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Documentation utile

Le Guide sur le parcours scolaire pour les parents d’un enfant handicapé

Le Guide sur le parcours scolaire pour les parents d’un enfant handicapé a été conçu pour informer les parents, les soutenir dans leur réflexion et les accompagner dans leurs actions relativement à la réussite éducative et au parcours scolaire de leur enfant handicapé d’âge préscolaire, primaire ou secondaire, qu’il soit scolarisé en classe ordinaire, en classe spéciale ou à l’école spécialisée.

Ce guide offre des renseignements sur le milieu scolaire et les actions à entreprendre en vue de la scolarisation d’un enfant. Il présente également les choix et les possibilités qui s’offrent aux parents. Il décrit les étapes à franchir et les prépare au rôle qu’ils devront assumer tout en proposant des ressources et des références qui pourront être utiles dans le cadre de leurs démarches.

Les transitions et la réussite éducative des élèves handicapés

Toute transition, que ce soit dans le parcours scolaire ou vers la vie active, représente une étape déterminante dans la vie des jeunes. Une bonne planification et une coordination efficace entre les différents intervenants impliqués peuvent à cet effet permettre à cette transition de s’effectuer positivement, sans trop de perturbations, surtout s’il s’agit d’une ou d’un élève handicapé.

Cela peut faire toute la différence entre une transition chaotique ou un passage harmonieux d’une étape de la vie à la suivante, caractérisée par une continuité et une coordination des services.

Les liens et documents suivants mettent en lumière les différentes transitions, dans le but d’en promouvoir la planification et de soutenir les acteurs concernés.

Le plan d’intervention

Le plan d’intervention constitue l’outil privilégié permettant d’identifier, d’élaborer et de mettre en place les actions et les interventions appropriées afin de favoriser le développement et la réussite d’un élève qui requiert la mise en place d’actions coordonnées. Il est réalisé dans le cadre d’une démarche de concertation à laquelle participent les intervenants concernés de l’équipe-école, les parents et, parfois, les intervenants partenaires ainsi que l’élève lui-même.

Statistiques sur l’éducation et les élèves handicapés

Autres documents ou liens utiles

  • Loi sur l’instruction publiqueCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.
  • Capsule Info-services de l’Office portant sur la réussite éducative
  • Section WebCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, portant sur l’adaptation scolaire. Vous y retrouverez notamment :
    • La politique de l’adaptation scolaire et le plan d’action sur le sujet;
    • Des documents portant sur le plan d’intervention;
    • L’entente de complémentarité des services MELS-MSSS;
    • Un document sur l’organisation des services éducatifs aux élèves à risque et aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

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