Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 15 - numéro 3- SQPH 2021

MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Agir, tous ensemble

Monsieur Daniel Jean.

L’action est le moteur de tout changement. Que nous soyons seuls ou en groupe, dans la collectivité, nos gestes changent le monde, le façonnent. En ce début de  la Semaine québécoise des personnes handicapées, voici le message que je souhaite livrer à tout un chacun : qui que nous soyons et où que nous soyons, nous pouvons toutes et tous agir afin de rendre notre société plus juste, plus équitable, plus inclusive. Il n’en tient qu’à nous, individuellement et collectivement.

Ce numéro spécial d’Express-O porte bien évidemment sur cette semaine thématique. Lisez et partagez ses articles. Il s’agit d’une belle occasion pour sensibiliser votre entourage.

Je vous propose, entre autres choses, deux entrevues exclusives. Martin Deschamps, qui fut longtemps porte-parole de la Semaine, et Rosalie Taillefer-Simard, porte-parole de cette année, ont généreusement accepté de partager leurs expériences et leurs idées afin de réduire les obstacles à la participation des personnes handicapées.

Prenez également connaissance du calendrier de la Semaine. Vous y verrez que l’Office mise cette année sur divers événements de sensibilisation virtuels, auxquels je vous invite à participer en grand nombre. La Semaine est également une occasion de sensibiliser la population à l’intimidation dont peuvent être victimes les personnes handicapées. Dans l’objectif de faire du Québec une société plus inclusive, voyez quels gestes peuvent être posés pour agir contre l’intimidation.

En terminant, soulignons que le gouvernement du Québec a récemment pris un décret. Celui-ci vise à mieux guider la production des plans d’action annuels à l’égard des personnes handicapées. Ces quelques 180 plans d’action couvrant tout le territoire québécois sont produits par les municipalités ainsi que par les ministères et organismes assujettis à l’article 61.1 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. Ils constituent des leviers importants pour agir sur les obstacles que peuvent rencontrer les personnes handicapées pour leur participation en société.

Bonne Semaine!

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.