Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller au contenu Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Bandeau de la Semaine québécoise des personnes handicapées, du premier au 7 juin 2018, Ensemble bâtissons une société plus inclusive.

La brève histoire d’une longue tradition

En octobre 1992, alors que se terminait la Décennie des Nations Unies pour les personnes handicapées (1983-1992), l’Assemblée générale des Nations Unies a désigné le 3 décembre en tant que Journée internationale des personnes handicapées. Depuis, chaque année, des célébrations et des évènements sont tenus dans le monde entier afin de sensibiliser la population à la participation sociale des personnes handicapées et aux façons de rendre la société plus inclusive.

C’est dans cet esprit que l’Office des personnes handicapées du Québec a décidé de consacrer une semaine entière à la sensibilisation de la population québécoise à la participation sociale des personnes handicapées. La première Semaine québécoise des personnes handicapées s’est ainsi tenue du 2 au 8 décembre 1996. Cette première expérience s’est avérée positive!

Durant trois ans, des activités de sensibilisation se sont donc déroulées au cours de la première semaine de décembre. En réponse aux demandes des associations de personnes handicapées et des différents comités organisateurs régionaux de reporter la Semaine à une autre période de l’année, elle se tient, depuis l’édition 2000, du 1er au 7 juin de chaque année.

Son succès, attribuable à l’implication des milieux associatif, patronal et syndical de même qu’à celle des ministères et organismes gouvernementaux, se répète et prend de l’ampleur année après année. 

Nous vous invitons donc encore une fois à contribuer à la Semaine pour qu’ensemble, nous bâtissions une société plus inclusive!

 

Mise à jour : 20 février 2018

Besoin d'aide? 1 800 567-1465.
Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.