Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 15 - numéro 11 - mars 2022

NOUVELLES DE L'OFFICE

Soutenir la recherche pour l’avancement de la participation sociale des personnes handicapées

Mère et son fils avec un handicap.

Identifier les obstacles, les documenter, analyser et expérimenter des pistes de solution sont autant de possibilités offertes pour améliorer la participation sociale des personnes handicapées. Plusieurs équipes de recherche sont actuellement à l’œuvre pour faire avancer les connaissances et mettre en lumière des solutions innovantes dans différents domaines comme le transport, le logement, la communication, l’emploi et le soutien aux parents. Nous vous présentons un aperçu de six nouveaux projets de recherche qui ont été amorcés en 2021-2022 dans le cadre de nos deux volets du Programme de subventions à l’expérimentation.

Pour le volet Expérimentation

Parmi ces projets, deux d’entre eux sont en cours de réalisation dans le volet Expérimentation du Programme de subventions à l’expérimentation (PSE) pour mieux soutenir les parents d’enfants ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Le premier projet consiste à développer et à expérimenter un programme d’accompagnement pour les parents durant la transition vers un milieu de vie autonome de leur jeune adulte ayant une DI ou un TSA. Ce projet est mené par le chercheur principal Martin Caouette, de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Son équipe de recherche souhaite, entre autres, mieux documenter cette transition afin d’offrir une solution concrète pour atténuer l’impact des préoccupations des parents durant cette période importante dans la vie de leur enfant.

Le deuxième projet est celui mené par la chercheuse principale, Myriam Rousseau, chercheuse en établissement au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. Son projet a pour objectif de développer un programme de formation et d’accompagnement de parents d’enfants qui ont un retard global de développement ou une déficience intellectuelle. Le développement de ce programme de formation vise à permettre à ces parents d’améliorer leur bien-être et leurs compétences parentales et de leur offrir les éléments nécessaires pour favoriser leur participation sociale et celle de leur enfant.

Les résultats des projets de recherche de l’équipe de Martin Caouette et de l’équipe de Myriam Rousseau sont prévus à l’automne 2023.

Le Programme de subventions à l'expérimentation en bref

Le Programme de subventions à l’expérimentation de l’Office comprend deux volets :

  • Expérimentation;
  • Études et recherches.

Le volet Expérimentation vise à soutenir des projets qui ont pour objectif de concevoir, de tester, d’améliorer ou d’évaluer des biens et services susceptibles de réduire les obstacles rencontrés par les personnes handicapées au quotidien ou d’accroître leur participation sociale.

Quant au volet Études et recherches, il vise à soutenir des études et des recherches susceptibles de bonifier les connaissances actuelles dans des domaines liés à la participation sociale des personnes handicapées. Les projets de recherche retenus dans ce volet peuvent être financés entièrement par l’Office ou subventionnés en partenariat avec le Fonds de recherche inclusion sociale, le Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation et les partenaires de l’initiative Société inclusive.

Pour le volet Études et recherches

Puis, les quatre autres projets de recherche commencés en 2021-2022 sont en cours de réalisation dans le cadre du volet Études et recherches du PSE.

L’une de ces études porte sur l’analyse de la contribution du régime fiscal québécois et des autres transferts fiscaux relativement aux travailleuses et travailleurs handicapés à faible revenu. Elle est réalisée par l’équipe du professeur Luc Godbout, titulaire de la Chaire en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke. Cette étude a été retenue dans le cadre d’un engagement de l’Office en lien avec la Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées 2019-2024. Elle fait d’ailleurs l’objet d’un court article dans notre cyberbulletin de février. Les conclusions de cette étude seront connues en décembre 2023.

Mentionnons aussi celle de l’équipe de la chercheuse principale Krista Lynn Best, du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Il s’agit d’une étude exploratoire qui documentera les effets de la mise en place d’un service d’accompagnement en mobilité intégrée du Réseau de transport de la Capitale auprès de personnes handicapées. Cette étude est financée par l’Office et par le Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR). Les résultats de cette étude devraient être connus à l’hiver 2024.

Une autre étude consiste à documenter les besoins spécifiques des adultes autistes en milieu de vie adapté. L’équipe du psychologue Roger Godbout, du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, fera une évaluation critique des développements de la recherche dans ce domaine. Son équipe consultera également les principales personnes concernées, les adultes autistes, sur ce sujet. Cette étude est financée par l’Office et par le Fonds de recherche inclusion sociale. Les résultats de cette étude seront connus à l’été 2023.

La dernière étude, et non la moindre, vise à construire un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant une incapacité visuelle. La co-chercheuse principale Frédérique Poncet, du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, et son équipe projettent en fait de créer ce dispositif d’assistance en collaboration avec les personnes ayant une incapacité visuelle, les partenaires et les cliniciens. À terme, cette étude vise également la mise en place de ce nouveau dispositif d’assistance dans l’offre de services des partenaires pour cette clientèle. Il s’agit d’une recherche financée par l’Office et par le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et en intégration sociale dans le cadre de l’initiative Société inclusive, dont les résultats seront dévoilés à l’hiver 2023.

Il est possible de consulter l’ensemble des projets de recherche et d’expérimentation subventionnés qui sont en cours de réalisation. Ils sont regroupés selon l’année financière pendant laquelle ils ont été amorcés.

Rappel - Appel de propositions 2022-2023 du volet Expérimentation

Il est encore possible de soumettre un projet de recherche pour l’appel de propositions 2022-2023 du volet Expérimentation du Programme de subventions à l’expérimentation.

Vous avez jusqu’au 4 avril 2022 avant 16 h 30 pour déposer une proposition.

Pour plus de détails, consultez les modalités.

L’Office vous tiendra informés des résultats de chaque projet de recherche au fur et à mesure, une fois finalisé. Les nouveaux projets retenus seront annoncés en décembre chaque année.

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.