Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :

La Semaine à l’année!

La Semaine québécoise des personnes handicapées 2019 est déjà terminée. Pour réduire durablement les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées, l’action doit toutefois se poursuivre à l’année. Chaque geste compte, et ce, peu importe notre rôle dans la société, que ce soit dans le cadre de nos études, de notre travail ou dans notre vie de tous les jours.

Ces dernières années, nous avons développé, pour la Semaine, des visuels qui présentent divers milieux et situations : services de garde éducatifs, écoles, travail, sports, loisirs, déplacements. Sur les affiches, les personnes ayant différentes incapacités sont présentées pour illustrer, de façon positive, cette participation sociale.

Nous vous présentons maintenant une nouvelle affiche qui les regroupe tous : Adayel, Lise, Samuel, Agathe, Philippe, Laurence, Fabien et Julie. Ils s’y unissent pour vous adresser d’une même voix le message suivant : « Vos gestes nous permettent de participer pleinement à la vie en société. »

Vous pouvez commander gratuitement la version papier de cette affiche via notre bon de commandeCe document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre.. L’affiche est également disponible pour téléchargement. Celle-ci peut être utilisée à l’année pour faire de la sensibilisation dans divers milieux!

Agrandir l'image.

L’histoire derrière les personnages

Voici une description de chaque personne et situation que l’Office a mise de l’avant ces dernières années et qui composent maintenant notre affiche mosaïque!

Adayel, passionné d’histoires

Adayel découvre la lecture. Parce que des adaptations ont été mises en place par son centre de la petite enfance, Adayel, qui a une importante incapacité motrice, apprend en s’amusant avec d’autres enfants de son âge.

Pour en savoir plus sur Adayel, lisez notre témoignage L’histoire d’Adayel.

Pour en savoir plus sur les mesures pour favoriser l’intégration d’enfants handicapés en services de garde, lisez notre article Express-O.

Lise, actrice

Lise foule les scènes de théâtre. Parce que le centre communautaire de sa municipalité offre des activités culturelles adaptées, Lise, qui a un trouble sévère du langage, peut s’exprimer par le théâtre.

Pour en savoir plus sur Lise, visionnez notre vidéo Témoignage de Lise.

Pour des idées de bonnes pratiques pour que les personnes handicapées puissent avoir accès, en toute égalité, aux activités culturelles, lisez notre capsule info-services Personnes handicapées, artistes à part entière.

Samuel, bénévole engagé

Samuel s’engage pleinement dans la société. Parce que l’organisme de transport de sa municipalité a reconnu la présence indispensable de Tobi, son chien d’assistance, Samuel, qui a un trouble du spectre de l’autisme, a appris à contrôler son anxiété dans ses déplacements, a pu développer son autonomie et s’implique aujourd’hui dans sa communauté.

Pour en savoir plus sur Roger, qui personnifie Samuel, visionnez le vidéo Témoignage de Roger FontaineCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.

Pour des idées de mesures à mettre en place par les municipalités, notamment dans le cadre de la réalisation d’un plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées, consultez notre Recueil de bonnes pratiques – volet municipalités.

Nous vous invitons également à consulter notre guide Vers des parcours sans obstacles : éléments à considérer pour favoriser l'accessibilité des espaces publics extérieurs. Celui-ci regroupe de bonnes pratiques visant à réduire ou à éliminer les obstacles rencontrés par les personnes handicapées lors de leurs déplacements.

Agathe, élève au primaire

Agathe fait tomber les préjugés. Parce qu’on l’a accueillie en classe ordinaire avec des mesures d’appui, Agathe, qui a une déficience intellectuelle, forme avec les amis de son quartier la société inclusive de demain.

Pour en savoir plus sur Agathe, lisez notre article Express-O « Agathe, un exemple d’intégration scolaire ».

Pour accéder à des contenus inspirants sur la réussite éducative des élèves handicapés, visitez notre section Web sur le sujet. Vous y retrouverez de la documentation utile et des outils de sensibilisation pour les écoles primaires et secondaires.

Nous vous invitons également à consulter Le Guide sur le parcours scolaire pour les parents d’un enfant handicapéCe document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre.. Ce guide a été conçu pour informer les parents, les soutenir dans leur réflexion et les accompagner dans leurs actions relativement à la réussite éducative et au parcours scolaire de leur enfant handicapé d’âge préscolaire, primaire ou secondaire, qu’il soit scolarisé en classe ordinaire, en classe spéciale ou à l’école spécialisée.

Philippe, psychologue

Philippe aide les gens à grandir. Parce que son université l’a accommodé et que son employeur a reconnu ses compétences, Philippe, qui a une incapacité visuelle, œuvre comme psychologue depuis maintenant cinq ans.

Pour en savoir plus sur les différents outils existants pour favoriser l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées, visitez notre nouvelle section Web à ce sujet. Vous y découvrirez également des témoignages inspirants d’entreprises inclusives!

Laurence, joueuse de soccer

Laurence compte pour son équipe. Parce que ses entraîneurs n’ont pas hésité à adapter leurs pratiques et que ses coéquipières ont appris à communiquer avec elle, Laurence, qui a une incapacité auditive, est devenue une joueuse indispensable pour son équipe.

Pour en savoir plus sur la manière de mettre en place des activités sportives inclusives, nous vous invitons à lire le portrait du Club de soccer Lakeshore, mention coup de cœur du jury du Prix À part entière 2016.

Fabien, finissant en conception 3D

Fabien divertira les petits comme les grands. Parce tous ses cours se donnent dans un endroit accessible, Fabien, finissant en conception 3D ayant une incapacité motrice, fera bientôt partie d’une main-d’œuvre qualifiée dans un secteur d’avenir.

Pour en savoir plus sur les normes d’accessibilité Web pour faciliter l’accès à l’information pour les personnes handicapées, consultez notre capsule Info-services Un standard pour faciliter votre navigation sur le Web.

Julie, fleuriste

Julie embellit la vie des gens. Parce que son employeur reconnaît ses forces et sait les mettre à profit, Julie, qui vit avec un trouble grave de santé mentale, s’épanouit comme fleuriste.

Visitez notre nouvelle section Web portant sur l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées! Vous y découvrirez des outils pour favoriser l’embauche de personnes handicapées ainsi que des capsules vidéo présentant les témoignages d’entreprises inclusives.

Vous aussi, bâtissez une société plus inclusive

Merci d’accorder une visibilité à ces différents messages en mettant en valeur notre nouvelle affiche, et de contribuer à nos efforts de sensibilisation pour bâtir une société plus inclusive.

Vous ne savez pas comment agir pour favoriser la participation sociale des personnes handicapées? Nous vous invitons à visiter notre page Des idées pour agir.

Bâtissons une société plus inclusive pour les personnes handicapées!

 

Mise à jour : 23 octobre 2019

Commander l’affiche

Téléchargez le bon de commandeCe document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre. pour commander l’affiche de la Semaine à l’année!

Bon de commande de l'affiche mosaïque.
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.