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Office des personnes handicapées du Québec

Mesures liées aux services à la population et aux relations avec les partenaires

Formation et sensibilisation


Obstacle 1 : Manque de sensibilisation du public aux obstacles rencontrés par les personnes handicapées

Mesure Ministère ou organisme public ayant réalisé la mesure
Réaliser un parcours littéraire multidisciplinaire dans le noir pour faire vivre aux visiteurs une expérience imitant la déficience visuelle. Musée de la civilisation

Obstacle 2 : Manque de sensibilisation du personnel aux obstacles rencontrés par les personnes handicapées

Mesure Ministère ou organisme
public ayant réalisé la
mesure
Diffuser la formation « La gestion de la diversité, un atout pour la Société » parmi les nouveaux membres du personnel en contact avec la clientèle. Société de l'assurance automobile du Québec
Diffuser le guide d'information sur les services accessibles intitulé « Mieux accueillir  les personnes handicapées » disponible dans le site Web de l'Office des personnes handicapées du Québec. Régie des alcools, des courses et des jeux
Participer activement à la Semaine québécoise des personnes handicapées (SQPH), qui se déroule du 1er au 7 juin. À cet effet :
 
  • transmettre par courriel un communiqué du président-directeur général lançant la SQPH et le publier dans l'intranet;
  • publier quotidiennement une capsule d’information dans l’intranet visant à sensibiliser le personnel;
  • réaliser une entrevue avec un ou une employée handicapée et;
  • distribuer des affiches promotionnelles dans les différents bureaux pendant la tenue de cette semaine.
Centre des services partagés du Québec
Publier le plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées dans l’intranet ministériel et publier une capsule d’information dans la section Actualités. Ministère de la Justice
Prévoir une activité de sensibilisation auprès des employés traitant des obstacles que rencontrent les personnes ayant un trouble grave de santé mentale, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Régie du logement

Obstacle 3 : Manque de sensibilisation des petites municipalités à l’égard de l'intégration et du maintien en emploi des personnes handicapées

Mesure Ministère ou organisme public ayant réalisé la mesure
Promouvoir, chez les municipalités comptant moins de 100 employés, l'importance d'adopter des politiques et des processus d'embauche conçus de façon à prévenir la discrimination à l'endroit des personnes handicapées. Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation

Obstacle 4 : Manque de sensibilisation des membres du personnel quant aux obstacles que les personnes handicapées rencontrent dans un contexte de travail

Mesure Ministère ou organisme public ayant réalisé la mesure
Organiser des activités de sensibilisation du personnel sur les enjeux, les problématiques et les besoins des personnes handicapées dans le contexte du monde du travail, notamment au moyen de capsules d'information diffusées dans l'intranet. Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Obstacle 5 : Méconnaissance de la part des étudiants des obstacles rencontrés par les personnes handicapées

Mesure Ministère ou organisme public ayant réalisé la mesure
Poursuivre l'intégration systématique des ateliers de sensibilisation offerts par l'organisme Kéroul au cursus scolaire. Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec

Obstacle 6 : Manque de sensibilisation des partenaires de l'organisation à l'égard de l'accessibilité de leurs services

Mesure Ministère ou organisme
public ayant réalisé la
mesure
Poursuivre la sensibilisation des partenaires quant à l'importance d'offrir des services accessibles aux personnes handicapées. Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

 

Mise à jour : 31 mars 2020

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