Définition du terme Personne handicapée

Au Québec, une personne handicapée est définie comme : « Toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l'accomplissement d'activités courantes. »

Différence entre une déficience et une incapacité

Dans une société inclusive, les mots utilisés sont d’une grande importance. Le choix d’un vocabulaire précis et respectueux permet de ne pas véhiculer de préjugés en utilisant des expressions négatives ou péjoratives.

Le terme déficience fait référence à l’aspect organique d’une partie du corps. C’est donc une caractéristique de la personne.

  • Sara a une déficience du système auditif.
  • Hugo a une déficience du système musculaire.

Une déficience entraîne certaines incapacités.

L’incapacité correspond aux aptitudes d’une personne, c’est-à-dire à son fonctionnement. C’est une réduction de la capacité d’une personne à accomplir une activité ou à fonctionner sur le plan intellectuel, psychologique, physiologique ou anatomique.

  • Sara a une déficience du système auditif. Elle a une incapacité auditive.
  • Hugo a une déficience du système musculaire. Il a une incapacité à la marche.

On peut opter pour le mot « déficience » ou le mot « incapacité », cela dépend si l’on met l’accent sur l’aspect organique ou sur l’aspect fonctionnel.

Types d’incapacité

L’incapacité peut être :

  • motrice;
  • visuelle;
  • auditive;
  • intellectuelle.

Elle peut également être liée :

  • à la parole;
  • au langage;
  • à d’autres sens;
  • à des fonctions organiques;
  • à un trouble du spectre de l’autisme;
  • à un trouble grave de santé mentale.

Le terme « personne handicapée » inclut les personnes ayant des incapacités significatives et persistantes.

Incapacité significative

Une incapacité significative présente un certain degré de sévérité ou de gravité. Elle n’est toutefois pas significative lorsque la personne ne rencontre plus d'obstacles en utilisant une aide technique, comme une prothèse ou une orthèse. Par exemple, si une personne ne peut lire en raison d'une incapacité visuelle, mais que cette incapacité disparaît en portant des lunettes, celle-ci n’est pas significative.

Incapacité persistante

Une incapacité persistante est une incapacité dont on ne peut prévoir la disparition. À l’inverse, une incapacité qui survient à la suite d’une maladie ou d’une blessure dont les effets disparaîtront n’est pas considérée comme étant persistante.

Obstacles rencontrés

Les obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes correspondent aux difficultés que rencontrent les personnes dans les activités de la vie domestique et quotidienne. Elles peuvent aussi se manifester dans d’autres activités comme les loisirs, l’éducation ou l’emploi.

Voici quelques exemples de difficultés que les personnes handicapées sont susceptibles de vivre :

  • se déplacer d’un local à un autre;
  • monter ou descendre des escaliers;
  • parler de façon à être comprises;
  • comprendre ce qui se dit au cours d’une conversation, d’une réunion ou au téléphone;
  • voir les caractères sur un document imprimé ou sur un écran, même avec l’aide de lunettes ou de lentilles cornéennes.

Différence entre une personne handicapée et une personne en situation de handicap

L’expression « personne en situation de handicap » est utilisée pour désigner une personne qui rencontre des obstacles dans son quotidien. Elle est aussi employée pour désigner une personne handicapée. Il y a toutefois une différence.

La situation de handicap est le résultat d’une interaction entre les incapacités d’une personne, ses activités et son environnement. Elle met l’accent sur l’importance d’agir sur l’environnement de la personne. Selon ce concept, si l’environnement physique et social est adapté, il n’y a pas de situation de handicap.

Des changements peuvent réduire les obstacles qui nuisent à la réalisation des activités de la vie courante d’une personne, par exemple :

  • l’aménagement d’une entrée de plain-pied;
  • l’installation de signaux sonores aux intersections;
  • l’utilisation de pictogrammes simples pour indiquer les toilettes dans un lieu public.

L’expression a une portée plus large que le terme « personne handicapée ». Elle englobe les personnes qui ont des incapacités significatives et persistantes, mais aussi des incapacités temporaires ou légères. La situation de handicap est circonstancielle. Elle peut aussi évoluer au cours de la vie d'une personne, selon les obstacles qu’elle rencontre dans son environnement pour réaliser ses activités.

Ainsi, une personne qui se déplace en béquilles durant quelques semaines à la suite d’un accident et qui rencontre des obstacles est en situation de handicap, sans être handicapée. Cette distinction est importante afin de déterminer à quels programmes et mesures gouvernementaux elle aura droit.

Pour en savoir plus sur la situation de handicap, consultez le modèle du Réseau international sur le Processus de production du handicap Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Accès aux programmes gouvernementaux

Les ministères et organismes s’inspirent de la définition légale pour établir leurs critères d’admissibilité aux différents programmes dont ils ont la responsabilité. Ils peuvent néanmoins déterminer des critères plus spécifiques.

Les programmes, mesures et services destinés aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches ainsi que leurs critères d’admissibilité sont présentés dans la section Personnes handicapées.

Aide et information

Si vous avez besoin de renseignements sur votre situation ou celle de votre enfant, consultez la page trouver une ressource en santé.

Si vous avez besoin d’aide dans vos démarches d’accès aux programmes et mesures gouvernementaux, communiquez avec les services d’information et d’accompagnement de l’Office des personnes handicapées du Québec.

Dernière mise à jour : 12 décembre 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec