Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller au contenu Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.

Textes de remplacement des affiches et des feuillets de la Semaine québécoise des personnes handicapées

Cette page contient les textes de remplacement, également appelés équivalents textuels, des affiches et feuillets de la Semaine.


Affiche Adayel

Description générale de l’affiche

Affiche représentant Adayel, un petit garçon qui a une importante incapacité motrice. Dans cette affiche, on voit Adayel en situation de participation sociale. En compagnie de deux petites filles, il écoute une histoire racontée par leur éducatrice. Tandis qu’Adayel est maintenu dans un siège adapté, les autres sont à son niveau, assis au sol. Il est pleinement intégré au groupe.

Texte sur l'affiche

Adayel découvre la lecture. Parce que des adaptations ont été mises en place par son centre de la petite enfance, Adayel, qui a une importante incapacité motrice, apprend en s’amusant avec d’autres enfants de son âge. Ensemble, bâtissons une société plus inclusive. Du 1er au 7 juin, Semaine québécoise des personnes handicapées. Logos en bas d'affiche : Votre gouvernement et Québec drapeau.

La description de l'affiche d’Adayel se termine ici. Vous pouvez retourner à la page d'origine.

Feuillet Adayel, recto

Description générale du feuillet

Feuillet représentant Adayel, un petit garçon qui a une importante incapacité motrice. Dans ce feuillet, on voit Adayel en situation de participation sociale. En compagnie de deux petites filles, il écoute une histoire racontée par leur éducatrice. Tandis qu’Adayel est maintenu dans un siège adapté, les autres sont à son niveau, assis au sol. Il est pleinement intégré au groupe.

Texte sur le feuillet

Adayel découvre la lecture. Parce que des adaptations ont été mises en place par son centre de la petite enfance, Adayel, qui a une importante incapacité motrice, apprend en s’amusant avec d’autres enfants de son âge. Ensemble, bâtissons une société plus inclusive. Du 1er au 7 juin. Semaine québécoise des personnes handicapées. Logos en bas du feuillet : Votre gouvernement et Québec drapeau.

Feuillet Adayel, verso

Texte sur le feuillet

Des gestes de grande importante. Peu importe votre rôle dans la société, vous pouvez poser un geste simple pour accroître la participation sociale d’une personne handicapée. Vous contribuez ainsi à rendre notre société plus inclusive, plus riche.

  • Vous travaillez dans un service de garde? Planifiez des activités inclusives permettant à tous les enfants de jouer ensemble, en même temps. Mettez en place des activités de sensibilisation. Cela peut se faire par la lecture ou la mise en scène d’histoires pour parler de la différence avec les jeunes enfants.
  • Vous initiez des enfants au sport ou à une activité culturelle? Intégrez des jeunes handicapés dans votre groupe et permettez-leur de développer leur potentiel à la mesure de leurs capacités. Vous pouvez vous inspirer des réalisations des lauréats et lauréates du Prix À part entière au www.ophq.gouv.qc.ca/prixape.
  • Vous administrez une bibliothèque? Pensez à favoriser l’accès à vos services pour les personnes handicapées. Installez des boutons-poussoirs pour permettre l’ouverture automatique des portes; pensez à former le personnel au comptoir pour interagir avec des personnes ayant différents types d’incapacité; aménagez le coin lecture pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant.
  • Vous travaillez dans une école? Demandez à votre équipe-école de souligner la Semaine québécoise des personnes handicapées en réalisant des activités de sensibilisation. Favorisez la réussite éducative des élèves handicapés en consultant nos outils de sensibilisation au www.ophq.gouv.qc.ca/reussiteeducative.

Semaine québécoise des personnes handicapées : www.ophq.gouv.qc.ca/sqph, logo « F » de Facebook. Logo de l’Office des personnes handicapées du Québec. Ce document est disponible en médias adaptés sur demande.

La description du feuillet d’Adayel se termine ici. Vous pouvez retourner à la page d'origine.


Affiche Lise

Description générale de l’affiche

Affiche représentant Lise, qui a un trouble sévère du langage. Dans cette affiche, on voit Lise en situation de participation sociale. Parce que le centre communautaire de sa municipalité offre des activités culturelles adaptées, Lise peut s’exprimer par le théâtre.

Texte sur l'affiche

Lise foule les scènes de théâtre. Parce que le centre communautaire de sa municipalité offre des activités culturelles adaptées, Lise, qui a un trouble sévère du langage, peut s’exprimer par le théâtre. Semaine québécoise des personnes handicapées, du 1er au 7 juin. Logo en bas d'affiche : Gouvernement du Québec. La description générale de l'affiche se termine ici. Vous pouvez fermer cette fenêtre et retourner à la page d'origine.

La description générale de l'affiche se termine ici. Vous pouvez fermer cette fenêtre et retourner à la page d'origine.

Feuillet Lise, recto

Description générale du feuillet

Feuillet représentant Lise, qui a un trouble sévère du langage. Dans ce feuillet, on voit Lise en situation de participation sociale. Parce que le centre communautaire de sa municipalité offre des activités culturelles adaptées, Lise peut s’exprimer par le théâtre.

Texte sur le feuillet

Lise foule les scènes de théâtre. Parce que le centre communautaire de sa municipalité offre des activités culturelles adaptées, Lise, qui a un trouble sévère du langage, peut s’exprimer par le théâtre. Ensemble, on fait avancer le Québec. Semaine québécoise des personnes handicapées, du 1er au 7 juin. Logo : Gouvernement du Québec.

Feuillet Lise, verso

Texte sur le feuillet

Des gestes de grande importante. Peu importe votre rôle dans la société, vous pouvez poser un geste simple pour accroître la participation sociale d’une personne handicapée. Vous contribuez ainsi à rendre notre société plus inclusive, plus riche.

  • Vous discutez avec une personne qui s'exprime difficilement? Prenez le temps de l'écouter sans l’interrompre. Demandez-lui de répéter, au besoin. Ne faites pas semblant d’avoir compris. Répétez ses propos pour vous assurer de les avoir bien saisis.
  • Vous rédigez de l’information à l’intention du grand public? Assurez-vous de simplifier vos messages et de les rendre facilement compréhensibles. Pensez à les adapter au besoin. Privilégiez les mots usuels et les phrases courtes. Pour vous aider, consultez le Guide de rédaction pour une information accessible.
  • Vous administrez un centre communautaire? Pensez à favoriser l’accès à vos services et à vos installations pour les personnes handicapées. Pensez à former le personnel pour interagir avec des personnes ayant différents types d’incapacité et aménagez des espaces de rencontres adaptées.
  • Vous faites partie d’une organisation sportive, culturelle ou de loisirs? Prévoyez des moyens pour favoriser la participation des personnes handicapées à votre groupe et permettez-leur de développer leur potentiel à la mesure de leurs capacités. Vous pouvez vous inspirer des réalisations du Club de soccer Lakeshore et de Corpuscule Danse, tous deux lauréats d’un Prix À part entière!

Semaine québécoise des personnes handicapées : www.ophq.gouv.qc.ca/sqph, logo « F » de Facebook. Ce document est disponible en médias adaptés sur demande.

La description générale du feuillet se termine ici. Vous pouvez fermer cette fenêtre et retourner à la page d'origine.


Affiche Samuel

Description générale de l’affiche

Affiche représentant Samuel, qui a un trouble du spectre l'autisme. Dans cette affiche, on voit Samuel en situation de participation sociale. Il attend à un arrêt d'autobus en direction nord avec son chien d'assistance de la Fondation MIRA.

Texte sur l'affiche

Samuel s'engage pleinement dans la société. Parce que l'organisme de transport de sa municipalité a reconnu la présence indispensable de Tobi, son chien d'assistance, Samuel, qui a un trouble du spectre de l'autisme, a appris à contrôler son anxiété dans ses déplacements, a pu développer son autonomie et s'implique aujourd'hui au sein de sa communauté. Semaine québécoise des personnes handicapées, du 1er au 7 juin. Logo en bas d'affiche : Gouvernement du Québec.

La description générale de l'affiche se termine ici. Vous pouvez fermer cette fenêtre et retourner à la page d'origine.

Feuillet Samuel, recto

Description générale du feuillet

Feuillet représentant Samuel, qui a un trouble du spectre l'autisme. Dans cette affiche, on voit Samuel en situation de participation sociale. Il attend à un arrêt d'autobus en direction nord avec Tobi, son chien d'assistance de la Fondation MIRA.

Texte sur le feuillet

Samuel s'engage pleinement dans la société. Parce que l'organisme de transport de sa municipalité a reconnu la présence indispensable de Tobi, son chien d'assistance, Samuel, qui a un trouble du spectre de l'autisme, a appris à contrôler son anxiété dans ses déplacements, a pu développer son autonomie et s'implique aujourd'hui au sein de sa communauté. Ensemble, on fait avancer le Québec. Semaine québécoise des personnes handicapées, du 1er au 7 juin. Logo : Gouvernement du Québec.

Feuillet Samuel, verso

Texte sur le feuillet

Des petits gestes de grande importante. Peu importe votre rôle dans la société, vous pouvez poser un geste simple pour accroître la participation sociale d’une personne handicapée. Vous contribuez ainsi à rendre notre société plus inclusive, plus riche.

  • Vous enseignez à un enfant ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA)? Avec l'autorisation de ses parents, expliquez aux autres élèves en quoi consiste cette incapacité, ou invitez l'enfant à le faire s'il le souhaite.
  • Vous travaillez dans le domaine du service à la clientèle? Apprenez à reconnaître les indices d'un TSA afin d'offrir un service adapté à cette clientèle (consultez le site Web Services accessibles pour plus d'information).
  • Vous travaillez dans le domaine du service à la clientèle? Évitez d'adopter une attitude infantilisante.
  • Vous travaillez dans le domaine du service à la clientèle? Soyez précis, clair et concis dans vos demandes.
  • Vous faites partie du personnel des services d'urgence de votre municipalité? Proposez à votre supérieur de recevoir une formation sur l'intervention auprès des personnes ayant un TSA.
  • Vous êtes chauffeur d'un autobus de transport collectif? Assurez-vous que les personnes à bord puissent savoir facilement à quel arrêt elles se trouvent, et ce, de façon sonore et visuelle.

Semaine québécoise des personnes handicapées : www.ophq.gouv.qc.ca/sqph, logo « F » de Facebook. Ce document est disponible en médias adaptés sur demande.

La description générale du feuillet se termine ici. Vous pouvez fermer cette fenêtre et retourner à la page d'origine.


Affiche Agathe

Description générale de l’affiche

Affiche représentant Agathe, qui a une déficience intellectuelle. Dans cette affiche, on voit Agathe en situation de participation sociale. Elle écrit au tableau et regarde dans un miroir.

Texte sur l'affiche

Agathe fait tomber des préjugés. Parce qu'on l'a accueillie en classe ordinaire avec des mesures d'appui, Agathe, qui a une déficience intellectuelle, forme avec les amis de son quartier la société inclusive de demain. Ensemble, bâtissons une société plus inclusive. Semaine québécoise des personnes handicapées, du 1er au 7 juin. Logo en bas d'affiche : Gouvernement du Québec.

La description générale de l'affiche se termine ici. Vous pouvez fermer cette fenêtre et retourner à la page d'origine.

Feuillet Agathe, recto

Description générale du feuillet

Feuillet représentant Agathe, qui a une déficience intellectuelle. Dans ce feuillet, on voit Agathe en situation de participation sociale. Elle écrit au tableau et regarde dans un miroir.

Texte sur le feuillet

Agathe fait tomber des préjugés. Parce qu'on l'a accueillie en classe ordinaire avec des mesures d'appui, Agathe, qui a une déficience intellectuelle, forme avec les amis de son quartier la société inclusive de demain. Ensemble, bâtissons une société plus inclusive. Semaine québécoise des personnes handicapées, du 1er au 7 juin. Logo : Gouvernement du Québec.

Feuillet Agathe, verso

Texte sur le feuillet

Des petits gestes de grande importante. Peu importe votre rôle dans la société, vous pouvez poser un geste simple pour accroître la participation sociale d’une personne handicapée. Vous contribuez ainsi à rendre notre société plus inclusive, plus riche.

  • Tu vas à l’école? Avertis une personne adulte de l’école si tu vois un geste d’intimidation envers un élève handicapé ou une élève handicapée
  • Tu vas à l’école? Fais équipe avec un élève handicapé ou une élève handicapée pour un travail ou un projet.
  • Tu vas à l’école? Invite un élève handicapé ou une élève handicapée à se joindre à toi ou à ton groupe d’amis à la récréation.
  • Vous êtes parent? Discutez avec votre enfant de sa perception des personnes handicapées et amenez-le à développer une attitude respectueuse envers celles-ci.
  • Vous enseignez? Encouragez les élèves à faire preuve d’ouverture et de respect envers leurs pairs handicapés (une trousse est disponible à cette fin).
  • Vous dirigez une école? Demandez à votre équipe-école de souligner la Semaine québécoise des personnes handicapées en réalisant des activités de sensibilisation.

Semaine québécoise des personnes handicapées : www.ophq.gouv.qc.ca/sqph, logo « F » de Facebook. Ce document est disponible en médias adaptés sur demande.

La description générale du feuillet se termine ici. Vous pouvez fermer cette fenêtre et retourner à la page d'origine.

Publicité d’Agathe

Description générale de publicité

Publicité représentant Agathe, qui a une déficience intellectuelle. Dans cette publicité, on voit Agathe en situation de participation sociale. Elle écrit au tableau et regarde dans un miroir.

Texte sur la publicité

Agathe fait tomber des préjugés. Parce qu'on l'a accueillie en classe ordinaire avec des mesures d'appui, Agathe, qui a une déficience intellectuelle, forme avec les amis de son quartier la société inclusive de demain.

Ensemble, on fait avancer le Québec. Du 1er au 7 juin, Semaine québécoise des personnes handicapées : www.ophq.gouv.qc.ca/sqph, logo « F » de Facebook. Logo de l’Office des personnes handicapées.

La description générale du la publicité se termine ici. Vous pouvez fermer cette fenêtre et retourner à la page d'origine.


Affiche Fabien

Description générale de l’affiche

Affiche représentant Fabien, qui a une incapacité motrice. Dans cette affiche, on voit Fabien en situation de participation sociale. Il est assis sur une chaise devant son ordinateur. Son ombre, projetée sur le sol, représente une personne en fauteuil roulant.

Texte sur l'affiche

Fabien divertira les petits comme les grands. Parce que tous ses cours se donnent dans un endroit accessible, Fabien, finissant en conception 3D ayant une incapacité motrice, fera bientôt partie d'une main-d'œuvre qualifiée dans un secteur d'avenir. Ensemble, bâtissons une société plus inclusive. Semaine québécoise des personnes handicapées, du 1er au 7 juin. Logo en bas d'affiche : Gouvernement du Québec.

La description générale de l'affiche se termine ici. Vous pouvez fermer cette fenêtre et retourner à la page d'origine.

Feuillet Fabien, recto

Description générale du feuillet

Feuillet représentant Fabien, qui a une incapacité motrice. Dans ce feuillet, on voit Fabien en situation de participation sociale. Il est assis sur une chaise devant son ordinateur. Son ombre, projetée sur le sol, représente une personne en fauteuil roulant.

Texte sur le feuillet

Fabien divertira les petits comme les grands. Parce que tous ses cours se donnent dans un endroit accessible, Fabien, finissant en conception 3D ayant une incapacité motrice, fera bientôt partie d'une main-d'œuvre qualifiée dans un secteur d'avenir. Ensemble, bâtissons une société plus inclusive. Semaine québécoise des personnes handicapées, du 1er au 7 juin. Logo : Gouvernement du Québec.

Feuillet Fabien, verso

Texte sur le feuillet

Des petits gestes de grande importante. Peu importe votre rôle dans la société, vous pouvez poser un geste simple pour accroître la participation sociale d’une personne handicapée. Vous contribuez ainsi à rendre notre société plus inclusive, plus riche.

  • Vous êtes propriétaire d’une maison, d’un condo ou d’un édifice? Assurez-vous que le trottoir en face de votre propriété soit libre de tout obstacle.
  • Vous êtes architecte ou dirigez une entreprise de construction? Informez-vous au sujet de l’accessibilité universelle des bâtiments et faites les suggestions appropriées à votre clientèle.
  • Vous vous déplacez à vélo? Faites preuve d’ouverture et de respect envers les personnes circulant avec une aide à la mobilité motorisée (triporteur, quadriporteur, fauteuil roulant électrique).
  • Vous constatez la présence d’enfants handicapés dans votre quartier? Signalez à votre municipalité la nécessité d’adapter les modules de jeux du parc afin que tous les enfants, sans exception, puissent y jouer.

Semaine québécoise des personnes handicapées : www.ophq.gouv.qc.ca/sqph, logo « F » de Facebook. Ce document est disponible en médias adaptés sur demande.

La description générale du feuillet se termine ici. Vous pouvez fermer cette fenêtre et retourner à la page d'origine.

Publicité de Fabien

Description générale de publicité

Publicité représentant Fabien, qui a une incapacité motrice. Dans cette publicité, on voit Fabien en situation de participation sociale. Il est assis sur une chaise devant son ordinateur. Son ombre, projetée sur le sol, représente une personne en fauteuil roulant.

Texte sur la publicité

Fabien divertira les petits comme les grands. Parce que tous ses cours se donnent dans un endroit accessible, Fabien, finissant en conception 3D ayant une incapacité motrice, fera bientôt partie d'une main-d'œuvre qualifiée dans un secteur d'avenir.

Ensemble, on fait avancer le Québec. Du 1er au 7 juin, Semaine québécoise des personnes handicapées : www.ophq.gouv.qc.ca/sqph, logo « F » de Facebook. Logo de l’Office des personnes handicapées.

La description générale du la publicité se termine ici. Vous pouvez fermer cette fenêtre et retourner à la page d'origine.


Affiche Julie

Description générale de l’affiche

Affiche représentant Julie, qui a un trouble grave de santé mentale. Dans cette affiche, on voit Julie en situation de participation sociale. Elle est debout devant sa table de travail et tient un bouquet de fleurs dans ses mains.

Texte sur l'affiche

Julie embellit la vie des gens. Parce que son employeur reconnaît ses forces et sait les mettre à profit, Julie, qui a un trouble grave de santé mentale, s'épanouit comme fleuriste. Ensemble, bâtissons une société plus inclusive. Semaine québécoise des personnes handicapées, du 1er au 7 juin. Logo en bas d'affiche : Gouvernement du Québec.

La description générale de l'affiche se termine ici. Vous pouvez fermer cette fenêtre et retourner à la page d'origine.

Feuillet Julie, recto

Description générale du feuillet

Feuillet représentant Julie, qui a un trouble grave de santé mentale. Dans ce feuillet, on voit Julie en situation de participation sociale. Elle est debout devant sa table de travail et tient un bouquet de fleurs dans ses mains.

Texte sur le feuillet

Julie embellit la vie des gens. Parce que son employeur reconnaît ses forces et sait les mettre à profit, Julie, qui a un trouble grave de santé mentale, s'épanouit comme fleuriste. Ensemble, bâtissons une société plus inclusive. Semaine québécoise des personnes handicapées, du 1er au 7 juin. Logo :  Gouvernement du Québec.

Feuillet Julie, verso

Texte sur le feuillet

Des petits gestes de grande importante. Peu importe votre rôle dans la société, vous pouvez poser un geste simple pour accroître la participation sociale d’une personne handicapée. Vous contribuez ainsi à rendre notre société plus inclusive, plus riche.

  • Vous êtes parent? Proposez à votre enfant d’inviter à la maison un ami handicapé ou une amie handicapée de sa classe.
  • Vous travaillez en service de garde? Acceptez avec ouverture les enfants handicapés dans votre groupe et planifiez des activités inclusives permettant à tous les enfants de jouer ensemble.
  • Vous êtes à l’emploi d’une municipalité? Lors de l’élaboration de tout projet (intersection, parc, festivités, centre communautaire, activités de loisirs, etc.), pensez de façon inclusive : les personnes handicapées pourront-elles en bénéficier au même titre que les autres?
  • Vous recrutez du personnel? Considérez l’embauche de personnes handicapées ayant les compétences que vous recherchez.

Semaine québécoise des personnes handicapées : www.ophq.gouv.qc.ca/sqph, logo « F » de Facebook. Ce document est disponible en médias adaptés sur demande.

La description générale du feuillet se termine ici. Vous pouvez fermer cette fenêtre et retourner à la page d'origine.

Publicité de Julie

Description générale de publicité

Publicité représentant Julie, qui a un trouble grave de santé mentale. Dans cette publicité, on voit Julie en situation de participation sociale. Elle est debout devant sa table de travail et tient un bouquet de fleurs dans ses mains.

Texte sur la publicité

Julie embellit la vie des gens. Parce que son employeur reconnaît ses forces et sait les mettre à profit, Julie, qui a un trouble grave de santé mentale, s'épanouit comme fleuriste.

Ensemble, on fait avancer le Québec. Du 1er au 7 juin, Semaine québécoise des personnes handicapées :www.ophq.gouv.qc.ca/sqph, logo « F » de Facebook. Logo de l’Office des personnes handicapées.

La description générale du la publicité se termine ici. Vous pouvez fermer cette fenêtre et retourner à la page d'origine.


Affiche Laurence

Description générale de l’affiche

Affiche représentant Laurence, qui a une incapacité motrice. Dans cette affiche, on voit Laurence en situation de participation sociale. Elle est assise et lace ses souliers de soccer. Son ombre, projetée sur le sol, représente une oreille barrée.

Texte sur l'affiche

Laurence compte pour son équipe. Parce que ses entraîneurs n'ont pas hésité à adapter leurs pratiques et que ses coéquipières ont appris à communiquer avec elle, Laurence, qui a une incapacité auditive, est devenue une joueuse indispensable pour son équipe. Ensemble, bâtissons une société plus inclusive. Semaine québécoise des personnes handicapées, du 1er au 7 juin. Logo en bas d'affiche : Gouvernement du Québec.

La description générale de l'affiche se termine ici. Vous pouvez fermer cette fenêtre et retourner à la page d'origine.

Feuillet Laurence, recto

Description générale du feuillet

Feuillet représentant Laurence, qui a une incapacité motrice. Dans ce feuillet, on voit Laurence en situation de participation sociale. Elle est assise et lace ses souliers de soccer. Son ombre, projetée sur le sol, représente une oreille barrée.

Texte sur le feuillet

Laurence compte pour son équipe. Parce que ses entraîneurs n'ont pas hésité à adapter leurs pratiques et que ses coéquipières ont appris à communiquer avec elle, Laurence, qui a une incapacité auditive, est devenue une joueuse indispensable pour son équipe. Ensemble, bâtissons une société plus inclusive. Semaine québécoise des personnes handicapées, du 1er au 7 juin. Logo :Gouvernement du Québec.

Feuillet Laurence, verso

Texte sur le feuillet

Des petits gestes de grande importante. Peu importe votre rôle dans la société, vous pouvez poser un geste simple pour accroître la participation sociale d’une personne handicapée. Vous contribuez ainsi à rendre notre société plus inclusive, plus riche.

  • Vous initiez des enfants au sport ou dirigez une équipe sportive? Incluez des jeunes handicapés dans votre groupe et permettez-leur de développer leur potentiel à la mesure de leurs capacités.
  • Vous faites partie d’une organisation sportive, culturelle ou de loisirs? Suggérez que les personnes responsables de l’animation ou de l’entraînement reçoivent une formation leur permettant de mieux accueillir et servir les personnes handicapées (consultez le site Services accessibles pour plus de renseignements à ce propos).
  • Vous êtes membre du comité organisateur d’un événement? Proposez d’adopter une programmation d’activités inclusives permettant aux personnes ayant diverses incapacités de participer avec les autres.
  • Vous travaillez auprès du public? Adressez-vous à la personne handicapée plutôt qu’à son accompagnateur ou à son interprète (consultez le site Services accessibles pour plus de renseignements à ce propos).

Semaine québécoise des personnes handicapées : www.ophq.gouv.qc.ca/sqph, logo « F » de Facebook. Ce document est disponible en médias adaptés sur demande.

La description générale du feuillet se termine ici. Vous pouvez fermer cette fenêtre et retourner à la page d'origine.

Publicité de Laurence

Description générale de publicité

Publicité représentant Laurence, qui a une incapacité motrice. Dans cette publicité, on voit Laurence en situation de participation sociale. Elle est assise et lace ses souliers de soccer. Son ombre, projetée sur le sol, représente une oreille barrée.

Texte sur la publicité

Laurence compte pour son équipe. Parce que ses entraîneurs n'ont pas hésité à adapter leurs pratiques et que ses coéquipières ont appris à communiquer avec elle, Laurence, qui a une incapacité auditive, est devenue une joueuse indispensable pour son équipe.

Ensemble, on fait avancer le Québec. Du 1er au 7 juin, Semaine québécoise des personnes handicapées : www.ophq.gouv.qc.ca/sqph, logo « F » de Facebook. Logo de l’Office des personnes handicapées.

La description générale du la publicité se termine ici. Vous pouvez fermer cette fenêtre et retourner à la page d'origine.


Affiche Philippe

Description générale de l’affiche

Affiche représentant Philippe, qui a une incapacité visuelle. Dans cette affiche, on voit Philippe en situation de participation sociale. Il est debout, devant un fauteuil et une lampe. Son ombre, projetée sur le sol, représente une personne se déplaçant avec une canne.

Texte sur l'affiche

Philippe aide les gens à grandir. Parce que son université l'a accommodé et que son employeur a reconnu ses compétences, Philippe, qui a une incapacité visuelle, œuvre comme psychologue depuis maintenant cinq ans. Ensemble, bâtissons une société plus inclusive. Semaine québécoise des personnes handicapées, du 1er au 7 juin. Logo en bas d'affiche : Gouvernement du Québec.

La description générale de l'affiche se termine ici. Vous pouvez fermer cette fenêtre et retourner à la page d'origine.

Feuillet Philippe, recto

Description générale du feuillet

Feuillet représentant Philippe, qui a une incapacité visuelle. Dans ce feuillet, on voit Philippe en situation de participation sociale. Il est debout, devant un fauteuil et une lampe. Son ombre, projetée sur le sol, représente une personne se déplaçant avec une canne.

Texte sur le feuillet

Philippe aide les gens à grandir. Parce que son université l'a accommodé et que son employeur a reconnu ses compétences, Philippe, qui a une incapacité visuelle, œuvre comme psychologue depuis maintenant cinq ans. Ensemble, on fait avancer le Québec. Semaine québécoise des personnes handicapées, du 1er au 7 juin. Logo : Gouvernement du Québec.

Feuillet Philippe, verso

Texte sur le feuillet

Des petits gestes de grande importante. Peu importe votre rôle dans la société, vous pouvez poser un geste simple pour accroître la participation sociale d’une personne handicapée. Vous contribuez ainsi à rendre notre société plus inclusive, plus riche.

  • Vous vous déplacez à pied? Offrez votre aide à une personne handicapée qui semble en avoir besoin pour franchir un obstacle sur sa route (trottoir, feu de circulation, etc.).
  • Vous mangez au restaurant? Utilisez le feuillet de commentaires pour signaler un manque d’accessibilité de la terrasse, de la salle de toilette ou d’une section particulière.
  • Vous administrez un site Web? Assurez-vous que ce que vous mettez en ligne soit accessible aux personnes handicapées, notamment celles ayant une incapacité visuelle (consultez les standards sur l’accessibilité du WebCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. du gouvernement du Québec).
  • Vous êtes graphiste ou travaillez dans une imprimerie? Suggérez des contrastes plus forts ou des pictogrammes éloquents à vos clients pour les affiches et indications de toutes sortes destinées au public.

Semaine québécoise des personnes handicapées : www.ophq.gouv.qc.ca/sqph, logo « F » de Facebook. Ce document est disponible en médias adaptés sur demande.

La description générale du feuillet se termine ici. Vous pouvez fermer cette fenêtre et retourner à la page d'origine.

Publicité de Philippe

Description générale de publicité

Publicité représentant Philippe, qui a une incapacité visuelle. Dans cette publicité, on voit Philippe en situation de participation sociale. Il est debout, devant un fauteuil et une lampe. Son ombre, projetée sur le sol, représente une personne se déplaçant avec une canne.

Texte sur la publicité

Philippe aide les gens à grandir. Parce que son université l'a accommodé et que son employeur a reconnu ses compétences, Philippe, qui a une incapacité visuelle, œuvre comme psychologue depuis maintenant cinq ans.

Ensemble, on fait avancer le Québec. Du 1er au 7 juin, Semaine québécoise des personnes handicapées : www.ophq.gouv.qc.ca/sqph, logo « F » de Facebook. Logo de l’Office des personnes handicapées.

La description générale du la publicité se termine ici. Vous pouvez fermer cette fenêtre et retourner à la page d'origine.

 

Mise à jour : 12 juin 2019

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2019 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.