Un nouveau programme pour favoriser l’accessibilité des petits établissements est entré en vigueur le 18 juin dernier. Il s’agit du programme Petits établissements accessibles administré par la Société d’habitation du Québec (SHQ).
Ce programme vise à améliorer l'accessibilité aux petits centres d'affaires, commerciaux et communautaires qui ne sont actuellement pas soumis aux exigences d’accessibilité du Code de construction du Québec. Les propriétaires ou locataires des bâtiments admissibles pourront ainsi recevoir une aide financière couvrant jusqu'à 75 % du coût des travaux admissibles, et ce, jusqu'à concurrence de 15 000 $.
Brève description des établissements admissibles au programme :
La mise en œuvre de ce nouveau programme a le potentiel d’améliorer l'accessibilité de plusieurs petits bâtiments ouverts au public. L’Office espère ainsi que de nombreux propriétaires y auront recours dans les prochaines années pour permettre aux personnes handicapées d’avoir accès, au même titre que le reste de la population, aux différents établissements et services qui y sont offerts. En effet, on estime qu’environ 800 établissements pourraient en bénéficier d’ici 2022.
Les travaux admissibles sont notamment ceux qui visent à permettre ou à améliorer :
Les coûts admissibles comprennent les coûts reliés aux travaux, tels que les matériaux, la main-d’œuvre et les frais d’administration. Ils incluent également les honoraires professionnels pour la réalisation de plans et devis exigés par une loi ou une règlementation, à condition que ceux-ci soient en lien avec les travaux admissibles. Enfin, le coût du permis municipal ainsi que les taxes applicables, s’il y a lieu, sont aussi couverts par le programme.
Pour faire une demande de participation ou pour obtenir plus d'information, les personnes intéressées peuvent s'adresser aux municipalités et aux municipalités régionales de comté, principales mandataires de la SHQ. Pour en savoir plus sur ce programme, visitez la page du programme Petits établissements accessibles sur le site Web de la SHQ et téléchargez le feuillet de présentation
du programme.