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Un plan de services adapté à VOS besoins

Travail de concertation avec une personne handicapée.

Saviez-vous qu’à la demande d’une personne handicapée, d’un membre de sa famille ou d’un proche, nous pouvons initier une démarche de plan de services? Nous pouvons aussi vous accompagner dans chacune des étapes de sa réalisation auprès des différents dispensateurs de services.

Qu’est-ce qu’un plan de services?

Un plan de services est un outil visant à planifier et à coordonner les services pour une personne handicapée. Il est conçu en fonction des besoins de la personne plutôt qu’en fonction de l’offre de services. Il tient compte de ses besoins particuliers, de ceux de sa famille ainsi que de ses objectifs personnels et professionnels. Il est particulièrement utile lorsque la personne requiert des services de plusieurs intervenants, établissements ou réseaux.

Le plan de services est efficace pour s’entendre sur des objectifs communs, pour identifier les services à mettre en place et organiser ceux-ci.

Dans ce contexte, il peut toucher plusieurs domaines : 

  • L’obtention d’un diagnostic, l’adaptation ou la réadaptation
    • Pour obtenir un diagnostic et développer vos capacités physiques, intellectuelles ainsi que votre potentiel d’autonomie.
  • Les services de garde
    • Pour permettre à l’enfant handicapé de se développer et de s’intégrer dans un milieu de garde correspondant à ses besoins et à ceux de ses parents.
  • Les services éducatifs et la formation professionnelle
    • Pour développer tous les aspects de votre potentiel, pour vous intégrer dans le milieu scolaire et vous permettre d’acquérir une formation professionnelle adéquate.
  • Le travail
    • Pour vous permettre d’obtenir, assumer et conserver des responsabilités professionnelles, de vous intégrer dans un milieu de travail et de vous y maintenir.
  • Les communications
    • Pour vous permettre d’accéder aux mêmes moyens de communication que la population en général, pour vous exprimer et échanger avec les personnes de votre environnement.
  • Le transport
    • Pour vous déplacer avec le plus d’autonomie possible, au regard de vos différentes activités.
  • Les loisirs, la culture et le tourisme
    • Pour profiter des activités de loisirs de votre choix et participer à la vie culturelle et touristique de votre milieu.
  • Les ressources résidentielles
    • Pour accéder à une habitation qui vous convient et qui vous permet de vivre votre quotidien dans un environnement adapté à vos besoins.
  • Les services de soutien à domicile
    • Pour vous permettre de réaliser les activités de la vie quotidienne et domestique dans votre domicile.
  • Le soutien à la personne
    • Pour être en mesure de vivre le mieux possible les diverses étapes de votre vie ainsi que pour avoir du soutien pour l’exercice de vos droits afin de favoriser votre intégration scolaire, professionnelle ou sociale.
  • Le soutien à la famille
    • Pour soutenir votre famille et lui permettre d’avoir accès à du répit, du gardiennage ou à un service de dépannage.

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Le rôle de l’Office dans le plan de services

À la demande d’une personne handicapée, de sa famille ou d’un proche, nous pouvons initier une démarche de plan de services.

Notre équipe d’accueil, information et référence est toujours disponible pour vous écouter et vous conseiller. Elle peut ensuite vous diriger vers une conseillère ou un conseiller à l’intégration des personnes handicapées si un plan de services s’avère nécessaire.

Lors d’une première rencontre avec vous, nos conseillères et nos conseillers à l’intégration procèdent à l’évaluation de vos besoins. Ils contactent ensuite les dispensateurs de services afin d’évaluer les meilleures avenues possible pour répondre à vos besoins. Ce sont aussi nos conseillères et nos conseillers à l’intégration qui font les liens avec la coordonnatrice ou le coordonnateur du plan de services. Notre équipe peut aussi vous accompagner ou vous représenter lors des rencontres avec les différents dispensateurs de services.

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Les étapes du plan de services

Vous trouvez que les services dont vous avez besoin auraient avantage à être mieux coordonnés? Vous recevez des services par différentes organisations pour divers aspects de votre vie quotidienne? Un plan de services pourrait vous être utile.

Sachez que nous pouvons vous informer, vous conseiller et vous accompagner dans les démarches pour la mise en place, la réalisation et le suivi d’un plan de services.

1re étape : L’accueil

Notre équipe d’accueil et de soutien-conseil est là pour recevoir votre demande, pour vous écouter et vous informer. Si un plan de services s’avère nécessaire, vous serez orienté vers une conseillère ou un conseiller à l’intégration des personnes handicapées.

2étape : L’identification de vos besoins

L’identification de vos besoins se fera sous forme d’entrevue avec l’une de nos conseillères ou l’un de nos conseillers à l’intégration. Cette personne vous rencontrera pour vous poser toutes les questions nécessaires à la bonne compréhension de votre situation personnelle. Ensemble, vous regarderez les démarches à faire afin de pouvoir réaliser votre plan de services. 

3e étape : L’élaboration du plan de services

Votre conseillère ou votre conseiller à l’intégration vous mettra ensuite en contact avec la coordonnatrice ou le coordonnateur du plan de services. C’est cette personne qui planifiera une première rencontre avec les dispensateurs de services afin que vous puissiez préparer votre plan, au regard des services que vous avez déjà ou qui sont à mettre en place.

Lors de cette rencontre, vous pourrez échanger et convenir des services dont vous avez besoin. Selon les circonstances, nous pouvons aussi vous y accompagner ou vous représenter.

Ce qui sera entendu sera colligé dans un document que l’on appelle le plan de services.

4e étape : La réalisation du plan de services

Après avoir accepté le plan, vous recevrez les services selon ce qui a été prévu. Pendant toute sa durée, si vous avez besoin d’explications supplémentaires ou de soutien, votre conseillère ou votre conseiller à l’intégration pourra répondre à vos questions et vous accompagner, au besoin.

5e étape : Le suivi du plan de services

Habituellement, en cours de route, des rencontres avec les dispensateurs de services seront planifiées par votre coordonnatrice ou votre coordonnateur de plan de services afin de s’assurer que tout va comme prévu.

À la date de révision du plan, avec la personne responsable de sa coordination, vous rencontrerez les dispensateurs de services pour discuter des résultats en lien avec votre projet de vie. Vous pourrez ensuite décider de poursuivre le plan de services en incluant les ajustements nécessaires, ou d’y mettre fin si vos besoins ne nécessitent plus une telle organisation de services.

Encore une fois, selon les circonstances, nous pouvons vous accompagner et vous soutenir lors des différentes rencontres.

N’hésitez pas à nous appeler pour mieux comprendre les différentes étapes de la démarche de plan de services.

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Vous souhaitez avoir plus d’informations sur le plan de services?
Appelez-nous!

1 800 567-1465

 

Mise à jour : 5 juin 2019

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