Le 18 décembre dernier, l’Office des personnes handicapées du Québec a procédé à la remise du Prix À part entière, qui s’est faite sous la présidence d’honneur de madame Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie. Au cours d’une cérémonie protocolaire qui s’est tenue à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement, cinq lauréats se sont vu décerner un prix, pour des bourses totalisant un montant de 35 000 $, afin de souligner leur contribution exemplaire à faire du Québec une société plus inclusive.
Lauréates et lauréats
Catégorie | Lauréate ou lauréat |
---|---|
Individus | France Geoffroy |
Organismes à but non lucratif | Pleins Rayons |
Municipalités, MRC et autres communautés | Conseil de la Première Nation Abitibiwinni (Groupe Unique) |
Ministère et leurs réseaux, organismes publics et parapublics | Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec |
Mention « Coup de cœur » du jury | Club de soccer Lakeshore (programme Super Sonics) |
Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, l’Office s’est entretenu avec ces lauréats d’exception afin de s’enquérir de l’impact du Prix reçu dans leur vie et dans la poursuite de leurs projets. Les portraits réalisés de ces lauréats démontrent une forte volonté de leur part à continuer à poser des actions pour accroître la participation sociale des personnes handicapées du Québec, notamment par la mise en place d’autres initiatives porteuses.
Madame France Geoffroy, pionnière de la danse intégrée au Québec, est toujours très impliquée chez Corpuscule Danse, son école de danse, où elle enseigne à des élèves avec et sans incapacité de tous âges, tout en poursuivant en parallèle sa carrière de danseuse professionnelle. Heureuse d’avoir pu amener les gens à s’intéresser à cette pratique, qui est maintenant partie prenante du milieu de la danse contemporaine professionnelle et une discipline reconnue par le Conseil des arts du Canada, elle espère continuer à inspirer d’autres à faire de même.
L’organisme Pleins Rayons, qui a pour objectif d'accroître la participation sociale de jeunes handicapés en leur permettant d’acquérir des habiletés socioprofessionnelles par l’apprentissage de la mécanique de bicyclettes, a ouvert récemment à Cowansville un atelier de vélos pour offrir au grand public des services de mise au point et vendre des bicyclettes restaurées. De plus, les apprentis mécaniciens développent maintenant leurs talents d’apprentis menuisiers. Les participants sont actuellement en train de construire 600 nichoirs qui seront installés dans les vignobles et chez les pomiculteurs de leur région pour diminuer l’utilisation d’insecticides.
Le Groupe Unique, né du besoin exprimé par des membres de la communauté de la Première Nation Abitibiwinni d’offrir plus de services aux personnes ayant des incapacités ou des troubles graves de santé mentale, se réunit toujours toutes les deux semaines. Diverses activités de sensibilisation sont organisées, et les participants continuent à s’impliquer dans leur communauté. Des actions valorisantes pour les participants qui contribuent au mieux-être de leur communauté.
Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, qui, en partenariat avec la Ville de Victoriaville et le Gym Maxi-Forme, a pu mettre à la disposition des personnes ayant des incapacités physiques un circuit de sept appareils de conditionnement adaptés, se réjouit de son succès. L’achat de nouveaux appareils particulièrement sollicités est prévu, et les partenaires du projet souhaitent mettre leur expertise au service d’autres organismes qui aimeraient développer un projet semblable.
Le programme Super Sonics, du Club de soccer Lakeshore, qui a procédé à un virage inclusif en tenant compte des besoins des enfants ayant des incapacités, fête cette année son 10e anniversaire. Les enfants du programme feront la connaissance d’une nouvelle mascotte et auront l’occasion de jouer des matchs amicaux avec des équipes d’autres clubs. Madame Kelly-Anne Soutter, la fondatrice du programme, espère que la visibilité du Prix À part entière amènera d’autres clubs de soccer à développer des programmes qui prennent en compte les besoins de tous les enfants.
Pour lire l’intégral de ces portraits, nous vous invitons à visiter la page Lauréates et lauréats de l’édition 2016 du Prix À part entière de notre site Web et à consulter notre page Facebook dédiée à la Semaine.
En leur rendant hommage, l’Office souhaite que ces hommes et ces femmes deviennent des sources d’inspiration pour encourager les citoyennes et les citoyens du Québec à passer à l’action.
Ensemble, bâtissons une société plus inclusive!