Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :

Qui sommes-nous?

L’Office des personnes handicapées du Québec est un organisme gouvernemental qui contribue à accroître la participation sociale des personnes handicapées.

Mission

Nous exerçons une combinaison unique de fonctions, soit:

  • conduire des travaux d’évaluation et de recherche sur la participation sociale des personnes handicapées au Québec donnant lieu à des recommandations basées sur l’analyse de données fiables;
  • conseiller le gouvernement, les ministères, les organismes publics et privés ainsi que les municipalités sur toute initiative publique pouvant avoir un impact sur la participation sociale des personnes handicapées;
  • concerter les partenaires et collaborer avec les organisations concernées dans la recherche de solutions efficaces et applicables pour réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées;
  • offrir des services directs aux personnes handicapées, à leur famille et leurs proches.

Expertise

Nous possédons une fine compréhension des enjeux relatifs à la participation sociale des personnes handicapées, tout type d’incapacité confondu et dans tous les domaines d’activité.

Cette expertise nous vient :

  • de l’expérience que nous acquérons dans l’exercice de nos différentes fonctions;
  • de la contribution de notre conseil d’administration;
  • d’échanges réguliers avec différentes organisations du mouvement d'action communautaire autonome des personnes handicapées.

Vision

Être un acteur incontournable dans l’identification et la mise en œuvre de solutions pour réduire les obstacles rencontrés par les personnes handicapées et leur famille.

Fondements des interventions

Nos actions s'appuient principalement sur :

Constitution

LOffice a été institué en 1978 par une loi concernant les personnes handicapées. Modifiée en 2004, cette loi porte le titre : Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.

Le conseil d’administration de l’Office est composé de 16 membres ayant le droit de vote. Ces membres proviennent de divers horizons de la société civile. Par exemple, ils sont des parents et des proches de personnes handicapées, des représentants choisis après consultation auprès du monde syndical, du monde patronal, des ordres professionnels et du mouvement d’action communautaire autonome des personnes handicapées.

En plus, huit sous-ministres ou leurs délégués sont d’office membres du conseil d’administration, mais sans avoir le droit de vote.

 

Mise à jour : 3 juin 2021

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.