Dans le cadre de la campagne de sensibilisation qu’il mène afin de favoriser la réussite éducative des élèves handicapés, l’Office a récemment publié dans son site Web une deuxième série de capsules vidéo. Cette série présente des cas concrets de bonnes pratiques et d’expériences positives en ce domaine.
Une première capsule expose ainsi le parcours d’Étienne, un élève qui fréquente l’école secondaire Louis-Jacques-Casault, à Montmagny. Une deuxième vidéo illustre le cas de Thomas, dont chacune des transitions (de la garderie au primaire, du primaire au secondaire) a fait l’objet d’une concertation et d’une planification exemplaire. Enfin, le témoignage de Marie-Pier vient compléter cette série. Celle-ci a, depuis le tournage, terminé son baccalauréat à l’Université du Québec en Outaouais. Elle nous explique dans sa vidéo les éléments qui ont contribué à son succès, lors de son parcours au secondaire, notamment.
Rappelons que la campagne de l’Office vise à sensibiliser les directions d’établissement scolaire ainsi que leurs partenaires à la réussite éducative des élèves handicapés. Pour ce faire, son message est axé sur l’importance d’adopter une approche individualisée et coordonnée des services autour des besoins et des capacités de chacun de ces élèves. Le plan d’intervention est ainsi mis de l’avant en tant qu’outil privilégié pour concrétiser cette approche et mobiliser adéquatement les différents intervenants scolaires.
À l’origine, un appel d’intérêt a été lancé auprès des établissements d’enseignement de niveau primaire et secondaire du Québec, et nombre d’entre eux se sont montrés intéressés à partager leurs expériences. L’Office est allé à leur rencontre, ce qui l’a mené dans différentes régions du Québec, où il fut chaleureusement accueilli par des équipes impliquées et soucieuses de la réussite des jeunes.
L’Office souhaite par ailleurs remercier les personnes et les établissements scolaires qui ont accepté de l’accueillir afin de récolter leurs témoignages. La réalisation de ces capsules n’aurait pas été possible sans leur participation et leur générosité :
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