Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 15 - numéro 2 - mai 2021

ACTUALITÉS

Coup d’œil sur le budget fédéral 2021

Couverture - Budget fédéral 2021

La ministre des Finances, Chrystia Freeland, a déposé le budget fédéral 2021 intitulé Une relance axée sur les emplois, la croissance et la résilience. Le gouvernement fédéral y dévoile son plan pour terminer la lutte contre la COVID-19 et assurer une relance économique.

Voici un bref aperçu des éléments d’intérêt pour les personnes handicapées du Québec, leur famille et leurs proches.

Crédits d’impôt et allocations

Le crédit d'impôt pour personnes handicapées sera élargi par deux modifications. En premier lieu, des changements seront apportés à la définition des fonctions mentales nécessaires aux activités de la vie courante. En second lieu, un plus grand nombre d’activités seront reconnues pour la détermination du temps consacré aux soins thérapeutiques essentiels et la fréquence minimale requise pour être admissible au crédit sera réduite.

Selon les estimations, pour l’ensemble du Canada, ces modifications feront en sorte que 45 000 personnes de plus seront admissibles à ce crédit d'impôt chaque année. Ces personnes seront ainsi admissibles aux programmes de prestations connexes liés à l’admissibilité à ce crédit d’impôt qui sont administrés par le gouvernement fédéral. Cela représente un investissement de 376 millions de dollars sur 5 ans, dont 19 millions de dollars en 2021-2022.

De plus, la Pension de la Sécurité de la vieillesse (PSV), qui est versée mensuellement à toute personne ayant atteint l'âge de 65 ans, sera bonifiée pour les personnes de 75 ans et plus.

  • Un paiement unique de 500 $ sera versé en août 2021 aux personnes qui bénéficient de la PSV et qui auront 75 ans ou plus à compter de juin 2022.
  • Les personnes de 75 ans et plus obtiendront une augmentation de la prestation de 10 % à compter de juillet 2022. Cette bonification sera ensuite indexée à l’inflation comme l’est actuellement le montant de la PSV.

La mise en œuvre de cette mesure demeure toutefois conditionnelle à des modifications à la Loi sur la sécurité de la vieillesse, qui devront être adoptées par le Parlement. En outre, l'Allocation canadienne pour les travailleurs (ATC) sera bonifiée. L’ATC est un crédit d'impôt remboursable non imposable qui s'ajoute aux revenus des personnes à faible revenu dans le but d’améliorer les incitatifs au travail. Un supplément est également offert aux personnes admissibles au crédit d'impôt pour personnes handicapées.

Favoriser la formation de la main-d’œuvre

Un investissement de 960 millions de dollars sur 3 ans est prévu, dont 235 millions de dollars en 2021-2022, pour offrir une formation adaptée aux besoins des entreprises et de leurs employées et employés. Ce financement aidera, entre autres, les entreprises à recruter et à conserver une main-d’œuvre diversifiée et inclusive. À cet effet, il est prévu que 40 % des travailleuses et travailleurs soutenus proviendront de groupes sous-représentés dont, notamment, les femmes, les personnes handicapées et les populations autochtones.

De plus, un financement de 470 millions de dollars sur 3 ans sera accordé pour établir un nouveau service aux apprentis, principalement dans les métiers de la construction et de la fabrication. Dans le cadre de cette nouvelle mesure, les employeuses et employeurs pourront recevoir jusqu’à 10 000 $ pour défrayer les coûts liés aux salaires et à la formation pour l’embauche de personnes sous-représentées, y compris les personnes handicapées. Trente-six millions de dollars seront investis en 2021-2022.

Fonds pour l’accessibilité

Le Fonds pour l’accessibilité offre un financement pour des projets de rénovation, de construction et de modernisation qui rendent les communautés et les milieux de travail plus accessibles aux personnes handicapées. Les frais relatifs aux technologies accessibles sur les lieux de travail peuvent être également couverts.

À compter de 2021-2022, un investissement supplémentaire de 100 millions de dollars sur 2 ans est prévu. Cette somme permettra de tripler le financement accordé actuellement. Aussi, à compter de 2021-2022, un montant de 29,2 millions de dollars sur 2 ans sera investi dans le Fonds dans le but de soutenir les garderies pour améliorer leur accessibilité physique (la construction de rampes et de portes accessibles, de toilettes et de structures de jeux, etc.).

Initiatives en santé mentale

Un financement de 100 millions de dollars sur 3 ans, dont 30 millions de dollars en 2021-2022, sera alloué à l’Agence de la santé publique du Canada afin de soutenir les interventions en santé mentale pour les populations les plus gravement touchées par la COVID-19.

De plus, un montant de 62 millions de dollars sera accordé en 2021-2022 à Santé Canada pour Espace mieux-être. Lancé en avril 2020, le portail Espace mieux-être CanadaCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. permet d’obtenir gratuitement du soutien, des traitements et de l’information fiable en ligne. Les sommes investies permettront d’offrir des services en matière de santé mentale et de mieux-être à l’ensemble de la population canadienne.

Soutien aux organismes communautaires qui offrent du soutien à domicile

Un financement de 90 millions de dollars sur 3 ans est prévu pour soutenir des organismes communautaires qui offrent du soutien à domicile aux personnes aînées à faible revenu et vulnérables, dont 15 millions de dollars en 2021-2022. Il s’agit, notamment, des initiatives de jumelage d’aînés avec des bénévoles. Ceux-ci les aideront à préparer les repas, faire l’entretien ménager et les courses, effectuer les travaux ménagers, et pourront également les accompagner lors des déplacements.

Nouvelles initiatives pancanadiennes

Dans les prochaines années, des consultations auront lieu auprès des provinces et des territoires en vue de développer une nouvelle prestation d’invalidité pour les personnes handicapées, une stratégie pour le trouble du spectre de l’autisme et des cadres normatifs nationaux. Les cadres normatifs nationaux seront proposés, entre autres, pour élaborer des normes nationales pour la qualité des soins de longue durée et les services en santé mentale.

Pour consulter le budget complet, visitez la page Web du budget fédéral 2021Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

Suivez-nous Page Facebook de l'OPHQ. Page Instagram de l'OPHQ. Page Youtube de l'OPHQ. Page Linkedin de l'OPHQ.
Vidéos aussi en langue des signes québécoise (LSQ)
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2024 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.