Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 15 - numéro 8 - décembre 2021

ACTUALITÉS

Mise à jour économique : les faits saillants pour les personnes handicapées

Image d'un homme avec un monoculaire.

Le ministre des Finances, monsieur Éric Girard, a présenté, le 25 novembre dernier, la mise à jour économique et financière du Québec.

Cette dernière s’inscrit dans le cadre de la reprise économique faisant suite à la pandémie de COVID-19.

Cette reprise est d’ailleurs supérieure à ce qui était prévu dans le budget 2021-2022 présenté le printemps dernier.

Cette situation permet au gouvernement d’annoncer des initiatives additionnelles totalisant 10,7 milliards d’ici cinq ans afin :

  • D’aider les Québécoises et Québécois à faire face au coût de la vie;
  • De contrer la rareté de main-d’œuvre et stimuler la croissance économique;
  • De soutenir les familles et appuyer les communautés;
  • De poursuivre les efforts visant à renforcer le système de santé.

Express-O vous présente un coup d’œil des principales mesures pouvant avoir une incidence sur la situation économique des personnes handicapées et de leur famille.

Aider les Québécoises et Québécois à faire face au coût de la vie

La reprise économique mondiale ainsi que d’autres facteurs engendrent une importante hausse des prix pouvant affecter le pouvoir d’achat des Québécoises et des Québécois. Afin de contrer les effets négatifs de l’inflation sur le budget des familles québécoises, le gouvernement prévoit des investissements de 2,1 milliards d’ici cinq ans. Voici les principales mesures annoncées :

  • 3,3 millions de personnes à faible ou à moyen revenu recevront un montant de 400 $ pour un couple et de 275 $ pour une personne vivant seule. Il s’agit d’une prestation qui se limitera à l’année 2022. La somme sera versée automatiquement à tous les ménages admissibles au crédit d’impôt pour solidarité;
  • Le montant pour le soutien aux aînés de 70 ans et plus sera bonifié, portant l’aide maximale à 400 $;
  • Des investissements additionnels permettront de soutenir l’accès au logement;
    • 123,5 millions additionnels serviront à mettre en place le nouveau programme d’aide à la construction de logements abordables;
    • 34,8 millions permettront de bonifier le programme Supplément au loyer;
    • 146,1 millions serviront à moderniser le Programme Allocation-logement.

Soutenir les familles

Le gouvernement a aussi annoncé des investissements importants afin de soutenir les familles partout sur le territoire du Québec.

1,1 million servira à bonifier le crédit d’impôt remboursable pour frais de garde d’enfants afin d’assurer une plus grande neutralité entre le coût d’un service de garde à tarif réduit et celui d’un service de garde à tarif non subventionné. Pour les enfants handicapés, le plafond admissible sera bonifié pour atteindre 14 230 $ en 2021 et sera indexé à 14 605 $ à compter du 1er janvier 2022.

1,2 milliard sur cinq ans est également prévu afin de créer 37 000 places de garde subventionnées d’ici mars 2025, consolider les services de garde en milieu familial et améliorer l’accès au réseau des services de garde éducatifs à l’enfance.

Le gouvernement prévoit aussi 147,4 millions sur cinq ans pour d’autres mesures visant à améliorer l’accès au réseau des services de garde éducatifs à l’enfance. Parmi celles-ci, afin d’appuyer les enfants handicapés et ceux qui présentent des besoins particuliers, le gouvernement prévoit des investissements annuels de 6,4 millions sur 4 ans, pour un total de 25,6 millions.

Poursuivre les efforts pour renforcer le système de santé

La pandémie a mis en lumière un certain nombre de défis auxquels le système de santé est confronté. Le gouvernement prévoit de nouvelles initiatives de près de 4,4 milliards d’ici 2025-2026, dont 3,6 milliards en 2021-2022. Celles-ci visent à :

  • Renforcer davantage le réseau de la santé et des services sociaux;
  • Rehausser les soins et les services à la population.

Un plan de plus de 800 millions sera également mis en œuvre pour réduire la liste d’attente en chirurgie et rattraper le retard lié à la pandémie.

Pour en savoir plus, consultez Le point sur la situation économique et financière du QuébecCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.