Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 15 - numéro 7 - novembre 2021

MIEUX COMPRENDRE

Le rôle du conseil d’administration pour le bon fonctionnement de l’Office

Le conseil d’administration joue un rôle essentiel au bon fonctionnement de l’Office. Ensemble, ses membres :

  • Définissent les orientations et les objectifs stratégiques de l’organisation;
  • Prennent position sur tout sujet concernant les personnes handicapées, en cohérence avec les priorités gouvernementales;
  • Conseillent le directeur général sur toute matière que ce dernier porte à leur attention.

Le conseil d’administration est composé de 25 membres, dont quinze, tous nommés par le gouvernement, et du directeur général. Ces seize personnes ont le droit de vote. De plus, neuf membres délégués ministériels n’ont pas le droit de vote.

L’expertise de l’Office provient notamment des membres du conseil d’administration nommés par le gouvernement, issus de divers horizons de la société.

L’apport des membres nommés

D’une part, les membres votants sont majoritairement des personnes handicapées ou des gens de leur famille. Onze sont choisis après consultation des associations de personnes handicapées; quatre sont choisis après consultation du milieu syndical, du milieu patronal, des ordres professionnels et des organismes de promotion des droits des personnes handicapées les plus représentatifs. Il est à noter que tous les membres nommés siègent à titre individuel et non pas au nom des organisations consultées.

L’apport des membres délégués ministériels

D’autre part, les membres délégués ministériels collaborent avec l’Office à l’exercice de sa mission, puisque l’Office doit notamment concerter les organisations gouvernementales dans la recherche de solutions efficaces et applicables pour réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées. De fait, les membres délégués ministériels représentent des organisations gouvernementales dont les activités touchent particulièrement l’intégration scolaire, professionnelle ou sociale des personnes handicapées :

  • Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation;
  • Le ministère de la Culture et des Communications;
  • Le ministère de l’Éducation;
  • Le ministère de l’Enseignement supérieur;
  • Le ministère de la Famille;
  • Le ministère de la Santé et des Services sociaux;
  • Le ministère des Transports;
  • Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale;
  • Le Secrétariat du Conseil du trésor.

L’apport de la présidence

La présidente, madame Frances Champigny, dirige le conseil d’administration et son comité exécutif (voir le paragraphe ci-dessous sur le comité). Elle voit à leur bon fonctionnement, elle effectue la liaison entre les membres du conseil d’administration et le directeur général de l’Office, et elle assure le suivi des décisions du conseil d’administration.

L’apport du vice-président

Le vice-président, monsieur Louis Bourassa, seconde la présidente. Il agit comme substitut lorsque cette dernière se trouve dans l’impossibilité d’exercer ses fonctions, et il est responsable de certains mandats qui lui sont délégués.

L’apport du directeur général

Le directeur général, monsieur Daniel Jean, est nommé par le gouvernement à titre de responsable de la gestion de l’Office en tant que premier dirigeant. Il est le principal porte-parole de l’organisme. Il coordonne la planification, la mise en œuvre et le suivi des orientations et des objectifs stratégiques de l’Office.

L’apport du comité exécutif

Le comité exécutif est formé par la présidente, le vice-président, le directeur général ainsi que par monsieur Aurèle Desjardins et par madame Joëlle Rivard. Ces derniers ont été élus par l’ensemble des membres votants du conseil d’administration pour un an. Le comité exécutif accomplit les mandats qui lui sont confiés par le conseil d’administration et lui soumet les résultats. De plus, il soutient la présidente pour la préparation des séances du conseil d’administration.

L’apport du Comité de suivi de la mise en œuvre et de l’évaluation de la politique À part entière

Le Comité de suivi de la mise en œuvre et de l’évaluation de la politique À part entière relève du conseil d’administration et il agit à titre d’expert. Il est composé de la présidente et du vice-président du conseil d’administration de l’Office, du directeur général, des membres délégués ministériels, de représentants des organismes nationaux du mouvement d’action communautaire autonome des personnes handicapées (AQRIPH, COPHAN, SQDI, COSME et la FQA) ainsi que d’un expert du Réseau international sur le Processus de production du handicap.

Le saviez-vous?

Suivez-nous Page Facebook de l'OPHQ. Page Instagram de l'OPHQ. Page Youtube de l'OPHQ. Page Linkedin de l'OPHQ.
Vidéos aussi en langue des signes québécoise (LSQ)
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2024 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.