Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Parce que #chaquegestescompte, du premier juin au sept juin, Semaine québécoise des persones handicapées. Votre gouvernement, Québec drapeau.

Semaine québécoise des personnes handicapées 2020

Afin de tenir compte de la situation exceptionnelle que nous vivons, nous avons décidé de maintenir la Semaine québécoise des personnes handicapées (SQPH), mais différemment cette année. En effet, nous avons revu entièrement notre campagne pour mieux l’adapter à la nouvelle réalité liée au coronavirus.

Cette vingt-quatrième édition se déroulera sous le thème de la solidarité, afin de rappeler que chaque geste compte pour faire en sorte que les personnes handicapées et leur famille soient informées et bénéficient de l’entraide requise durant cette période liée à la COVID-19.

Du 1er au 7 juin 2020, les Québécoises et les Québécois sont ainsi conviés à porter une attention particulière aux meilleures façons de communiquer avec celles-ci et à faire preuve de respect et de compréhension à l’égard de leurs situations spécifiques.

Une solidarité plus que jamais nécessaire

La situation actuelle que nous vivons peut occasionner des inquiétudes, des appréhensions et des obstacles de différentes natures, particulièrement chez les personnes handicapées et leur famille. Pour plusieurs d’entre elles qui se trouvent confinées, il est indispensable qu’elles soient bien informées des mesures prises par les autorités publiques pour contrer la pandémie. Néanmoins, ces mesures peuvent avoir une incidence sur les services de soutien à domicile ou de transport normalement offerts à ces personnes, lesquelles se trouvent davantage isolées et susceptibles de rencontrer des obstacles pour obtenir certains biens et services essentiels à leur santé.

La solidarité collective est plus que jamais nécessaire et peut se concrétiser, entre autres, par une meilleure compréhension de la réalité des personnes handicapées et des obstacles supplémentaires que celles-ci vivent dans le contexte actuel. Des personnes et des organisations partout au Québec font présentement la différence pour bon nombre de personnes handicapées et leur famille. Vous pouvez vous joindre à elles.

Vers le haut

Des mesures adaptées à la réalité des personnes handicapées

Les circonstances liées au coronavirus sont exceptionnelles et nécessitent que toutes les citoyennes et tous les citoyens soient informés sur les mesures à prendre pour assurer leur protection et celle d’autrui.

En adaptant nos façons de communiquer avec les personnes handicapées, nous nous assurons qu’elles soient informées, au même titre que tout le monde. D’ailleurs, une boîte à outils à l’intention des ministères, organismes publics et municipalités sera bientôt disponible sur notre site Web pour leur permettre d’améliorer l’adaptation de leurs communications aux besoins et aux caractéristiques des personnes handicapées.

Vers le haut

Des gestes simples qui comptent!

Peu importe notre rôle dans la société, chacun de nos gestes compte pour nous assurer que toutes et tous pourront passer à travers la situation actuelle avec les services et l’entraide requise dont ils ont besoin.

Pour vous inspirer, nous avons rassemblé quelques idées de gestes pour passer à l’action.

  • Offrez votre aide aux personnes handicapées par l’entremise des organismes communautaires en vous inscrivant à jebenevole.caCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.;
  • Participez à l’effort collectif dans le réseau de la santé et des services sociaux en offrant vos services à jecontribuecovid19.gouv.qc.caCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.;
  • Demandez aux personnes handicapées de votre entourage si elles ont besoin de denrées ou d’autres items essentiels et allez leur livrer à leur porte;
  • Faites preuve de respect et de compréhension si vous croisez une personne handicapée se déplaçant avec son accompagnateur ou son accompagnatrice sans la distance de deux mètres, si elle ne porte pas de masque en raison de sa condition de santé, ou si elle a de la difficulté à suivre certaines consignes, qu’elle ne voit pas ou ne comprend pas;
  • Transmettez de l’information fiable au sujet de la COVID-19, qui soit accessible aux personnes handicapées;
  • Adaptez vos communications en consultant nos fiches sur les moyens de communication adaptés sur notre site Web;
  • Communiquez plus aisément avec les personnes handicapées en consultant notre guide d’information sur les services accessibles Mieux accueillir les personnes handicapées sur notre site Web.

Vers le haut

Prenez part à l’action!

Vous avez besoin de suggestions pour passer à l’action? Nous avons préparé différents outils que vous pouvez utiliser pour prendre part à la Semaine québécoise des personnes handicapées. Notre page Des idées pour souligner la Semaine vous offre quelques suggestions.

Notre page Des idées pour agir, qui demeure toujours d’actualité, vous propose également des idées de gestes simples, adaptés à la situation actuelle, pour réduire les obstacles que peuvent rencontrer les personnes handicapées dans la réalisation de leurs activités de tous les jours.

Vous désirez partager les messages de la Semaine mais ne trouvez pas les mots pour le faire? Utilisez nos nouveaux modèles de publications mis à votre disposition!

Vous voulez égayer vos messages? Téléchargez notre matériel de sensibilisation. Une panoplie de possibilités s’offre à vous. Choisissez parmi nos boutons et bandeaux Web ainsi que nos visuels spécialement conçus pour les réseaux sociaux.

Nous vous invitons également à partager les messages de la Semaine sur les réseaux sociaux. Utilisez les mots-clic #ChaqueGesteCompte, #SQPH2020 et surveillez la page FacebookCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. de l’Office!

Vers le haut

Un nouveau visuel pour souligner virtuellement la Semaine!

Cette année, l’Office vous présente un nouveau visuel sous le thème de la solidarité, mettant en scène des silhouettes de personnes avec et sans incapacité : « Parce que #ChaqueGesteCompte ».

Téléchargez dès maintenant le matériel de sensibilisation du nouveau visuel pour souligner la Semaine.

Notez que comparativement aux années passées, nous n’enverrons pas d’affiches ni de feuillets par la poste afin d’éviter la manipulation du matériel et de surcharger les services postaux.

Vers le haut

Suivez-nous sur Facebook

Consultez la page Facebook de l’Office et partagez nos publications. Affichez-vous pour souligner la Semaine en utilisant le cadre de photo de profil FacebookCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. mis à votre disposition!

Vers le haut

De l’information accessible à partager

Vous désirez transmettre de l’information fiable à vos proches au sujet de la
COVID-19? Consultez le site officiel du gouvernement du Québec au Québec.caCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.

Vers le haut

Mise à jour : 15 mai 2020

Suivez la Semaine sur Facebook! Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité.
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.