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Listes des résultats de recherche
  • Consultation sur la Politique québécoise de mobilité durable - Avis de l'Office

    • Auteur : Office des personnes handicapées du Québec
    • Date de parution : septembre 2013
    • Type de document : 
      • Mémoires et avis
    • Sujet : 
      • Déplacements et transport
    • Résumé :

      La Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale contient notamment une disposition obligeant les autorités organisatrices de transport (AOT) à planifier la mise en accessibilité progressive des systèmes de transport en commun régulier. Il fut aussi introduit, lors du même exercice, l’obligation pour toutes les municipalités locales du Québec d’assurer aux personnes handicapées l’accès sur leur territoire à des moyens de transport adaptés à leurs besoins.

      Dans le cadre des consultations entourant la Politique québécoise de mobilité durable, l’Office a, sur ces principes, participé aux réflexions par le dépôt de cet avis. Les commentaires et recommandations qu’il renferme visent à souligner principalement l’importance d’assurer à tous les citoyens un cheminement sans obstacles, à bonifier l’offre de services de transport accessibles, à favoriser une plus grande concertation et un meilleur arrimage entre les intervenants, dont ceux gouvernementaux, et à maintenir et à développer des moyens de transport adaptés, et ce, dans toutes les régions du Québec.

  • Consultation sur le livre vert Le goût et le plaisir de bouger : vers une politique nationale du sport, du loisir et de l'activité physique - Avis de l'Office

    • Auteur : Office des personnes handicapées du Québec
    • Date de parution : septembre 2013
    • Type de document : 
      • Mémoires et avis
    • Sujet : 
      • Loisirs, sports, tourisme et culture
    • Résumé :

      Le présent avis de l’Office est divisé en deux sections. La première section expose la question de la participation des personnes handicapées aux activités physiques, sportives et récréatives. La deuxième présente les commentaires de l’Office à l’égard des propositions contenues dans le livre vert Le goût et le plaisir de bouger : vers une politique nationale du sport, du loisir et de l’activité physique, réalisé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

  • Projet de loi no 60 : Charte affirmant les valeurs de laïcité et de neutralité religieuse de l’État ainsi que d’égalité entre les femmes et les hommes et encadrant les demandes d’accommodement - Avis de l'Office

    • Auteur : Office des personnes handicapées du Québec
    • Date de parution : janvier 2014
    • Type de document : 
      • Mémoires et avis
    • Résumé :

      Dans le cadre du projet de loi n60, l'Office a émis quelques commentaires concernant les enjeux de la Charte affirmant les valeurs de laïcité et de neutralité religieuse de l’État ainsi que d’égalité entre les femmes et les hommes et encadrant les demandes d’accommodement pouvant avoir une incidence sur l’exercice des droits des personnes handicapées.

  • Pour améliorer l'offre de services pour les personnes handicapées de 21 ans et plus en développement de l'employabilité et activités communautaires - Avis de l'Office

    • Auteur : Office des personnes handicapées du Québec
    • Date de parution : novembre 2013
    • Type de document : 
      • Mémoires et avis
    • Sujet : 
      • Parcours scolaire et transitions de vie
    • Résumé :

      La Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale attribue à l’Office un rôle de premier plan en matière de soutien, de conseil, de coordination et de concertation auprès des ministères et leurs réseaux, des organismes publics et privés ainsi que des municipalités. L’article 25 de la Loi stipule que l’Office doit « conseiller le ministre, le gouvernement, ses ministères et leurs réseaux, les municipalités et tout organisme public ou privé sur toute matière ayant une incidence sur les personnes handicapées […] et formuler toutes les recommandations qu’il estime appropriées ».

      En vertu de cet article, l’Office avait préparé cet avis à l’intention de l’ancienne ministre afin d’émettre des propositions visant à améliorer l’offre de services de développement de l’employabilité et d’activités communautaires pour les personnes handicapées de 21 ans et plus. Plus spécifiquement, l’avis se penche sur la situation des personnes handicapées qui ne poursuivent pas des études postsecondaires et qui, après leur scolarisation, ont besoin de développer leur employabilité ou de participer à des activités communautaires.

      Après une mise en contexte, les principaux enjeux relatifs à cette offre de services sont exposés ainsi qu’une description de bonnes pratiques observées dans une région. Finalement, des propositions d’orientations sont émises pour optimiser l’offre de services.

  • Les besoins et les services en interprétation visuelle

    • Auteur : Groupe de recherche sur la LSQ et le bilinguisme sourd
    • Date de parution : juillet 2013
    • Type de document : 
      • Financé par l'Office
      • Études, analyses et rapports
    • Sujet : 
      • Communications et Web
    • Résumé :

      L’objectif général de cette étude est de présenter la perception des utilisateurs et utilisatrices, des interprètes et des gestionnaires de services d’interprétation quant aux besoins et aux services en interprétation visuelle.

      Dans un premier temps, le rapport décrit la situation actuelle pour les domaines sociocommunautaire et scolaire et pour les secteurs non traditionnels (principalement l’interprétation à distance, par relais téléphonique (SRV)). Dans un deuxième temps, il dresse un portrait quantitatif à partir de données recueillies par un sondage effectué en 2012-2013 auprès de 244 répondants et répondantes. Dans un dernier temps, il réalise une analyse descriptive du contenu de quatre groupes de discussion concernés par l’objet de cette étude (utilisateurs et utilisatrices – LSQ et français –, interprètes et gestionnaires de services d'interprétation). Une série de besoins a émergé des constats, des préoccupations et des suggestions des participants et participantes au fil des discussions.

      Le portrait présenté dans ce rapport élargit la question des besoins et de l’organisation des services en interprétation visuelle pour l'appliquer à tous les secteurs de l’offre de services (les secteurs des domaines scolaire et sociocommunautaire), aux principaux types de fournisseurs de services (SRI, commissions scolaires, cégeps et universités, travailleurs autonomes), ainsi qu’aux différents moyens d’offrir les services (en présence ou à distance).

  • Adapter sa pratique professionnelle à l'égard des personnes handicapées

    • Auteur : Office des personnes handicapées du Québec
    • Date de parution : mars 2010
    • Type de document : 
      • Études, analyses et rapports
    • Sujet : 
      • Travail
    • Résumé :

      Les ordres professionnels ont un rôle à jouer dans la participation sociale des personnes handicapées. Ils doivent se préoccuper de la qualification de leurs membres au regard des services qu’ils offrent aux personnes handicapées ou de la prise en compte de leurs besoins et de leur situation lorsqu’ils conçoivent ou réalisent un projet pouvant avoir un impact sur ces dernières. Pour répondre à cette préoccupation, l’Office des personnes handicapées du Québec a réalisé, en collaboration avec des membres d’ordres professionnels, une étude inédite visant à cerner l’ensemble des compétences requises par différents professionnels et professionnelles pour ajuster leur pratique aux besoins et aux droits des personnes handicapées. Le présent rapport, issu de cette étude, est divisé en trois sections. La première section traite de la méthodologie utilisée et des étapes d’analyse de la compétence effectuées dans le cadre de cette étude. La deuxième section fait état des résultats de la consultation en fonction de trois niveaux d’analyse. Enfin, dans la troisième section se trouve une série de recommandations s’adressant aux ordres professionnels afin de tirer le meilleur profit possible des résultats de cette étude.

  • Les programmes et mesures destinés aux personnes handicapées : portrait global et dépenses - 2013-2014

    • Auteur : Office des personnes handicapées du Québec
    • Date de parution : mars 2014
    • Type de document : 
      • Études, analyses et rapports
    • Sujet : 
      • Statistiques
      • Finances
      • Programmes et mesures d'aide
    • Résumé :

      Ce rapport présente une première vue d’ensemble des programmes et mesures du gouvernement du Québec destinés aux personnes handicapées. Ce portrait unique au Québec permet notamment de constater le nombre important de ces programmes et mesures et s’avère utile à plusieurs égards. En effet, en plus d’informer sur la nature des programmes et mesures destinés aux personnes handicapées, il offre une vue d’ensemble nécessaire à toute personne susceptible d’être intéressée par cette question.

      Le document présente d’abord le répertoire des programmes et mesures et ses principales caractéristiques. Par la suite, un portrait global des programmes et mesures destinés aux personnes handicapées du gouvernement du Québec est dressé. Ensuite, une présentation des dépenses réalisées par les ministères et organismes publics est effectuée. Finalement, le document souligne les faits saillants de ce portrait.

  • Consultation publique sur les conditions de vie des aînés - Mémoire de l'Office

    • Auteur : Office des personnes handicapées du Québec
    • Date de parution : septembre 2007
    • Type de document : 
      • Mémoires et avis
    • Sujet : 
      • Habitation et logement
      • Accessibilité des lieux et aménagement du territoire
      • Activités de la vie quotidienne et domestique
    • Résumé :

      En 2007, l’Office a pris part à la Consultation publique sur les conditions de vie des aînés. Dans le présent document, l’Office prend position concernant les conditions de vie des personnes aînées du Québec, particulièrement celles ayant des incapacités significatives et persistantes. Ces dernières sont en fait aussi des personnes handicapées au sens de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. L’Office soumet ainsi ses commentaires et propositions de pistes d’action afin d’améliorer les conditions de vie de ces personnes. Aux fins de la consultation, l’Office a ciblé certains secteurs qui lui apparaissaient particulièrement cruciaux pour les personnes aînées handicapées. Ainsi, après avoir dressé un portrait de ces personnes pour le Québec, ce mémoire aborde successivement la question de leur contribution au développement de la société québécoise, les services d’aide à domicile, le soutien aux proches aidants, les ressources résidentielles, le transport, l’accessibilité des lieux physiques et les situations de violence, d’abus, d’exploitation et de négligence à l’égard des personnes âgées handicapées.

  • Consultation sur le dépistage prénatal - Mémoire de l'Office

    • Auteur : Office des personnes handicapées du Québec
    • Date de parution : mars 2008
    • Type de document : 
      • Mémoires et avis
    • Sujet : 
      • Famille et proches
    • Résumé :

      En 2008, l'Office a participé à la consultation sur le dépistage prénatal en déposant le mémoire suivant. Ce dernier présente une description de la problématique du dépistage et une proposition d’éléments à prendre en compte pour bien encadrer la pratique du dépistage prénatal des anomalies congénitales. L'Office croit qu'afin d’éviter que des pratiques inappropriées et que des risques de dérives eugéniques ne voient le jour, il importe de bien encadrer le recours à ces tests. De plus, il faut s’assurer que les parents soient informés adéquatement avant d’accepter de passer les tests et que suite à l’annonce des résultats, le soutien nécessaire leur soit donné afin de les accompagner dans leur cheminement pour qu’ils puissent faire un choix libre et éclairé. Afin de faciliter leur choix, il est également essentiel de leur assurer la disponibilité de services d’adaptation et de réadaptation lorsque l’enfant naîtra ainsi que de services de soutien aux familles.

  • Les approches adaptatives et inclusives visant l’intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées

    • Auteur : Office des personnes handicapées du Québec
    • Date de parution : mai 2006
    • Type de document : 
      • Mémoires et avis
    • Sujet : 
      • Communications et Web
    • Résumé :

      Ce document a pour objectif d’amener certaines précisions conceptuelles concernant les notions d’« intégration » et d’« inclusion ». Depuis quelques années, on constate l’emploi de plus en plus fréquent du terme « inclusion », surtout lorsque l’on fait référence à des populations exclues ou marginalisées de la société. La transposition et l’usage de ce mot dans le contexte québécois semblent provenir du débat qui prévaut au sein du milieu éducatif anglo-saxon où l’approche est maintenant d’inclure plutôt qu’intégrer les élèves handicapés et ceux ayant des difficultés d’apprentissage.

      Cet exercice se propose, dans un premier temps, de clarifier et de replacer ces termes dans leur contexte afin de montrer que l’intégration est une finalité en soi qui peut se réaliser notamment par des approches adaptatives ou inclusives. Ces approches visent l’intégration des personnes handicapées, mais s’opposent en ce sens où l’approche adaptative est pratiquée afin de transformer un environnement existant qui n’est pas nécessairement conditionné au départ pour répondre adéquatement aux besoins de la personne. Tandis que l’approche inclusive prévoit, dès la conception, un environnement physique et social tenant compte de toutes les situations de manière qu’il ne soit pas nécessaire de faire des adaptations pour rendre possible l’intégration. Dans la deuxième partie du texte, les approches inclusives seront d’ailleurs illustrées par les concepts d’« accessibilité universelle » et d’« éducation inclusive ». Finalement, la dernière partie sera consacrée à l’interprétation du terme « intégration » au niveau législatif.

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