Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Bandeau de la Semaine québécoise des personnes handicapées, du premier au 7 juin 2019, Ensemble bâtissons une société plus inclusive.

Des idées pour souligner la Semaine

La Semaine québécoise des personnes handicapées peut être soulignée de plusieurs façons! Voici quelques suggestions pour vous inspirer.

  • Organisez un dîner dans le noir pour faire prendre conscience des obstacles que peuvent rencontrer les personnes ayant une incapacité visuelle et montrer qu’il est possible pour ces personnes d’être autonomes.
  • Préparez un jeu-questionnaire pour tester les connaissances des participants et participantes relativement à la participation sociale des personnes handicapées et démystifier certaines idées reçues. Pour un peu plus de défi, organisez un concours ou un tirage parmi les participants et participantes! Vous pouvez aussi utiliser le jeu-questionnaire que l’Office met à votre disposition.
  • Mettez en place une campagne de sensibilisation dans les médias de votre organisation. L’Office a préparé des modèles de publications clés en main pour votre site Web et vos médias sociaux. N’hésitez pas à vous approprier ce contenu et à personnaliser les messages à votre façon! 
  • Mettez en place des activités de sensibilisation auprès des jeunes de votre école. Vous pouvez organiser une des activités de la trousse On s’élève!  – Outils de sensibilisation au potentiel éducatif des personnes handicapées. Cette trousse d’activités destinée au milieu scolaire vise, par des activités simples à réaliser en classe, à sensibiliser les jeunes à la différence.
  • Organisez des jeux de sensibilisation. Le principe est simple : privez les participantes et participants d’un de leurs sens ou de certains de leurs gestes pour qu’elles ou ils se mettent ainsi à la place des personnes handicapées et prennent conscience des difficultés concrètes qu’elles rencontrent au quotidien. Par exemple, une partie de basket-ball où les participants et participantes ne peuvent utiliser qu’un seul de leur bras.
  • Invitez une personne handicapée de votre organisation à faire un témoignage ou organisez un dîner-échange ayant pour thème la participation sociale des personnes handicapées.
  • Partagez la bonne nouvelle! Conviez vos employés et employées ou les membres de votre communauté à une présentation où vous ferez état des bonnes pratiques mises de l’avant par votre organisation visant à accroître la participation sociale des personnes handicapées.

 

Mise à jour : 18 mars 2019

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2019 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.