Cette page présente des données sur l’éducation des personnes âgées de 15 ans et plus avec une incapacité ainsi que des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage qui fréquentent le réseau d’enseignement public. Elle contient des statistiques sur le taux de diplomation et de qualification, la fréquentation scolaire dans le réseau d’enseignement public, le type de classe ou d’école fréquentée, la fréquentation scolaire chez les 15-34 ans ou les 15-64 ans et les besoins d’adaptation pour fréquenter l’école.
Ce tableau fournit des données sur le taux de diplomation et de qualification après 7 ans des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage et des autres élèves selon la cohorte.
Cohorte | Pourcentage d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage | Pourcentage d’autres élèves | Total |
---|---|---|---|
Cohorte 2008-2009 suivie jusqu’en 2014-2015 | 48,3% | 82,4 % | 74,9 % |
Cohorte 2009-2010 suivie jusqu’en 2015-2016 | 51,8 % | 83,8 % | 76,5 % |
Cohorte 2010-2011 suivie jusqu’en 2016-2017 | 53,7 % | 85,6 % | 77,7 % |
Cohorte 2011-2012 suivie jusqu’en 2017-2018 | 56,2 % | 86,4 % | 78,6 % |
Notes
1. Le taux de diplomation et de qualification correspond à la proportion des élèves qui, avant l’âge de 20 ans, ont obtenu un premier diplôme ou une première qualification du secondaire sept ans après leur entrée au secondaire soit à la formation générale des jeunes, soit à l’éducation des adultes, soit à la formation professionnelle.
Définitions
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Source
QUÉBEC. MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, données administratives de 2014-2015 à 2017-2018. [Document interne].
Compilation
Office des personnes handicapées du Québec
Ces tableaux fournissent des données sur la répartition des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage et des autres élèves qui fréquentent le réseau d’enseignement public selon le niveau de scolarité et le type de déficience.
Type d'élèves | Nombre d'élèves au préscolaire | Pourcentage d’élèves au préscolaire | Nombre d’élèves au primaire | Pourcentage d’élèves au primaire | Nombre d’élèves au secondaire | Pourcentage d’élèves au secondaire |
---|---|---|---|---|---|---|
Élèves handicapés | 3 188 | 3,1 % | 24 270 | 4,7 % | 19 347 | 6,0 % |
Élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage | 2 424 | 2,3 % | 81 195 | 15,7 % | 82 054 | 25,3 % |
Total des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage | 5 512 | 5,4 % | 105 465 | 20,4 % | 101 401 | 31,2 % |
Autres élèves | 98 258 | 94,6 % | 411 059 | 79,6 % | 223 127 | 68,8 % |
Total de tous les élèves | 103 870 | 100,0 % | 516 524 | 100,0 % | 324 528 | 100,0 % |
Définitions
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Source
QUÉBEC. MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, données administratives au 30 janvier 2020. [Document interne].
Compilation
Office des personnes handicapées du Québec
Type de déficience | Pourcentage d’élèves au préscolaire | Pourcentage d’élèves au primaire | Pourcentage d’élèves au secondaire | Pourcentage d’élèves à tous les niveaux | Estimation du nombre d'élèves à tous les niveaux |
---|---|---|---|---|---|
Intellectuelle profonde | 0,3 % | 0,6 % | 1,3 % | 0,8 % | 397 |
Intellectuelle moyenne à sévère | 1,6 % | 2,6 % | 6,8 % | 4,3 % | 2 013 |
Motrice légère ou organique | 10,4 % | 17,0 % | 13,2 % | 15,0 % | 7 012 |
Motrice grave | 5,0 % | 2,6 % | 3,2 % | 3,0 % | 1 422 |
Langagière | 18,9 % | 25,0 % | 21,6 % | 23,2 % | 10 847 |
Visuelle | 1,3 % | 1,1 % | 1,2 % | 1,2 % | 547 |
Auditive | 4,1 % | 2,7 % | 2,8 % | 2,8 % | 1 328 |
Troubles envahissants du développement | 46,8 % | 38,5 % | 36,1 % | 38,0 % | 17 807 |
Troubles relevant de la psychopathologie | 0,9 % | 6,7 % | 13,3 % | 9,0 % | 4 216 |
Atypique | 10,7 % | 3,3 % | 0,4 % | 2,6 % | 1 216 |
Total | 100,0 % | 100,0 % | 100,0 % | 100,0 % | 46 805 |
Définitions
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Source
QUÉBEC. MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, données administratives au 30 janvier 2020. [Document interne].
Compilation
Office des personnes handicapées du Québec
Ces tableaux fournissent des données sur la répartition des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage qui fréquentent le réseau d’enseignement public selon le type de classe fréquentée et le type de déficience ou de difficulté.
Année scolaire | Classe spécialisée | Classe ordinaire | École spécialisée | Autres |
---|---|---|---|---|
2014-2015 | 45,8 % | 43,4 % | 10,0 % | 0,8 % |
2015-2016 | 45,4 % | 44,4 % | 9,5 % | 0,7 % |
2016-2017 | 45,0 % | 45,4 % | 9,0 % | 0,7 % |
2017-2018 | 44,0 % | 47,0 % | 8,3 % | 0,7 % |
2018-2019 | 44,5 % | 46,6 % | 8,5 % | 0,3 % |
Année scolaire | Classe spécialisée | Classe ordinaire | École spécialisée | Autres |
---|---|---|---|---|
2014-2015 | 24,0 % | 72,6 % | 2,7 % | 0,7 % |
2015-2016 | 22,7 % | 74,1 % | 2,5 % | 0,7 % |
2016-2017 | 21,7 % | 75,3 % | 2,4 % | 0,7 % |
2017-2018 | 20,5 % | 76,5 % | 2,3 % | 0,7 % |
2018-2019 | 19,8 % | 77,4 % | 2,3 % | 0,5 % |
Définitions
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Source
QUÉBEC. MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, données administratives au 30 janvier 2020. [Document interne].
Compilation
Office des personnes handicapées du Québec
Type de déficience | Classe spécialisée | Classe ordinaire | École spécialisée | Autres |
---|---|---|---|---|
Intellectuelle profonde | 22,7 % | 1,0 % | 74,8 % | 1,5 % |
Intellectuelle moyenne à sévère | 68,4 % | 7,5 % | 24,0 % | 0,1 % |
Motrice légère ou organique | 22,4 % | 74,8 % | 2,5 % | 0,2 % |
Motrice grave | 27,1 % | 25,9 % | 45,6 % | 1,3 % |
Langagière | 60,6 % | 36,6 % | 2,7 % | 0,1 % |
Visuelle | 11,0 % | 61,6 % | 27,4 % | 0,0 % |
Auditive | 28,1 % | 60,5 % | 11,1 % | 0,2 % |
Troubles envahissants du développement | 45,4 % | 46,6 % | 7,8 % | 0,2% |
Troubles relevant de la psychopathologie | 46,3 % | 43,5 % | 8,6 % | 1,6 % |
Atypique | 28,9 % | 67,0 % | 3,9 % | 0,2 % |
Total des élèves handicapés | 44,5 % | 46,6 % | 8,5 % | 0,3 % |
Définitions
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Source
QUÉBEC. MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, données administratives au 30 janvier 2020. [Document interne].
Compilation
Office des personnes handicapées du Québec
Type de difficulté | Classe spécialisée | Classe ordinaire | École spécialisée | Autres |
---|---|---|---|---|
Troubles graves de comportement | 36,6 % | 41,1 % | 17,9 % | 4,5 % |
Reconnus handicapés selon la Loi | 82,3 % | 10,1 % | 7,2 % | 0,4 % |
Autres difficultés | 12,6 % | 86,4 % | 0,5 % | 0,5 % |
Total des élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage | 12,8 % | 86,1 % | 0,5 % | 0,6 % |
Définitions
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Source
QUÉBEC. MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, données administratives au 30 janvier 2020. [Document interne].
Compilation
Office des personnes handicapées du Québec
Ces tableaux fournissent des données sur la fréquentation scolaire des personnes avec incapacité de 15 à 34 ans selon le sexe, l’âge, le type d’incapacité et le type d’établissement. Les totaux des données présentées dans les tableaux sont arrondis à la dizaine près par Statistique Canada.
Sexe | Pourcentage de personnes avec incapacité de 15 à 34 ans | Estimation du nombre de personnes avec incapacité de 15 à 34 ans |
---|---|---|
Hommes | 35,4 % | 29 930 |
Femmes | 36,1 % | 41 450 |
Total | 35,8 % | 71 380 |
Définitions
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Enquête utilisée
L’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017 est réalisée par Statistique Canada. Elle vise les personnes adultes dont les activités quotidiennes sont limitées par un état ou un problème de santé de longue durée.
Source
INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC (2019). Enquête canadienne sur l’incapacité, 2017 : compendium de tableaux : sections 7 et 9, ensemble du Québec : répondants avec incapacité, Montréal, 438 p. Commande spéciale adressée à l’Institut de la statistique du Québec. [Document interne].
Compilation
Office des personnes handicapées du Québec
Âge | Pourcentage de personnes avec incapacité | Estimation du nombre de personnes avec incapacité |
---|---|---|
15 à 24 ans | 60,6 % | 57 790 |
25 à 34 ans | 13,1 % | 13 590 |
Total | 35,8 % | 71 380 |
Définitions
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Enquête utilisée
L’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017 est réalisée par Statistique Canada. Elle vise les personnes adultes dont les activités quotidiennes sont limitées par un état ou un problème de santé de longue durée.
Source
INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC (2019). Enquête canadienne sur l’incapacité, 2017 : compendium de tableaux : sections 7 et 9, ensemble du Québec : répondants avec incapacité, Montréal, 438 p. Commande spéciale adressée à l’Institut de la statistique du Québec. [Document interne].
Compilation
Office des personnes handicapées du Québec
Incapacité | Pourcentage de personnes de 15 à 64 ans | Estimation du nombre de personnes de 15 à 64 ans |
---|---|---|
Vision | 11,1 % | 15 450 |
Audition | 5,6 % | 5 080 |
Mobilité | 4,9 % | 11 170 |
Flexibilité | 2,8 % | 7 280 |
Dextérité | 4,4 % | 3 840 |
Douleur | 6,6 % | 29 060 |
Apprentissage | 22,3 % | 42 370 |
Développement | 23,5 % | 11 980 |
Santé mentale | 11,7 % | 30 250 |
Mémoire | 5,8 % | 5 730 |
Notes
1. Une personne peut présenter plus d’un type d’incapacité. Les données associées à un type d’incapacité ne doivent pas être additionnées à celles d’un autre type d’incapacité.
Définitions
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Enquête utilisée
L’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017 est réalisée par Statistique Canada. Elle vise les personnes adultes dont les activités quotidiennes sont limitées par un état ou un problème de santé de longue durée.
Source
INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC (2019). Enquête canadienne sur l’incapacité, 2017 : compendium de tableaux : sections 7 et 9, ensemble du Québec : répondants avec incapacité, Montréal, 438 p. Commande spéciale adressée à l’Institut de la statistique du Québec. [Document interne].
Compilation
Office des personnes handicapées du Québec
Type d’établissement | Pourcentage de personnes avec incapacité | Estimation du nombre de personnes avec incapacité |
---|---|---|
École primaire, intermédiaire ou secondaire | 31,6 % | 25 830 |
École de métiers, collège, cégep ou autre établissement non universitaire | 38,9 % | 31 730 |
Université | 29,5 % | 24 110 |
Total | 100,0 % | 81 680 |
Définitions
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Enquête utilisée
L’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017 est réalisée par Statistique Canada. Elle vise les personnes adultes dont les activités quotidiennes sont limitées par un état ou un problème de santé de longue durée.
Source
INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC (2019). Enquête canadienne sur l’incapacité, 2017 : compendium de tableaux : sections 7 et 9, ensemble du Québec : répondants avec incapacité, Montréal, 438 p. Commande spéciale adressée à l’Institut de la statistique du Québec. [Document interne].
Compilation
Office des personnes handicapées du Québec
Ces tableaux fournissent des données sur les besoins d’adaptation des personnes avec incapacité de 15 à 64 ans pour fréquenter l’école selon le sexe.
Sexe | Pourcentage de personnes ayant besoin d’installations adaptées | Estimation du nombre de personnes ayant besoin d’installations adaptées |
---|---|---|
Hommes | 8,7 % | 2 940 |
Femmes | 7,6 % | 3 660 |
Total | 8,1 % | 6 600 |
Définitions
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Enquête utilisée
L’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017 est réalisée par Statistique Canada. Elle vise les personnes adultes dont les activités quotidiennes sont limitées par un état ou un problème de santé de longue durée.
Source
INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC (2019). Enquête canadienne sur l’incapacité, 2017 : compendium de tableaux : sections 7 et 9, ensemble du Québec : répondants avec incapacité, Montréal, 438 p. Commande spéciale adressée à l’Institut de la statistique du Québec. [Document interne].
Compilation
Office des personnes handicapées du Québec
Sexe | Pourcentage de personnes | Estimation du nombre de personnes |
---|---|---|
Hommes | 43,2 % | 14 570 |
Femmes | 42,7 % | 20 390 |
Total | 42,9 % | 34 960 |
Définitions
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Enquête utilisée
L’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017 est réalisée par Statistique Canada. Elle vise les personnes adultes dont les activités quotidiennes sont limitées par un état ou un problème de santé de longue durée.
Source
INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC (2019). Enquête canadienne sur l’incapacité, 2017 : compendium de tableaux : sections 7 et 9, ensemble du Québec : répondants avec incapacité, Montréal, 438 p. Commande spéciale adressée à l’Institut de la statistique du Québec. [Document interne].
Compilation
Office des personnes handicapées du Québec
Mise à jour : 8 février 2024