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Office des personnes handicapées du Québec

Statistiques sur les déplacements des personnes handicapées au Québec

Cette page présente des données sur les déplacements des personnes handicapées au Québec. Elle contient des statistiques sur la répartition et l’évolution de la clientèle du transport adapté, les modes de transports utilisés pour les déplacements, les sources de revenus, l’évolution du nombre de déplacements par personne et les véhicules et infrastructures accessibles dans le réseau de transport en commun.

Notes, définitions, enquête utilisée, source et compilation

Notes

[1] Une personne peut rencontrer plus d’une difficulté.

[2] Une part des répondants n’a pas répondu à cette question (non-réponse partielle de 14,7 %); interpréter avec prudence.

Définitions

Toutes les définitions se trouvent dans la page Glossaire. Les termes suivants sont liés au tableau précédent.

Enquête utilisée

L’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2012 est réalisée par Statistique Canada. Elle vise les personnes adultes dont les activités quotidiennes sont limitées par un état ou un problème de santé de longue durée.

Source

INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC (2015). Enquête canadienne sur l’incapacité 2012 : population avec incapacité de 15 ans et plus, Compendium de tableaux à partir des données du Québec (Partie 2), Montréal, 533 p. Commande spéciale adressée à l’Institut de la statistique du Québec. [Document interne].

Compilation

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Le service régulier de transport adapté

Ces tableaux fournissent des données sur la clientèle, les modes de transport et les sources de revenus du service régulier de transport adapté au Québec en 2017.

Évolution de la clientèle admise au service régulier de transport adapté et personnes utilisatrices
au 31 décembre de chaque année au Québec, de 2015 à 2017
Année Nombre de personnes
faisant partie de la clientèle admise
Nombre de personnes utilisatrices

2015

116 486 69 597
2016 117 911 72 621
20171 115 678 70 428

Notes, définitions, enquête utilisée, source et compilation

Notes

[1] Les données pour la région de Lanaudière sont absentes du total pour l’année 2017.

Définitions

Toutes les définitions se trouvent dans la page Glossaire. Les termes suivants sont liés au tableau précédent.

Source

QUÉBEC. MINISTÈRE DES TRANSPORTS (2020), données administratives en date du 3 novembre 2020. Sujet à changement. [Document interne].

Compilation

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Répartition de la clientèle admise au service régulier de transport adapté au Québec en 2017,
selon l’âge
Âge Nombre de personnes
faisant partie de la clientèle admise
Pourcentage de la clientèle

0 à 5 ans

     499    0,4 %
6 à 20 ans   4 239    3,7 %
21 à 64 ans  37 618   32,5 %
Total de 0 à 64 ans  42 356   36,6 %
65 à 79 ans  30 812   26,6 %
80 ans et plus  42 510   36,7 %
Total de 65 ans et plus  73 322   63,4 %
Total 115 678 100,0 %

Notes, définitions, enquête utilisée, source et compilation

Définitions

Toutes les définitions se trouvent dans la page Glossaire. Les termes suivants sont liés au tableau précédent.

Source

QUÉBEC. MINISTÈRE DES TRANSPORTS (2020), données administratives en date du 3 novembre 2020. Sujet à changement. [Document interne].

Compilation

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Répartition de la clientèle admise au service régulier de transport adapté au Québec en 2017,
par type de déficience
Type de déficience Nombre de personnes
faisant partie de la clientèle admise
Pourcentage de la clientèle
Physique, capable de marcher (ambulatoire)  40 475  35,0 %
Physique, se déplaçant en fauteuil roulant  28 793  24,9 %
Intellectuelle  19 207  16,6 %
Psychique    9 741    8,4 %
Visuelle    4 395    3,8 %
Autres  13 067   11,3 %
Total 115 678 100,0 %

Notes, définitions, enquête utilisée, source et compilation

Définitions

Toutes les définitions se trouvent dans la page Glossaire. Les termes suivants sont liés au tableau précédent.

Source

QUÉBEC. MINISTÈRE DES TRANSPORTS (2020), données administratives en date du 3 novembre 2020. Sujet à changement. [Document interne].

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Répartition de la clientèle admise au service régulier de transport adapté au Québec en 2017,
selon la région administrative
Région administrative Nombre de personnes faisant
partie de la clientèle admise
Bas-Saint-Laurent   3 463
Saguenay-Lac-Saint-Jean   5 281
Capitale-Nationale   11 280
Mauricie    3 193
Estrie    6 698
Montréal   31 640
Outaouais    8 103
Abitibi-Témiscamingue    2 183
Côte-Nord    1 027
Nord-du-Québec      352
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine    1 817
Chaudière-Appalaches    6 643
Laval    9 203
Lanaudière ...
Laurentides    6 682
Montérégie   15 956
Centre-du-Québec    2 157
Total 115 678

Notes, définitions, enquête utilisée, source et compilation

Notes

... Donnée non disponible

Définitions

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QUÉBEC. MINISTÈRE DES TRANSPORTS (2020), données administratives en date du 3 novembre 2020. Sujet à changement. [Document interne].

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Déplacements effectués pour transporter des passagers par le service régulier de transport adapté au Québec en 2017, par mode de transport utilisé
Mode de transport Nombre de déplacements Pourcentage de tous les
déplacements
Taxi 4 745 844   52,6 %
Minibus 2 803 600   31,1 %
Taxi adapté 1 471 257   16,3 %
Total 9 020 701 100,0 %

Notes, définitions, enquête utilisée, source et compilation

Définitions

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QUÉBEC. MINISTÈRE DES TRANSPORTS (2020), données administratives en date du 3 novembre 2020. Sujet à changement. [Document interne].

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Évolution des sources de revenus du service régulier de transport adapté au Québec, de 2015 à 2017
Année Ministère des transports Usagers Municipalités Autres Total
2015 50,2 %   10,5 % 33,7 % 5,5 % 100 %
2016 48,9 %   10,8 % 35,2 %   5,1 % 100 %
2017 48,6 %    9,8 % 33,9 % 7,7 % 100 %

Notes, définitions, enquête utilisée, source et compilation

Définitions

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QUÉBEC. MINISTÈRE DES TRANSPORTS (2020), données administratives en date du 3 novembre 2020. Sujet à changement. [Document interne].

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Évolution du nombre moyen de déplacements par personne utilisatrice du service régulier de transport adapté au Québec, de 2015 à 2017
Année Nombre moyen de déplacements par personne utilisatrice
2015 127,8
2016 126,6
2017 128,1

Notes, définitions, enquête utilisée, source et compilation

Définitions

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QUÉBEC. MINISTÈRE DES TRANSPORTS (2020), données administratives en date du 3 novembre 2020. Sujet à changement. [Document interne].

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Véhicules et infrastructures accessibles dans le transport collectif régulier

Ces tableaux fournissent des données le nombre de stations de métro, de gares de train et d’autobus accessibles dans le transport collectif régulier.

Nombre et proportion de véhicules et d’infrastructures accessibles dans le transport collectif régulier
Véhicules ou infrastructures Nombre Pourcentage
Stations de métro accessibles du métro de Montréal (au 12 décembre 2022) 24 35,3 %
Gares de train accessibles du train de banlieue d’exo (au 5 janvier 2022) 10 16,9 %
Autobus à plancher surbaissé parmi les autobus des neuf sociétés de transport en commun du Québec (au 15 février 2018) ... 93,0 %

Notes, définitions, enquête utilisée, source et compilation

Notes

... Donnée non disponible

Définitions

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Source

SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE MONTRÉAL, Accès au métro par ascenseur, [En ligne]. [www.stm.info/fr/acces/acces-au-metro-par-ascenseurCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.] (Consulté le 12 décembre 2022).

EXO, Comment vous rendre à votre train?, [En ligne]. [https://exo.quebec/fr/planifier-trajet/train#InformationsGareCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.] (Consulté le 5 janvier 2022).

QUÉBEC. MINISTÈRE DES TRANSPORTS (2018), données administratives au 15 février 2018. [Document interne].

Compilation

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Mise à jour : 8 février 2024

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