Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 15 - numéro 3- SQPH 2021

ACTUALITÉS

Une société plus inclusive, c’est aussi une société qui agit contre l’intimidation

Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation et la cyberintimidation.

En ces temps de pandémie, le temps passé devant les écrans peut engendrer davantage d’intimidation en ligne chez les jeunes, notamment auprès de personnes handicapées.

En tant qu’organisme engagé dans le Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation et la cyberintimidationCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. du gouvernement, l’Office profite de la Semaine québécoise des personnes handicapées pour rappeler que l’intimidation n’est pas acceptable et qu’il importe d’agir avec bienveillance pour y mettre fin.

Si vous travaillez auprès des élèves du primaire, la trousse On s'élève! Outils de sensibilisation au potentiel éducatif des personnes handicapées pourrait vous être utile pour contribuer à la lutte contre l’intimidation. Cette trousse, créée par l’Office, propose des activités pédagogiques pour agir sur les préjugés envers les élèves handicapés.

Si une jeune personne handicapée proche de vous est victime d’intimidation, il y a des solutions. Vous pouvez en discuter avec une intervenante ou un intervenant de Jeunesse, J’écouteCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. ou de Tel-JeunesCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. par exemple. Si vous préférez communiquer avec l’Office, les coordonnées pour nous joindre sont les suivantes : par téléphone au 1 800 567-1465, ou par courriel à l’adresse aide@ophq.gouv.qc.ca.

Nous avons toutes et tous un rôle à jouer, un geste à la fois, pour bâtir une société plus inclusive, une société sans intimidation!

Au fait, qu’est-ce que l’intimidation représente exactement?

La Loi sur l’instruction publiqueCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. définit ainsi l’intimidation :

« Tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser.

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.