Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 15 - numéro 7 - novembre 2021

NOUVELLES DE L'OFFICE

L’Office publie son plan d’action 2021-2022 à l’égard des personnes handicapées

Comme le prévoit la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, l’Office vient de rendre public son plan d’action 2021-2022 à l’égard des personnes handicapées.

Le plan d’action présente d’abord un bilan des mesures réalisées au cours de l’année 2020-2021. Les mesures prévues par l’Office en 2021-2022 sont ensuite présentées selon trois volets :

  • Les mesures à l’égard des services à la population;
  • Les mesures à l’égard de la mission générale;
  • Les mesures posées à titre de gestionnaire d’un organisme public.

Bilan 2020-2021 des mesures réalisées

Parmi les mesures ayant été prévues en 2020-2021, 64,7 % d’entre elles ont été réalisées tandis que 32,4 % l’ont été partiellement. Une seule mesure n’a pas été débutée et est reprise dans le plan 2021-2022.

Parmi les mesures à l’égard des services à la population réalisées en 2020-2021, mentionnons que l’Office a produit une vidéo sous forme de témoignages de personnes ayant reçu ses servicesCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. pour en expliquer les bénéfices et les retombées. Il a aussi produit et diffusé des capsules d’autoformation visant à mieux accueillir les personnes handicapées.

Lumière sur les bénéfices de nos services à la population.
Capsules d’autoformation visant à mieux accueillir les personnes handicapées.

Dans le cadre de ses mesures à l’égard de sa mission générale, l’Office a notamment tenu la cérémonie de remise de la 7e édition du Prix À part entière. Il a aussi diffusé les rapports suivants :

  • Les dépenses des ménages comprenant une personne avec incapacité : une analyse selon les données de l'Enquête sur les dépenses des ménages;
  • Les plans d’action annuels à l’égard des personnes handicapées : dix ans de mise en œuvre de la politique À part entière, bilan 2009-2019.

Mesures prévues en 2021-2022

Du 1er avril 2021 au 31 mars 2022, l’Office compte réaliser 39 mesures en lien avec ses secteurs d’activité afin de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées.

Plusieurs mesures qui figuraient dans le dernier plan d’action à l’égard des personnes handicapées de l’Office sont de nouveau mises de l’avant dans le plan d’action 2021-2022. Mentionnons toutefois l’ajout de neuf nouvelles mesures.

Parmi celles-ci, en lien avec les services à la population, l’Office élaborera une boîte à outils visant à favoriser la production de documents accessibles. Celle-ci sera mise à la disposition de l’ensemble de son personnel dans son intranet.

En ce qui a trait aux mesures à l’égard de la mission générale et à la mise en œuvre de la Loi, l’Office fera la promotion du décret visant l’amélioration de la qualité des plans d’action annuels à l’égard des personnes handicapées auprès des ministères, organismes et municipalités assujettis. À ce sujet, des séances d’information ont déjà été offertes aux organisations assujetties en juin dernier. De plus, le guide d'élaboration des plans d'action, volet municipalités et celui du volet ministères et organismes publics seront mis à jour et diffusés d'ici la fin de l'automne 2021.

L’Office améliorera également le soutien offert aux ministères, organismes et municipalités en matière d’approvisionnement accessible. Il offrira aussi, aux communicatrices et communicateurs gouvernementaux, une formation sur la politique L'accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées. Enfin, il terminera l’élaboration d’une stratégie de mobilisation auprès des municipalités non assujetties à l’obligation de produire un plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées.

Pour assurer la poursuite de la mise en œuvre de la politique À part entière, l’Office verra par ailleurs à l’adoption d’engagements ciblés par les ministères et organismes concernés. Il continuera à émettre des recommandations, des propositions de solutions ou des offres de collaboration visant la réduction des obstacles à la participation sociale des personnes handicapées. Cette mesure sera réalisée avec la production de mémoires, d’avis et de commentaires sur les initiatives publiques pouvant avoir un impact sur la participation sociale des personnes handicapées.

Enfin, en ce qui concerne les mesures posées comme gestionnaire d’un organisme public, l’Office mettra en œuvre la politique d’adaptation et de compensation reliée aux incapacités pour son personnel, en plus d’un plan d’accueil et d’intégration personnalisé pour les personnes handicapées.

Pour plus de détails sur le Plan d’action 2021-2022 à l’égard des personnes handicapées de l’Office, consultez le site Web de l’Office.

Le Plan d’action : une obligation légale

Le Plan d'action annuel à l'égard des personnes handicapées est un outil de planification exigé par l’article 61.1 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et socialeCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.. Il vise la mise en place et la réalisation de mesures concrètes afin de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées.

Selon cette disposition de la Loi, chaque ministère et organisme public qui emploie au moins 50 personnes ainsi que chaque municipalité locale d’au moins 15 000 habitants a l’obligation de produire, d’adopter et de rendre public annuellement un tel plan d’action.

Ce dernier doit inclure obligatoirement :

  • Les obstacles à l'intégration des personnes handicapées dans le secteur d'activité relevant des attributions de l'organisation produisant son plan d'action;
  • Le bilan des mesures prises au cours de l'année qui se termine;
  • Les mesures envisagées pour l'année qui débute dans le but de réduire les obstacles identifiés.
Suivez-nous Page Facebook de l'OPHQ. Page Instagram de l'OPHQ. Page Youtube de l'OPHQ. Page Linkedin de l'OPHQ.
Vidéos aussi en langue des signes québécoise (LSQ)
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2024 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.