, madame Maïgwenn Desbois, directrice générale et artistique, chorégraphe et interprète, madame Maude Desbois, directrice administrative, coach de voix et répétitrice, monsieur Anthony Dolbec, interprète.
Téléchargez la photo de Maï(g)wenn et les Orteils

Maï(g)wenn et les Orteils est une compagnie de danse et de gigue contemporaines qui travaille avec des artistes professionnels handicapés.

Active depuis 2008, elle vise à sensibiliser le grand public au potentiel artistique des personnes handicapées ainsi qu’à leur offrir la possibilité d’atteindre leur plein potentiel. Ces dernières ont d’ailleurs accès à des entraînements et à du perfectionnement en continu, tout en étant jumelées avec des artistes sans incapacité. L’organisme offre aussi des ateliers de danse, réalise des vidéos et organise des spectacles au Québec, au Canada ainsi qu’à l’international.

Ce qui distingue particulièrement la compagnie Maï(g)wenn et les Orteils, c’est qu’elle propose des prestations d’artistes handicapés  qui ne sont pas intégrés dans une équipe d’artistes danseurs professionnels sans incapacité. Les spectateurs et spectatrices viennent donc spécifiquement assister aux prestations de ces artistes. La compagnie Maï(g)wenn et les Orteils met donc en lumière une partie de la population qui est encore trop peu représentée sur la scène culturelle.

Pour en savoir plus sur cette organisation coup de cœur, visitez Maï(g)wenn et les OrteilsCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

En appuyant sur le vidéo, vous changerez le contexte de la page.

Cette vidéo présentant Maï(g)wenn et les Orteils produite en février 2021 est disponible dans la chaîne YouTube de l'OfficeCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

Vers le haut

Région de Montréal

Physio-Verdun

De gauche à droite : monsieur Diego Noya, employé, monsieur Samuel Benamron, gestionnaire et propriétaire, madame Ainslie MacDonald, employée, madame Nicole MacDonald, mère de Ainslie, madame Mathilde Montambault, chef de département de physiothérapie.
Téléchargez la photo de Visio Verdun.

Physio-Verdun est une clinique de physiothérapie médico-sportive située dans la région de Montréal. La clinique, qui emploie des personnes handicapées, partage ses expériences sur plusieurs plateformes et diffuse des messages inspirants afin de promouvoir le potentiel des personnes handicapées en milieu de travail.

Afin d’offrir à son personnel un environnement chaleureux et propice à l’apprentissage, Physio-Verdun a revu l’organisation de ses activités sociales pour que toutes et tous puissent y participer. Grâce à cette approche, les employées et employés handicapés manifestent une plus grande confiance en eux et développent leur sens de l’initiative.

Par ailleurs, Physio-Verdun a été l’instigateur d’Included, un documentaire réalisé en 2018 qui met de l’avant la diversité au travail. L’entreprise Physio-Verdun se donne comme mission de sensibiliser et de responsabiliser les employeurs et employeuses du Québec à l’intégration et au maintien en emploi de personnes handicapées.

Pour en savoir plus sur cette organisation coup de cœur, visitez Physio-VerdunCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

En appuyant sur le vidéo, vous changerez le contexte de la page.

Cette vidéo présentant Physio-Verdun produite en février 2021 est disponible dans la chaîne YouTube de l'OfficeCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

Vers le haut

Visionnez la cérémonie virtuelle du Prix À part entière 2020.

 

Mise à jour : 23 février 2021

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.