Dans le cadre de ses fonctions, l’Office produit des guides, des rapports, des analyses, des avis et des mémoires sur un ensemble de sujets touchant les personnes handicapées.
Grâce à l’outil de recherche ci-dessous, vous trouverez ces différentes publications. Cette section du site Web de l'Office vous permet d'effectuer une recherche par mot-clé, par type de document ou par sujet. Il est également possible de trier les résultats de recherche par titre ou par date de parution.
Vous cherchez un document produit par l’Office et vous ne le trouvez pas? Communiquez avec nous au 1 800 567-1465. C’est avec plaisir que nous vous aiderons.
Il est à noter que les documents et les sites Web externes, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas été produits par l’Office, peuvent présenter certains obstacles à l’accessibilité.
238 résultats trouvés, 1 à 10 affichés
Les ministères et la grande majorité des organisations publiques doivent adopter et rendre public annuellement un plan d'action à l'égard des personnes handicapées.
Ce guide vise à outiller les personnes responsables de la préparation de ces plans d’action. Il présente une méthode de travail et des conseils utiles pour produire un document qui respecte la loi et les politiques gouvernementales. Il précise aussi différents types de mesures que doit contenir un plan d’action.
Cette publication constitue le premier volume d’une collection de neuf volumes portant sur la participation sociale des personnes avec incapacité. Cette publication présente la prévalence et les principales caractéristiques de l’incapacité chez la population québécoise âgée de 15 ans et plus vivant en ménage privé à partir de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2017.
Celle-ci montre qu’au Québec, 16,1 % de la population âgée de 15 ans et plus vit avec une incapacité, ce qui correspond à environ 1 053 350 personnes. La prévalence de l’incapacité parmi la population âgée de 15 ans et plus y est également présentée selon différentes caractéristiques telles que le sexe et l’âge. Les types d’incapacité parmi la population de 15 ans et plus avec incapacité ainsi que d’autres caractéristiques de l’incapacité, comme la gravité ou les causes de l’incapacité, y sont également détaillées.
Ce guide à l’intention des organismes de promotion présente les modalités du Programme de soutien aux organismes de promotion. Ce programme permet à l’Office des personnes handicapées du Québec de soutenir l’action des organismes de promotion. Il vise à stimuler leur contribution à la promotion des intérêts des personnes handicapées, à la défense de leurs droits et à l’amélioration de leurs conditions de vie.
Ce recueil regroupe des mesures inspirantes tirées des plans d’action produits par les établissements du réseau de la santé et des services sociaux.
Il s’adresse aux coordonnateurs de services aux personnes handicapées et aux responsables de plans d’action et vise à les inspirer dans leur recherche de mesures à mettre en œuvre dans le cadre de leur plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées.
Cette publication traite de l’état de santé et de la consommation de médicaments sous ordonnance de la population québécoise âgée de 15 ans et plus avec incapacité.
Elle a été réalisée à partir des données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2017. La population étudiée est celle vivant en ménage privé et résidant au Québec au moment du recensement de 2016.
Cette publication présente l’utilisation d’Internet chez la population québécoise de 15 ans et plus avec incapacité et vivant en ménage privé. Elle a été réalisée à partir de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2017.
L’utilisation d’Internet est étudiée selon :
La publication détaille ensuite les raisons d’utiliser ou non Internet, la fréquence et le lieu d’utilisation. On y définit aussi les mesures d’adaptation nécessaires aux personnes avec incapacité pour pouvoir utiliser Internet.
En vue d’accroître la participation des élèves et des étudiants handicapés à tous les niveaux d’enseignement, et dans des conditions équivalentes à celles des autres élèves et étudiants, l’Office a participé en 2009 à la Consultation sur l’accès à l’éducation et l’accès à la réussite éducative dans une perspective d’éducation pour l’inclusion. Puisque les personnes handicapées demeurent une population globalement défavorisée sur les plans de l’éducation et de l’emploi, comparativement à celles sans incapacité, il devient essentiel de s’interroger sur les obstacles qui entravent l’accès à l’éducation et à la réussite éducative du plus grand nombre, incluant les personnes handicapées, de même que sur les leviers pouvant être mis de l’avant pour faciliter cet accès.
Le présent mémoire aborde donc cette question en la restreignant au secteur des jeunes (préscolaire, primaire et secondaire) et de l’enseignement supérieur (collégial et universitaire) étant donné que la majorité des interventions et des travaux de l’Office, tant au niveau individuel que collectif, ont été réalisés à ces ordres d’enseignement. Y sont présentés, dans l’ordre : la position de l’Office en matière de services éducatifs, certaines données relatives à l’intégration et à la réussite scolaires des personnes handicapées et les obstacles et les facilitateurs à l’établissement d’une éducation plus inclusive, tant pour le secteur des jeunes que pour celui de l’enseignement supérieur.
Le plan d’engagements intitulé « Une action gouvernementale concertée à l'égard des personnes handicapées : mise en œuvre 2021-2024 de la politique À part entière : pour un véritable exercice du droit à l'égalité » vise à poursuivre, jusqu’en 2024, la mise en œuvre de la politique gouvernementale À part entière. Ce plan est le fruit d’une mobilisation des divers partenaires gouvernementaux et municipaux de l’Office. Il propose une action gouvernementale forte et coordonnée mobilisant quinze ministères et organismes publics. Il contient des engagements porteurs qui ont le potentiel de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées et de leur famille pour ainsi améliorer significativement leur vie.
Inspiré par une vision gouvernementale qui s’articule autour de la responsabilisation et par une approche concertée de la part des diverses organisations publiques et municipales, le plan d’engagements 2021-2024 s’appuie sur trois piliers de mobilisation :
L’Office publie le onzième bilan de la mise en œuvre de la politique À part entière, pour l’année 2019-2020. Il porte sur les suivis des plans d’action annuels à l’égard des personnes handicapées et du Plan 2015-2019 des engagements gouvernementaux. Ce rapport s’inscrit dans une démarche globale d’évaluation de la politique qui inclut un monitorage de la mise en œuvre et l’évaluation de l’efficacité de la politique À part entière. Lors de l’adoption de la politique À part entière (APE) en 2009, le Conseil des ministres a confié à l’Office le mandat d’en effectuer le suivi. Depuis 2009, onze bilans ont été produits et approuvés par le conseil d’administration.
Les ministères ainsi que les municipalités d’au moins 15 000 habitants doivent adopter et rendre public annuellement un plan d'action à l'égard des personnes handicapées.
Ce guide vise à outiller les personnes responsables de la préparation de ces plans d’action. Il présente une méthode de travail et des conseils utiles pour produire un document qui respecte la loi et les politiques gouvernementales. Il précise aussi différents types de mesures que doit contenir un plan d’action.