Dans le cadre de ses fonctions, l’Office produit des guides, des rapports, des analyses, des avis et des mémoires sur un ensemble de sujets touchant les personnes handicapées.
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Lors de l’adoption de la politique À part entière (APE) en 2009, le Conseil des ministres a confié à l’Office le mandat d’en effectuer le suivi. Depuis 2009, 10 bilans ont ainsi été produits et approuvés par le conseil d’administration. Pour l’année 2018-2019, l’Office publie deux rapports distincts visant à effectuer le suivi de la mise en œuvre de la politique APE. Le présent rapport porte sur le suivi du PEG pour l’année 2018-2019. L’autre rapport vise à effectuer le suivi des plans d’action annuels à l’égard des personnes handicapées pour la décennie 2009-2019. Les deux rapports s’inscrivent dans une démarche globale d’évaluation de la politique qui inclut un monitorage de la mise en œuvre et l’évaluation de l’efficacité de la politique À part entière.
Ce bilan présente le suivi de la mise en œuvre des recommandations issues des rapports d’évaluation de l’efficacité de la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité.
Les trois rapports présentaient les résultats attendus qui visent la parité entre les personnes handicapées et les autres citoyennes et citoyens dans l’exercice des rôles sociaux que sont :
Ce bilan fait état de la réalisation de 43 recommandations au 30 novembre 2022, soit un an après leur publication. Il permet de constater que plus de 86 % des recommandations ont été réalisées ou sont en voie de l’être.
Ce suivi fait le bilan de la mise en œuvre des recommandations issues des rapports d’évaluation de l’efficacité de la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité. Les quatre rapports présentaient les mesures à prendre afin de répondre à tous les besoins essentiels des personnes handicapées. Il s’agit des activités permettant de vivre à domicile, d’occuper un logement, de communiquer et de se déplacer.
Ce dernier bilan fait état de la réalisation de 66 recommandations au 30 juin 2020, soit trois ans après leur publication. Il permet de constater que la quasi‑totalité des recommandations est en voie d’être réalisée.
Ce rapport rend compte de l’état de réalisation, au 30 juin 2018, des 66 recommandations ayant été formulées dans les quatre premiers rapports d’évaluation de l’efficacité de la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité. Rappelons que ces rapports portaient sur les résultats attendus visant une réponse complète aux besoins essentiels des personnes handicapées, soit la réalisation des activités permettant de vivre à domicile, l’habitation, les communications et les déplacements.
La Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées vise à assurer aux personnes handicapées l’égalité en emploi et à augmenter leur participation au marché du travail.
Elle propose un équilibre entre ce qui relève de la responsabilité proprement dite des acteurs du marché du travail, notamment en matière d’embauche et d’adaptation dans les milieux de travail, et ce qui nécessite la contribution ou l’intervention de l’État.
L’une des idées maîtresses de la Stratégie, c’est de mobiliser et d’impliquer les acteurs du marché du travail dans les efforts qui doivent être consentis pour que les personnes handicapées s’intègrent davantage au marché du travail et puissent y poursuivre plus longtemps leur participation.
Ce projet de recherche consistait à développer et à implanter une stratégie de mobilisation des connaissances. Elle concerne la prévention du suicide chez les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Le projet était en partenariat avec les programmes institutionnels et les organismes du réseau communautaire offrant des services à cette clientèle. L’implantation de la stratégie visait à sensibiliser, à informer et à former les équipes qui interviennent auprès de ces personnes. La recherche a été menée avec les milieux de pratiques. Il s’agit des directions DI-TSA du réseau de la Santé et des Services sociaux ainsi que les organismes du réseau communautaire.
Les résultats indiquent que les mentors, les intervenants et les gestionnaires impliqués dans ce projet se sentent mieux outillés pour intervenir auprès de leur clientèle qui présente un risque suicidaire. L’étude a également permis d’identifier des obstacles et des facilitateurs.
Ce guide s’adresse à l’ensemble des municipalités du Québec. Il a pour objectif de les renseigner sur les meilleures pratiques en vue d’améliorer l’offre de stationnements réservés pour les personnes handicapées. Il les informe aussi des dispositions législatives applicables. Cette publication est une mise à jour du guide paru en mars 2010.
Cette fiche d’information est destinée aux municipalités du Québec. Elle porte sur les critères d’accessibilité des équipements de perception des frais de stationnement, leur aménagement ainsi que le contrôle de leur utilisation.
Cette fiche d’information est destinée aux municipalités du Québec. Elle aborde les principales normes provinciales sur le stationnement hors rue, la signalisation adéquate à utiliser ainsi que les critères d’accessibilité optimale pour les espaces de stationnement sur rue réservés aux personnes handicapées.