Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller au contenu Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Vous êtes ici :

Ensemble, bâtissons une société plus inclusive! Du 1er au 7 juin, Semaine québécoise des personnes handicapées.

Mot de Geneviève Morin-Dupont, marraine d’honneur

Crédit photo : Manon Parent
Photo de Geneviève Morin-Dupont.

La participation sociale, c’est profiter de la vie comme tout le monde peut le faire. Pour moi, ça a été d’aller à l’école, en classe ordinaire, avec les jeunes de mon âge, qu’ils aient une incapacité comme moi ou non. Aujourd’hui, c’est de pouvoir exercer mon métier d’actrice et de danseuse. Bref, de me réaliser dans les domaines qui m’intéressent, avec les gens que j’aime.

J’ai à cœur que tous les enfants, avec ou sans incapacité, puissent jouer au parc, fréquenter la garderie ou l’école de leur quartier, suivre un cours de dessin ou de soccer selon leur goût, nager à la piscine municipale, ou encore visiter un parc d’attractions ensemble. Que tous les ados puissent fréquenter les mêmes écoles et participer aux mêmes programmes s’ils en ont les capacités, et ce, sans avoir à subir les railleries de leurs camarades. Que tous ceux qui peuvent travailler puissent se réaliser à la hauteur de leur potentiel.

Moi, je veux vivre dans une société inclusive, alors j’agis!

Geneviève

Formée chez Les Muses : centre des arts de la scèneCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web., Geneviève exerce son métier de comédienne et de danseuse depuis plus de dix ans. Elle a joué, entre autres, dans Annie et ses hommes et dans Le Négociateur. Elle tient actuellement le rôle de Julie Despins, fille du directeur de la prison, dans Unité 9. On a également pu la voir au cinéma, notamment dans Tu dors Nicole et dans Gabrielle.

Ayant la trisomie 21, Geneviève connait bien les défis liés à la participation sociale des personnes handicapées. « La participation sociale, c’est profiter de la vie comme tout le monde peut le faire, dit-elle. Pour moi, c’est de me réaliser dans les domaines qui m’intéressent, avec les gens que j’aime. »  C’est donc avec joie qu’elle a accepté de porter le message de la Semaine dans les médias.

Message du porte-parole et de la marraine d'honneur de la Semaine

En préambule à la Semaine, Martin Deschamps et Geneviève Morin-Dupont vous invitent à surveiller les différentes activités à venir et à agir pour bâtir une société plus inclusive!

En appuyant sur le vidéo, vous changerez le contexte de la page.
Visitez la chaîne YouTube de l'Office!

Ce message du porte-parole et de la marraine d'honneur de la SemaineCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. est également disponible dans la chaîne YouTube de l'Office.

Vers le haut

 

Mise à jour : 4 juin 2015

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2019 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.