Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 15 - numéro 8 - décembre 2021

MIEUX COMPRENDRE

Une démarche d’évaluation pour guider l’action gouvernementale

Depuis son adoption en 2009, la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité, a fait l’objet de nombreux suivis et évaluations.

En effet, l’Office assure des suivis rigoureux en produisant des bilans annuels de la mise en œuvre de la politique depuis plus de dix ans et a produit en près de cinq ans, sept rapports d’évaluation de l’efficacité de cette politique.

La récente publication de la deuxième série de rapports d’évaluation vient d’ailleurs compléter la seconde phase de l’évaluation des résultats attendus de cette politique. La période d’évaluation couvre les actions prévues pour les huit premières années de la mise en œuvre de la politique, soit de 2009-2010 à 2016-2017.

Ces trois rapports visent à poser un jugement sur l’efficacité de la politique à réduire les obstacles rencontrés par les personnes handicapées dans l’exercice de leurs rôles sociaux. C’est-à-dire qu’elles puissent participer, dans des conditions équivalentes à celles des autres personnes, aux services de garde éducatifs à l’enfance, à tous les niveaux d’enseignement (préscolaire, primaire, secondaire, postsecondaire, universitaire, formation continue, etc.), au marché du travail et à des activités de loisir, de sport, de tourisme et de culture.

Analyser la contribution de la politique

Cette vaste démarche d’évaluation menée par l’Office repose sur des analyses rigoureuses de données d’enquêtes populationnelles et administratives ainsi que de nombreuses collectes de données originales auprès des ministères, d’organismes publics, des regroupements nationaux du mouvement d’action communautaire autonome des personnes handicapées et d’organismes variés. Cette étape a permis de dresser des constats ainsi que d’émettre des recommandations pour assurer la poursuite de la mise en œuvre de la politique À part entière.

De plus, l’Office a mené, à plusieurs étapes de réalisation des travaux, des consultations auprès des ministères et organismes publics concernés et des regroupements nationaux du mouvement d’action communautaire autonome des personnes handicapées afin que les recommandations soient mobilisatrices et porteuses d’avancées dans les prochaines années. Soulignons également que la consultation des membres du Comité de suivi de la mise en œuvre et de l’évaluation de la politique À part entière a permis d’intégrer pour chacun des rapports des éléments qualitatifs et d’appréciation globale aux résultats attendus en lien avec l’exercice des rôles sociaux des personnes handicapées.

Orienter l’action gouvernementale

Cette démarche globale d’évaluation permet de s’assurer d’émettre des recommandations pertinentes qui ont un potentiel d’impact élevé pour la suite de la mise en œuvre et l’atteinte des résultats attendus de la politique gouvernementale À part entière.

En effet, les 43 recommandations contenues dans ces rapports offrent une occasion unique d’identifier les éléments à prioriser au cours des prochaines années afin de tendre vers la parité entre les personnes handicapées et les autres citoyennes et citoyens dans l’exercice des rôles sociaux.

Puisque les ministères et organismes publics ont été impliqués dès le début de cette démarche d’évaluation, ils sont déjà en action pour réduire les obstacles identifiés et ainsi donner suite aux recommandations des rapports. Les résumés de chacun des rapports font également mention de plusieurs actions réalisées ou qui le seront prochainement depuis la période couverte par cette démarche d’évaluation.

Ajoutons que l’Office a le mandat de suivre l’application des 43 recommandations formulées dans ces rapports auprès des ministères et organismes concernés. Les premiers travaux de suivi de ces recommandations seront effectués en 2022-2023.

Somme toute, la parution de cette deuxième série de rapports d’évaluation vient mettre de l’avant la pertinence du rôle d’évaluation de l’Office inscrit dans la loi afin de mobiliser les ministères et les organismes publics dans la réduction des obstacles à la participation sociale des personnes handicapées au Québec.

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.