Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 15 - numéro 5 - septembre 2021

ACTUALITÉS

Intégration et maintien en emploi de jeunes personnes handicapées : un plan d’action qui répond aux attentes

Embauchez une personne handicapée. Voyez comment! #entrepriseinclusive Image présentant Gabriel, travailleur qualifié et Danièle Henkel, porte-parole. « C'est tout le Québec qui gagne ».

En juillet dernier, l’Office, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le ministère de l’Éducation (MEQ) et le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) ont publié un plan d’action conjoint en matière d’emploi. Ce plan vise à appliquer les recommandations d’un audit de performance paru en novembre 2020 dans le cadre du Rapport du Vérificateur général du Québec (VGQ) pour l’exercice financier 2020-2021.

L’objectif de l’audit était de s’assurer que l’Office et les ministères précédemment mentionnés prennent les moyens nécessaires pour favoriser l’intégration et le maintien en emploi des jeunes personnes handicapées. La conclusion de l’audit a mis de l’avant la situation préoccupante de ces dernières sur le marché de l’emploi. Neuf recommandations ont été ainsi formulées par le VGQ, dont trois à l’attention de l’Office et de ses collaborateurs que sont le MSSS, le MEQ et le MTESS. L’élaboration du plan d’action a demandé sept mois de travail assidu de concertation, au cours desquels l’Office a consolidé ses liens de confiance avec ses collaborateurs afin de trouver des moyens de corriger la situation.

Un premier moyen est d’ailleurs déjà déployé en force : il s’agit de poursuivre la campagne de sensibilisation à l’intégration et au maintien en emploi des personnes handicapées « Entreprise inclusive. Entreprise d’avenir. » menée depuis 2019. Madame Danièle Henkel, grande entrepreneure québécoise reconnue notamment pour son ouverture à la diversité, en est la porte-parole pour une deuxième année. Qui plus est, le MTESS prêtera son concours à l’Office pour la mise en œuvre de la campagne, et le MSSS ainsi que le MEQ relaieront les contenus de communications produits pour en augmenter la diffusion.

Jusqu’à présent, la campagne a permis de conscientiser les employeuses et employeurs au potentiel des personnes handicapées à intégrer le marché du travail, mais il reste que ces derniers demandent du soutien pour amorcer une démarche d’embauche de travailleuses ou de travailleurs handicapés. Un sondage commandé par l’Office à la firme CROP en février dernier et mené auprès d’entreprises québécoises a permis de constater que les deux mesures qui motivent davantage l’embauche des personnes handicapées sont les suivantes :

  • Connaître les programmes et les mesures qui existent;
  • Obtenir de l’aide d’une ressource dans la démarche.

Ainsi, la suite de la campagne « Entreprise inclusive. Entreprise d’avenir. » a été planifiée de manière à focaliser encore plus sur les besoins des employeuses et employeurs de connaître la nature de l’aide dont ils peuvent disposer pour embaucher des personnes handicapées.

À ce sujet, vous pouvez déjà vous référez à la section Web de l’Office « Entreprise inclusive. Entreprise d’avenir. », nouvellement remaniée. Vous y trouverez toute l’information permettant aux employeuses et employeurs d’amorcer une démarche d’embauche de travailleuses ou de travailleurs handicapés. Les programmes, les mesures et l’accompagnement mis à leur disposition y sont mis en valeur. Vous êtes également invités à rester à l’affût du lancement officiel de la campagne « Entreprise inclusive. Entreprise d’avenir. » dans sa troisième année lors du mois d’octobre, Mois national de la sensibilisation à l’emploi des personnes handicapées. Plusieurs actions de communication auront lieu jusqu’en mars 2022.

De nombreux autres moyens de corriger la situation des jeunes personnes handicapées en matière d’emploi seront déployés au cours des prochains mois. Pour découvrir l’ensemble de ces moyens, consultez le plan d’actionCe document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre. conjoint qui applique les recommandations de l’audit de performanceCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. du VGQ. Au terme de la mise en œuvre du plan, les jeunes personnes handicapées auront un meilleur accès à l’emploi et leur participation à l’enrichissement collectif sera accrue.

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.