Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :

Édition 2021

Une société plus inclusive, un geste à la fois. Du premier juin au sept juin, Semaine québécoise des personnes handicapées. Prendre le temps de communiquer avec moi, c'est m'aider à vous comprendre. Votre gouvernement, Québec drapeau.

Déjà 25 ans que la Semaine québécoise des personnes handicapées est soulignée.

Pour l’occasion, notre porte-parole Rosalie Taillefer-Simard vous invite à y participer avec elle, du 1er au 7 juin.

Mot de la porte-parole

Rosalie Taillefer-Simard, porte-parole de la Semaine

Je suis touchée d’être la porte-parole de la Semaine québécoise des personnes handicapées du 1er au 7 juin 2021.

En tant personne malentendante, ça représente beaucoup pour moi. J’aimerais sensibiliser la population à la réalité des personnes qui vivent avec une différence.

J’aimerais contribuer à ce que les personnes handicapées soient mieux intégrées autant dans le monde professionnel, scolaire que dans la société en général. Il y a beaucoup d’améliorations à apporter concernant l’accessibilité partout dans les entreprises, les restaurants et les activités culturelles et sportives.

Je vois aussi la difficulté pour plusieurs d’entre nous de trouver un emploi, et ce, malgré notre grand potentiel.

Je souhaiterais également dire aux personnes handicapées tout comme moi qu’il est important d’avoir confiance en soi, de s’accepter tel que l’on est et de réaliser que nous avons toutes et tous de grandes forces.

Ma philosophie est de ne pas écouter les voix négatives qui nous empêchent d’avancer et d’écouter plutôt celles qui nous encouragent à aller plus loin, à grandir.

Nous sommes tous différents et c’est ça la beauté de ce monde. On peut tout réussir si on le veut vraiment... Si l’on nous en donne la chance!

Rosalie Taillefer-Simard
Porte-parole de la Semaine québécoise des personnes handicapées

Testez vos connaissances

Savez-vous combien de personnes handicapées sont âgées de 15 ans et plus au Québec? Combien d’entre elles occupent un emploi? Quels gestes pourriez-vous faire pour favoriser la participation sociale des personnes handicapées?

Votre curiosité est piquée? Participez au jeu-questionnaire interactif pour mieux connaître la situation des personnes handicapées que vous côtoyez.

Nouveaux visuels à partager

Des illustrations colorées et éclatées sont à l’honneur pour la 25e édition de la Semaine.

Elles présentent, d’une manière originale, différents types d’incapacité. Elles suggèrent même de petits gestes à poser.

Pour souligner la Semaine d'une belle façon, téléchargez dès maintenant le matériel promotionnel.

25 ans de la Semaine

Sensibilisation et promotion de la participation sociale des personnes handicapées : voilà ce à quoi la Semaine québécoise des personnes handicapées se consacre depuis 25 ans.

Voyez en image quelques-unes des activités de sensibilisation qui ont marqué les 25 ans de la Semaine.

 

Mise à jour : 10 mai 2021

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.