Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 15 - numéro 9 - janvier 2022

MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Une année qui démarre sous une nouvelle impulsion

Monsieur Daniel Jean.

En ce début d’année 2022, j’aimerais tout d’abord vous transmettre mes plus sincères vœux de bonheur et de santé. Que cette année vous apporte, à vous et à vos proches, de nombreux moments mémorables et de qualité qui sauront éclipser les nombreux inconvénients vécus lors des deux dernières années de pandémie.

J’espère également que la nouvelle année permettra de concrétiser plusieurs projets et initiatives visant à réduire les obstacles persistants à la participation sociale des personnes handicapées. À ce propos, la politique gouvernementale À part entière demeure pertinente et permet de favoriser de telles actions. Les différents partenaires gouvernementaux, municipaux et associatifs de l’Office l’ont récemment reconnu et croient, tout comme moi, à l’importance de renouveler la mobilisation et de mettre en œuvre une action gouvernementale concertée, forte et intégrée en ce sens.

Or, je suis heureux de vous annoncer que le résultat de cette mobilisation se manifeste aujourd’hui dans le plan d’engagements intitulé Une action concertée à l’égard des personnes handicapées : mise en œuvre 2021-2024 de la politique À part entière, qui vient d’être adopté par le Conseil des ministres. Ce plan met de l’avant des engagements et des initiatives qui, à terme, ont un réel potentiel de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées et de leur famille ainsi que d’améliorer significativement leur vie. Pour les trois prochaines années, l’Office travaillera d’arrache-pied, en collaboration avec ses différents partenaires, afin de réaliser ces engagements et ainsi poursuivre la mise en œuvre de la politique gouvernementale À part entière.

En plus des douze engagements portant sur des secteurs névralgiques précis, le plan mise également sur un nouveau projet interministériel d’envergure sous la responsabilité de l’Office. Il s’agit du projet Pour une meilleure réponse aux besoins essentiels des personnes handicapées qui vise, comme son nom l’indique, à documenter et à identifier des pistes de solution afin d’améliorer la réponse à ces besoins essentiels. À cela s’ajoutent les différents plans d’action annuels à l’égard des personnes handicapées, qui doivent être produits par de nombreux ministères, organismes publics et municipalités. Ces plans constituent des outils privilégiés afin d’accroître la participation sociale des personnes handicapées. Rappelons à cet égard que leur pertinence s’est accrue en mai dernier, alors qu’un décret est venu préciser les éléments qui doivent être inclus dans ces plans.

C’est donc sous ces trois piliers de mobilisation que le plan d’engagements 2021-2024 propose de poursuivre la mise en œuvre de la politique gouvernementale À part entière pour les années à venir. Je suis confiant que cette nouvelle impulsion permettra au Québec de devenir une société toujours plus inclusive.

Merci et bonne lecture!

À lire aussi dans ce numéro :

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.