Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :

Semaine québécoise des personnes handicapées

La Semaine québécoise des personnes handicapées se déroule chaque année du 1er au 7 juin.

Pour l’édition 2022, nous pouvons compter sur l’implication de Rosalie Taillefer-Simard à titre de porte-parole. Elle vous invite à vous joindre à nous pour souligner cette nouvelle édition.

La Semaine, c’est l’occasion de partager les bons coups que vous avez réalisés. Qu’ils soient individuels ou collectifs, ils comptent plus que vous ne l’imaginez. Ils pourraient même devenir une source d’inspiration autour de vous.
 

Un geste à la fois

Réfléchissez : de simples gestes sont assurément à votre portée. Parfois, il s’agit simplement d’agir avec respect, ouverture et compréhension. Non seulement du 1er au 7 juin. Chacun peut faire sa part pour vivre dans un Québec plus inclusif.

Parce qu’encore aujourd’hui, il faut continuer d’agir. C’est pourquoi la Semaine met également en lumière les obstacles et les défis présents.

D’ailleurs, la pandémie a engendré un lot de difficultés. En plus de l’isolement vécu, certaines situations se sont compliquées pour les personnes handicapées, notamment l’accès :

  • aux services essentiels;
  • à l’information en lien avec leur situation particulière;
  • aux activités socioprofessionnelles.

De tels bouleversements peuvent avoir un grand impact pour plusieurs de ces personnes.

Fière partenaire Hydro Québec.

Qui sont ces personnes handicapées?

Lorsqu’on pense à une personne handicapée, on peut imaginer :

  • Agathe, qui a une déficience intellectuelle;
  • Jean, 33 ans, qui a un trouble grave de santé mentale;
  • Mélissa, ayant une incapacité auditive;
  • Charlie, qui a un trouble du spectre de l’autisme et qui se déplace avec son chien d’assistance;
  • Caroline, une jeune adulte de 24 ans ayant une paralysie cérébrale depuis la naissance;
  • Benoît, qui a une incapacité visuelle;
  • Lise, 45 ans, ayant un trouble de langage.

Plus d’un million de personnes ont une incapacité. Cela représente 16 % de la population québécoise de 15 ans et plus, selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017.

Une personne handicapée, c’est une personne qui a une incapacité significative et persistante. Cette incapacité la rend susceptible de rencontrer des obstacles dans la réalisation de ses activités quotidiennes.

Reconnaissez la place qui lui revient pour qu’elle développe ses capacités, qu’elle soit autonome et qu’elle participe pleinement à la vie en société.

Améliorer la participation sociale des personnes handicapées

La participation sociale des personnes handicapées peut prendre différentes formes, par exemple :

  • Une dame a une incapacité visuelle. Elle va travailler en toute sécurité parce que le feu de circulation qu’elle utilise pour traverser la rue émet un signal sonore;
  • Un jeune homme a une déficience intellectuelle. Il prend l’autobus seul pour aller à l’école parce que le chauffeur lui indique quand descendre;
  • Une personne aînée qui se déplace en fauteuil roulant fait ses courses au commerce du coin parce qu’il y a une entrée accessible.

Ouvrons-nous à la différence et laissons-les contribuer à 100 % de leurs capacités

Dans bien des situations, les personnes handicapées pourraient accomplir la même activité qu’une personne sans incapacité. Il faut alors que les obstacles aient été éliminés.

C’est ici que votre implication est essentielle.

Vous pouvez contribuer à faire tomber ces obstacles. Saisissez toutes les occasions qui se présentent. Ne sous-estimez pas votre rôle. Votre ouverture et vos actions peuvent aider une personne :

  • à s’impliquer dans la société;
  • à être autonome;
  • à prendre sa place;
  • à se sentir bien.

Une société plus inclusive, c’est ce que nous souhaitons.

Jeu-questionnaire

Savez-vous combien de personnes handicapées sont âgées de 15 ans et plus au Québec? Combien d’entre elles occupent un emploi? Quelles actions pourriez-vous faire pour favoriser la participation sociale des personnes handicapées?

Votre curiosité est piquée? Participez au jeu-questionnaire interactif pour mieux connaître la situation des personnes handicapées que vous côtoyez.

Visuels à partager

Du 1er au 7 juin, Semaine québécoise des personnes handicapées.

Mêlez-vous à la danse du 1er au 7 juin. Laissez-vous inspirer par cette image saisissante mettant en vedette un danseur professionnel handicapé en pleine performance.

La prouesse artistique de Luca Patuelli, alias Lazylegz, frappe l’imaginaire. Elle est une puissante métaphore qui illustre la force des personnes handicapées et toute l’étendue des capacités qu’elles possèdent.

Pour souligner la Semaine d’une belle façon, affichez-vous et téléchargez le matériel promotionnel.

La Semaine à l’année

Des actions doivent être réalisées à l’année pour réduire de façon durable les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées.

Besoin d’inspiration? Nous vous présentons des idées pour agir à votre portée. Chaque geste compte, peu importe votre rôle.

 

Mise à jour : 29 août 2022

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.