Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 14 - numéro 7 - janvier 2021

MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Une nouvelle année qui s’amorce sous le signe d’un nouveau plan stratégique

Monsieur Daniel Jean
Le directeur général Monsieur Daniel Jean

J’aimerais d’abord profiter de ce début d’année pour vous transmettre mes vœux de bonheur, de prospérité et surtout de santé. L’année 2020 fut particulièrement éprouvante pour plusieurs et je souhaite que 2021 puisse vous permettre, à vous et à vos proches, d’avoir un peu de répit et de vivre de belles réalisations, tant sur le plan personnel que professionnel.

Pour sa part, c’est avec un nouveau plan stratégique 2020-2024 que l’Office démarre la nouvelle année. Je suis fier de vous présenter dans ce numéro d’Express-O les grandes lignes de ce plan dont les objectifs ambitieux ont le potentiel d’engendrer des retombées porteuses, structurantes et significatives pour les personnes handicapées, leur famille et leurs proches.

Avec ce nouveau plan stratégique, nous souhaitons consolider notre place comme acteur incontournable dans l’identification et la mise en œuvre de solutions pour réduire les obstacles rencontrés par les personnes handicapées et leur famille.

Ce plan s’articule autour des deux grandes orientations suivantes :

  • améliorer les démarches d’accès aux programmes et mesures;
  • accroître l’influence de l’Office.

Par la première orientation, nous souhaitons simplifier les démarches d’accès aux programmes et mesures pour les personnes handicapées et leur famille, qui peuvent être souvent complexes. Nous visons, entre autres, à améliorer l’accès à l’information gouvernementale, à réduire le nombre de démarches qui doivent être effectuées pour obtenir des services, à assurer la qualité de nos propres services à la population et à procéder à leur transformation numérique. Nous sommes convaincus qu’un accès simplifié aux services gouvernementaux et que le développement d’une offre de services numériques présentent un fort potentiel en vue d’offrir des services, de façon rapide et sécuritaire, aux personnes handicapées et tout particulièrement dans le contexte actuel de pandémie.

Par la deuxième orientation, nous désirons utiliser nos leviers et notre expertise de façon optimale auprès de nos partenaires pour les influencer, les soutenir et les conseiller dans l’exercice de leurs responsabilités. En effet, l’Office occupe une position stratégique au sein de l’appareil gouvernemental pour trouver et mettre en œuvre des solutions visant à améliorer la réponse aux besoins des personnes handicapées et de leur famille. Nous vous invitons d’ailleurs à en apprendre davantage sur ce rôle dans notre article L'Office comme acteur incontournable pour réduire les obstacles à la participation sociale.

Au cours des prochaines années, nous continuerons ainsi à soutenir et à influencer nos partenaires en proposant des recommandations et en offrant notre collaboration lors de l’élaboration et la mise en œuvre de nouvelles actions gouvernementales pouvant avoir une incidence sur les personnes handicapées. Nous travaillerons également avec les organisations assujetties à la production d’un plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées en vue d’augmenter la qualité de ces plans et d’en maximiser leurs retombées pour les personnes handicapées et leur famille. Enfin, nous avons pour objectif d’assurer la poursuite de la mise en œuvre de la politique À part entière, qui demeure pertinente pour accroître la participation sociale des personnes handicapées, et qui se poursuivra ainsi jusqu’en 2024.

Rappelons, par ailleurs, que chaque année, l’Office offre diverses formations afin de soutenir les organisations assujetties à l’obligation de produire annuellement un plan d’action. Ce sera encore le cas pour 2021, alors que des formations portant sur les camps de jour, sur l’accès aux documents et aux services ainsi que sur l’accessibilité des bâtiments seront offertes. De telles activités se veulent en concordance avec l’un des objectifs de notre plan stratégique qui vise, comme mentionné précédemment, à accroître la qualité des plans d’action annuels des organisations concernées. N’hésitez pas à lire l’article dans ce numéro d’Express-O pour en apprendre davantage à ce sujet.

L’Office a aussi pour objectif, dans le cadre de son plan stratégique 2020-2024, de contribuer aux nouvelles actions gouvernementales qui ont une incidence spécifique sur les personnes handicapées et leur famille. La plus récente initiative gouvernementale à ce titre est le projet de loi no 59Ce document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre., qui vise à moderniser le régime de santé et de sécurité du travail en matière de prévention et de réparation des lésions professionnelles. C’est pourquoi l’Office a déposé un mémoire dans le cadre des consultations particulières et auditions publiques sur ce projet de loi. Pour connaître nos commentaires et nos recommandations, consultez l’article à ce sujet.

Pour terminer, l’Office remettra, en février prochain, le Prix À part entière. Ce sera alors l’occasion de souligner le travail et l’accomplissement de personnes et d’organisations qui œuvrent, jour après jour, pour accroître la participation sociale des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches. Pour les raisons que vous connaissez, la cérémonie de remise du Prix se fera, cette année, de façon virtuelle. L’événement mettra notamment en vedette monsieur Stéphane Laporte, porte-parole du Prix ainsi que madame Ève-Marie Lortie, qui en sera l’animatrice. Réservez dès maintenant votre place afin d’assister à cette cérémonie virtuelle!

Suivez-nous Page Facebook de l'OPHQ. Page Instagram de l'OPHQ. Page Youtube de l'OPHQ. Page Linkedin de l'OPHQ.
Vidéos aussi en langue des signes québécoise (LSQ)
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2024 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.