Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller au contenu Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.

Allocution de madame Anne Hébert, Directrice générale par intérim de l’Office

Quarantième anniversaire d’AlterGo

Complexe sportif Claude-Robillard
Le mardi 28 avril 2015

Madame la présidente du conseil d’administration d’AlterGo, Élise Blais,
Mesdames et Messieurs les membres du conseil d’administration d’AlterGo.

Madame la directrice générale, Monique Lefebvre,
Mesdames et Messieurs les anciens présidents et présidentes d’AlterGo,
Mesdames et Messieurs les membres honoraires,
Distingués invités,

Au nom de l’Office des personnes handicapées du Québec, je veux d’abord remercier AlterGo de l’invitation qui nous est faite de vous adresser quelques mots aujourd’hui à l’occasion de cet anniversaire.

En 1975, lorsque l’Association de loisirs qui allait devenir AlterGO a vu le jour, la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées, qui allait entre autres créer l’Office, n’existait pas encore. En ce sens, il convient de compter AlterGo au nombre des pionniers de la participation sociale des personnes handicapées.

C’est dire qu’avant même que le gouvernement du Québec n’adopte, en 1978, la Loi qui allait guider son action, vous étiez déjà mobilisés et déterminés à favoriser la participation sociale des personnes handicapées en leur donnant un meilleur accès au loisir.

Aujourd’hui, après toutes ces années, après la création, en 1984, du Défi sportif, nous réalisons pleinement qu’en donnant, comme vous l’avez fait, la possibilité aux enfants et aux adultes handicapés de s’épanouir par le sport, vous avez aussi fait naître chez plusieurs un nouveau désir de se réaliser, de s’instruire, d’accéder au travail, bref de s’accomplir à des degrés jusque?là inimaginables.

Pour arriver aux résultats que nous saluons aujourd’hui, vous avez su fonder votre action sur la collaboration et la complémentarité des rôles, faisant ainsi des milieux politiques, municipaux, sportifs et autres vos alliés.

Au fil des ans, vous vous êtes érigés en modèle, non seulement pour la centaine d’organismes regroupant plus de 150 000 personnes de tous les âges et de tous les types d’incapacité qui participent au Défi sportif, mais pour toute la communauté qui est le témoin privilégié de vos accomplissements. Les nombreux prix et honneurs qui pleuvent sur l’organisation, couronnant ainsi vos efforts, en témoignent éloquemment.

L’Office est de ceux qui reconnaissent l’immensité de la contribution d’AlterGo à l’accroissement de la participation sociale des personnes handicapées et le considère, en ce sens, un partenaire de choix, dans une optique de complémentarité des rôles, en vue d’atteindre cet objectif que nous partageons.

En guise de conclusion, j’offre mes plus sincères félicitations à AlterGo et souhaite longue vie au Défi sportif!

Je vous remercie de votre attention et vous souhaite de belles festivités.

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2019 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.