Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 15 - numéro 2 - mai 2021

ACTUALITÉS

La Politique nationale pour les personnes proches aidantes est lancée!

Couverture - Politique nationale pour les personnes proches aidantes

Le 22 avril dernier, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, ainsi que l'adjointe parlementaire à la Santé et aux Services sociaux, Marilyne Picard, lançaient la Politique nationale pour les personnes proches aidantes.

Cette politique nationale découle de l'adoption de la Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes. La Politique vise notamment à améliorer la qualité de vie, la santé et le bien-être des personnes proches aidantes (PPA) sans égard à l’âge, au milieu de vie ou à la nature de l’incapacité de la personne aidée, et en considérant tous les aspects de leur vie.

Les PPA de personnes handicapées vivent des situations variées et singulières qui demandent des interventions conséquentes. C’est pourquoi l’Office accueille favorablement cette politique. Cette dernière se veut inclusive en reconnaissant l’ensemble des réalités vécues par ces personnes.

Parmi les grands principes directeurs de la Politique, notons, entre autres :

  • la reconnaissance de chaque PPA comme une personne à part entière qui doit être traitée avec dignité et sollicitude, dans un souci de bientraitance;
  • la préservation de la santé et du bien-être des PPA, notamment sur le plan de la précarisation financière et du maintien de l'équilibre de vie;
  • la reconnaissance de l'expérience et du savoir des PPA et des personnes aidées;
  • le respect de la volonté et des capacités des PPA quant à la nature et à l'ampleur de l'engagement;
  • la consolidation des partenariats entre les ministères, les organismes gouvernementaux et les organismes communautaires, tant au niveau national que régional et local, en impliquant les PPA pour favoriser des réponses adaptées à leurs besoins.

Cette politique, qui sera suivie à l'automne 2021 par un plan d'action gouvernemental, préservera la santé et le bien-être des PPA afin qu’elles puissent maintenir la meilleure qualité de vie possible. Les personnes handicapées, leur famille et leurs proches en bénéficieront donc également, puisque l’engagement et l’apport des PPA auprès de ces derniers sont déterminants.

Rappelons qu’en septembre 2020, dans le cadre de consultations publiques, l’Office avait produit un mémoire portant sur le projet de loi no56Ce document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre., Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes et modifiant diverses dispositions législatives, où il se montrait également favorable à celui-ci.

Pour en savoir plus, consultez :

Suivez-nous Page Facebook de l'OPHQ. Page Instagram de l'OPHQ. Page Youtube de l'OPHQ. Page Linkedin de l'OPHQ.
Vidéos aussi en langue des signes québécoise (LSQ)
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2024 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.