Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 15 - numéro 8 - décembre 2021

ACTUALITÉS

Journée internationale des personnes handicapées : s’engager à bâtir une société plus inclusive

Comme chaque année, le 3 décembre est l’occasion de souligner la Journée internationale des personnes handicapées (JIPH).

Le thème retenu cette année est « S’engager à bâtir une société plus inclusive où toutes et tous peuvent développer et mettre à profit leur capacité »1.

Il souligne qu’ensemble, il est possible de faire une différence pour bâtir une société plus inclusive.

Par des actions concrètes, chacune et chacun peut contribuer à favoriser la participation sociale des personnes handicapées et à renforcer leur pouvoir d’agir.

Cette journée thématique, instaurée en 1992 par l’Organisation des Nations Unies (ONU), vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société ainsi qu’à sensibiliser la population à leur réalité. Cette année particulièrement, il est important de rappeler que la participation sociale des personnes handicapées passe aussi par leur intégration en emploi.

Dans le contexte actuel de relance économique et de pénurie de main-d’œuvre, il importe plus que jamais de mettre à l’avant-plan leurs aptitudes et leurs compétences.

Unir les capacités de toutes et tous : le pouvoir de la mobilisation

Des milliers de personnes handicapées sont des travailleuses et des travailleurs potentiels qualifiés. Trente-quatre mille d’entre elles sont au chômage et seraient intéressées et disponibles à l’emploi. L’autonomie des personnes handicapées passe, entre autres, par la possibilité d’occuper un emploi stimulant à la hauteur de leur talent et de leur compétence. Elles ont ce qu’il faut pour contribuer à la croissance des entreprises d’ici et à la vitalité économique de la société.

Les employeuses et employeurs ont, pour leur part, le pouvoir de se mettre en action et d’agir pour relever le défi de l’entreprise inclusive. Bien que les entreprises soient favorables à l’embauche de personnes handicapées, plusieurs méconnaissent les ressources existantes pour les appuyer dans leurs démarches. La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs programmes pour les aider à intégrer et à maintenir en emploi les personnes handicapées. Ces dernières représentent assurément une valeur ajoutée pour toute organisation.

Cap sur la campagne « Entreprise inclusive. Entreprise d’avenir. »

En octobre dernier, l’Office lançait la nouvelle phase de sa campagne « Entreprise inclusive. Entreprise d’avenir. ». Avec la collaboration de la porte-parole Danièle Henkel, elle renseigne les entreprises sur l’accompagnement et les programmes d’aide à l’embauche qui leur sont offerts pour intégrer et maintenir en emploi les personnes handicapées. Elle met également en lumière toute la richesse de leur talent.

Avec les bons outils en poche, les entreprises pourront mieux accueillir les personnes handicapées au sein de leur équipe et relever le défi de l’entreprise inclusive!

Soulignons ensemble la JIPH 2021!

N’hésitez pas à utiliser les outils de communication développés pour vous, comme les visuels et les modèles de publication, afin de promouvoir la Journée internationale des personnes handicapées.

  1. Adaptation par l’Office du thème choisi par l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour la JIPH 2021 « Leadership and participation of persons with disabilities toward an inclusive, accessible and sustainable post-COVID-19 world. ».
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.