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Prix  À part entière 2016, 5e édition.

« L'identité des lauréates et des lauréats a été dévoilée.
Découvrez-les dès maintenant! »

Foire aux questions - Prix À part entière 

1. Jusqu’à quand pouvons-nous soumettre une candidature?

Jusqu’au 17 juin 2016, 16 h 30.

2. Dans quelles catégories pouvons-nous soumettre une candidature?

  • Individus
  • Organismes à but non lucratif 
  • Municipalités et municipalités régionales de comté (MRC)
  • Ministères et leurs réseaux, organismes publics et parapublics

3. Dans quelle région les organisations et projets d’envergure nationaux doivent-ils s’inscrire?

Toutes les organisations doivent s’inscrire dans la région de leur siège social. Par exemple :

  • la plupart des ministères et organismes publics s’inscriront dans la région de Québec;
  • un CSSS s’inscrira dans sa région;
  • un projet émanant d’un bureau régional d’un ministère s’inscrira dans la région de ce bureau;
  • un organisme national du mouvement d’action communautaire autonome des personnes handicapées ou d’un autre domaine (ex. : une association de municipalités) s’inscrira dans la région de son siège social;
  • une personne qui œuvre dans plusieurs régions s’inscrira dans la région où elle habite.
  • Dans le cas où une personne ou un organisme dépose la candidature de quelqu’un d’autre, l’inscription devra se faire dans la région où réside la personne faisant l’objet de la mise en candidature, ou encore où est situé le siège social de l'organisme.

4. Un projet de classe organisé dans un cadre scolaire est-il admissible au Prix?

Oui. Les projets de classe sont admissibles dans la catégorie « ministères et leurs réseaux, organismes publics et parapublics ». Cependant, si le projet est mené par une personne ou un petit groupe de personnes en particulier, la candidature peut aussi bien être soumise dans la catégorie « individus ».

Il est cependant strictement interdit de soumettre un même projet dans deux catégories. Toute candidature se retrouvant dans cette situation sera rejetée.

5. Le cahier de mise en candidature est-il disponible en médias adaptés?

Oui.

Puisque le site Web de l'Office est conçu afin d'être accessible à tous et à toutes, nous avons reproduit le contenu du cahier de mise en candidature dans la section du site Web consacrée à l'édition 2016 du Prix À part entière. De cette façon, les renseignements du cahier sont notamment accessibles aux personnes utilisant un lecteur d’écran, et ces dernières peuvent soumettre une candidature directement en ligne. C'est pour cette raison qu'aucune version accessible en RTF n'a été produite.

Par ailleurs, une version en langue des signes québécoise (LSQ) du cahierCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. est disponible dans la chaîne YouTube de l'Office.

Pour les formats audio, braille et gros caractères, veuillez en faire la demande à monsieur Patrick Inthavanh au 1 866 680-1930, poste 18523.

6. Quelle est la nature des cinq pièces que nous pouvons ajouter pour documenter le dossier?

Comme mentionné dans le site Web de l’Office et dans le cahier de mise en candidature, il peut s’agir d’une lettre d’appui, d’une lettre de félicitations, d’un article de presse, etc. Toutes les pièces excédant les cinq permises seront rejetées.

7. Comment savoir si mon dossier est bien arrivé?

Un accusé de réception vous sera acheminé par courriel ou par la poste dès la réception de votre dossier.

8. Comment seront évalués les dossiers de candidature?

Les candidatures reçues seront soumises à un comité d’évaluation afin de déterminer les finalistes pour chacune des quatre catégories du Prix. Un jury dont les membres seront choisis par l’Office aura par la suite la tâche de choisir des lauréats ou des lauréates à partir de la liste des finalistes. Un seul récipiendaire par catégorie sera désigné. Certaines candidatures, qui n’ont pas atteint le statut de finaliste, mais que le comité jugera dignes de mention, seront nommées mentions régionales.

Consultez les critères d’évaluation pour connaître les éléments à mettre en valeur dans votre candidature.

Pour les formats audio, braille et gros caractères, veuillez en faire la demande à monsieur Patrick Inthavanh au 1 866 680-1930, poste 18523. 

 

Mise à jour : 13 septembre 2016

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