Oui. Puisque le site Web de l'Office est conçu afin d'être accessible à tous et à toutes, nous avons reproduit le contenu du cahier de mise en candidature dans la section consacrée à la septième édition du Prix À part entière.
De cette façon, les renseignements du cahier sont notamment accessibles aux personnes utilisant un lecteur d’écran, et ces dernières peuvent soumettre une candidature directement en ligne. C'est pour cette raison qu'aucune version accessible en RTF n'a été produite.
Par ailleurs, une version en langue des signes québécoise (LSQ) du cahier de mise en candidature est disponible dans la chaîne YouTube de l'Office.
Pour les formats audio, braille et gros caractères, veuillez en faire la demande par courriel à prixape@ophq.gouv.qc.ca ou par téléphone au 1 866 680-1930, poste 18523.
Oui. Dans ce cas, dans le questionnaire d’évaluation, il est important de mettre en valeur les réalisations de chacune des personnes et non pas celles de leur groupe uniquement. Il est également préférable que des individus participant au même projet présentent une candidature conjointe plutôt que plusieurs candidatures individuelles. Toutefois, il est à noter que si le groupe de personnes fait partie d’une organisation à but non lucratif, la candidature doit plutôt être déposée dans cette catégorie. Par ailleurs, dans le cas où une candidature mettant en valeur plus d’une personne dans la catégorie « Individus » serait déclarée lauréate, la bourse associée au Prix devrait être séparée entre ces personnes.
La catégorie sera celle qui représente le partenaire principal du projet. Une seule personne ou un seul organisme d’un même projet peut soumettre sa candidature.
Vous pouvez proposer votre propre candidature ou celle de votre organisation. Vous pouvez également proposer un tiers pour chacune des catégories après avoir vérifié que le candidat ou la candidate répond aux conditions d’admissibilité.
Non. Il faut absolument l’autorisation de la personne ou de son représentant légal pour soumettre une candidature.
Pour l’édition 2020 du Prix À part entière, une candidature ne peut être soumise à titre posthume. En effet, chaque catégorie est associée à une bourse qui vise à reconnaître et à encourager les projets et les initiatives des individus ou des organisations. Le Prix souhaite honorer les personnes de leur vivant afin qu’il puisse leur être utile directement. Toutefois, une exception à cette règle demeure possible : un prix pourrait être remis à une personne qui décéderait, après que la décision concernant les lauréates et lauréats de chaque catégorie ait été rendue par le jury.
Il peut s’agir d’une lettre d’appui, d’une lettre de félicitations, d’un article de presse, etc. Toutes les pièces excédant les trois permises seront rejetées.
Jusqu’au 26 juin 2020, à 16 h 30.
Un accusé de réception vous sera acheminé par courriel dès la réception de votre dossier, peu importe la façon dont vous l’aurez transmis.
Les candidatures reçues seront soumises à un comité d’évaluation afin de déterminer les finalistes pour chacune des cinq catégories du Prix. Un jury dont les membres seront choisis par l’Office aura par la suite la tâche de choisir des lauréats ou des lauréates à partir de la liste des finalistes. Un seul récipiendaire par catégorie sera désigné. Consultez les critères d’évaluation pour connaître les éléments à mettre en valeur dans votre candidature.
La remise du Prix aura lieu à l'hiver 2021. Les lauréates et lauréats seront avisés par correspondance de la tenue de l’événement.
Mise à jour : 19 octobre 2020