Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 14 - numéro 5 - octobre 2020

MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Un automne sous le signe de l’action

Monsieur Daniel Jean
Le directeur général Monsieur Daniel Jean

Nous vivons une situation exceptionnelle qui chamboule notre quotidien. Le contexte actuel, que nous traversons depuis plus de six mois maintenant, peut être particulièrement difficile pour de nombreuses personnes handicapées et leur famille. Nous en sommes conscients, et comprenons que vous puissiez être épuisés et ressentir de l’insécurité face à cette pandémie hors du commun. Je compatis avec vous et avec tous ceux touchés de différentes manières par la COVID-19.

Pour y faire face, nous devons être résilients et continuer à faire preuve de solidarité. Je tiens à vous assurer que vous n’êtes pas seuls. L’Office poursuit ses efforts pour en atténuer les effets. Comme nous vous en faisions part dans nos dernières éditions d’Express-O, nous collaborons, depuis le début de la pandémie, avec les ministères et organismes gouvernementaux, de même qu’avec les représentants du milieu associatif, pour identifier les obstacles rencontrés par les personnes handicapées, rechercher les solutions applicables et les mettre en œuvre. Tout au long de l’été et depuis le début de l’automne, nous avons poursuivi nos actions visant à nous assurer que les besoins des personnes handicapées soient pris en compte dans le contexte de la COVID-19. Pour en savoir plus sur le travail réalisé par l’Office au cours des derniers mois, je vous invite à consulter notre article L’Office toujours en action pour diminuer l’incidence de la pandémie sur les personnes handicapées et leur famille.

Bien que la situation actuelle puisse entraîner un recul pour certaines personnes handicapées et que l’Office demeure vigilant à cet égard, il importe également de souligner que les nombreux changements occasionnés par la pandémie peuvent constituer une opportunité pour certaines d’entre elles. La montée du télétravail, notamment, est une excellente occasion pour repenser nos façons de faire envers l’intégration en emploi des personnes handicapées. C’est dans ce contexte particulier, qui entraîne des changements significatifs dans le domaine de l’emploi et nous amène à remettre en question certains modèles traditionnels reliés au travail, que nous lançons la deuxième phase de notre campagne sur l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées.

Cette campagne, lancée en 2019 sous le thème « Entreprise inclusive. Entreprise d’avenir. », est l’une des mesures de la Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées 2019-2024. Pour une deuxième année consécutive, nous sommes fiers de collaborer avec le Conseil du patronat du Québec (CPQ) et l’entrepreneure Danièle Henkel pour mener notre campagne. Afin de sensibiliser les employeuses et employeurs aux bénéfices d’embaucher des personnes handicapées et de leur présenter les ressources disponibles pour les appuyer, un webinaire, des tables rondes ainsi que des capsules vidéo tournées au sein d’entreprises inclusives ont été produits avec nos partenaires et peuvent être visionnés sur la page Facebook de l’OfficeCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.. Je vous invite à la consulter et à partager nos publications concernant la campagne au plus grand nombre!

Nous sommes également très heureux de vous dévoiler les finalistes de l’édition 2020 du Prix À Part entière! En cette période, il importe plus que jamais de souligner les actions de ceux et celles qui s’impliquent pour favoriser la participation sociale des personnes handicapées. Je vous invite à découvrir ces finalistes et leurs actions concrètes, qui font une réelle différence dans leur communauté.

En ce qui concerne les autres articles de la présente édition, vous y trouverez, en lien avec le rôle-conseil que nous jouons auprès du gouvernement, un mémoire que nous avons produit concernant le projet de loi no 56 visant à soutenir les personnes proches aidantes et un autre sur le projet de loi no 49 concernant les élections et les référendums dans les municipalités. Chacun de ces mémoires fait l’objet d’un article qui résume nos principaux commentaires sur ceux-ci. Nous nous montrons favorables à ces deux projets de loi tout en émettant certaines recommandations.

Comme vous pouvez le constater, l’Office a été actif sur plusieurs plans au cours de l’automne. Je vous invite également à consulter notre dernier rapport annuel de gestion. Nous sommes fiers de vous y présenter les principaux résultats atteints par notre organisation en 2019-2020.

Soyez assurés que nous continuerons à tout mettre en œuvre pour exercer notre mission visant à favoriser la participation sociale des personnes handicapées, et rappelez-vous que nous sommes toujours à vos côtés dans ces moments plus difficiles.

Bonne lecture!

Suivez-nous Page Facebook de l'OPHQ. Page Instagram de l'OPHQ. Page Youtube de l'OPHQ. Page Linkedin de l'OPHQ.
Vidéos aussi en langue des signes québécoise (LSQ)
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2024 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.