Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 14 - numéro 7 - janvier 2021

NOUVELLES DE L'OFFICE

Des formations utiles et pratiques pour la production de plans d’action annuels à l’égard des personnes handicapées

Recueils de bonnes pratiques, des mesures inspirantes pour vos plans d'action.

Depuis 2004, les ministères, les organismes publics et les municipalités de plus de 15 000 habitants doivent produire des plans d’action annuels à l’égard des personnes handicapées. Il s’agit d’une responsabilité inscrite à l’article 61.1 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.

Ces plans d’action permettent d’identifier les obstacles rencontrés par les personnes handicapées et de planifier des mesures concrètes pour les réduire.

Afin de soutenir les organisations qui produisent un plan d’action et les appuyer dans leurs responsabilités, l’Office offre des formations utiles et pratiques aux coordonnatrices et coordonnateurs de services aux personnes handicapées et aux responsables des plans d’action.

À l’automne dernier, une formation portant sur l’élaboration d’un plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées, offerte chaque année aux nouveaux coordonnateurs de services aux personnes handicapées et responsables des plans d’action, a connu un nombre d’inscriptions record.

Alors que cette formation était pour la première fois entièrement offerte en ligne, le nombre de participantes et de participants a plus que doublé. Au cours des prochains mois, l’Office offrira d’autres formations d’intérêt pour la production des plans d’action.

Ces formations seront également offertes en ligne et entièrement gratuites. Voici un aperçu des formations qui seront offertes à l’hiver et au printemps 2021.

Accommodement des enfants handicapés en camps de jour

Pour la première fois, l’Office offrira aux municipalités une formation de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) sur l’accommodement des enfants handicapés dans les camps de jour.

À l’issue de cette formation, les participantes et les participants seront notamment en mesure d’identifier les situations où l’obligation d’accommodement s’applique et mettre en pratique une démarche globale pour traiter toute demande d'accommodement.

En plus du contenu théorique, des études de cas et des exercices seront réalisés. Cette formation sera des plus utiles pour aider les responsables de camps de jour dans l’exercice de leurs responsabilités envers les enfants handicapés, en particulier dans le contexte actuel de la COVID-19, qui peut poser des défis supplémentaires.

Deux séances de formation seront offertes :

  • Groupe 1 : 19 et 20 janvier 2021, de 10 h 30 à 12 h;
  • Groupe 2 : 27 et 28 janvier 2021, de 10 h 30 à 12 h.

Formation sur la politique L’accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées

Cette formation, qui s’adresse aux ministères et organismes publics, a pour but de présenter la politique L’accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapéesCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web., ses fondements juridiques et ses deux orientations, soit l’obligation d’accommodement et la démarche proactive.

La reddition de compte liée à la politique et les différentes ressources à la disposition des ministères et des organismes pour faciliter la mise en œuvre de la politique seront également abordées.

Le prérequis pour cette formation est d’avoir suivi la formation sur l’élaboration du plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées.

La formation sera offerte à l’hiver 2021 (dates à venir).

Une politique pour favoriser l’accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées

La politique L’accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées, adoptée en 2006, a pour but de mettre en place au sein de l'Administration publique toutes les conditions qui permettront aux personnes handicapées d'avoir accès, en toute égalité, aux services et aux documents offerts au public.

Le gouvernement entend aussi agir en amont en proposant une approche proactive afin de toujours mieux répondre aux besoins des personnes handicapées. La politique établit les fondements de l'action gouvernementale en cette matière, énonce deux grandes orientations et prévoit des mesures visant à encadrer l’action des ministères et des organismes.

Atelier d’information et de sensibilisation sur l’accessibilité des bâtiments ouverts au public et des logements

Cet atelier vise à sensibiliser et à informer les municipalités sur l’accessibilité des bâtiments ouverts au public et des logements.

Les participantes et les participants apprendront à connaître le cadre législatif, les outils, les pistes de solution et les ressources à leur disposition.

La formation permettra de les soutenir dans leurs démarches pour améliorer l’accessibilité lors de la conception et la réalisation de projets municipaux. Les bonnes pratiques de certaines municipalités en la matière seront également mises de l’avant.

La formation aura lieu au printemps 2021 (dates à venir).

Un rôle important des municipalités

Les municipalités peuvent jouer un rôle important pour favoriser l’accessibilité, aux personnes handicapées, des commerces et des logements situés sur leur territoire, notamment en adoptant des mesures à ce sujet dans leurs plans d’action.

Consultez notre Recueil de bonnes pratiques pour des idées de mesures à mettre en œuvre pour améliorer l’accessibilité des bâtiments sur votre territoire. Vous y trouverez des exemples de mesures inspirantes réalisées par d’autres municipalités.

Pour chacune de ces formations, les coordonnatrices et les coordonnateurs de services aux personnes handicapées et les responsables des plans d’action ont reçu ou recevront une invitation par courriel quelques semaines à l’avance. Mentionnons que la participation à une telle formation peut être inscrite comme une mesure dans le plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées de votre organisation.

Pour plus d’informations sur ces formations, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseillère ou conseiller attitré.

Nous vous invitons également à consulter la section Plans d’action de notre site Web, qui contient de nombreux outils pour vous soutenir, comme un répertoire des programmes et des mesures de soutien financier et un guide pour l’élaboration d’un plan d’action.

Suivez-nous Page Facebook de l'OPHQ. Page Instagram de l'OPHQ. Page Youtube de l'OPHQ. Page Linkedin de l'OPHQ.
Vidéos aussi en langue des signes québécoise (LSQ)
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2024 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.